Changement courroie accessoire L608D OM314

Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvLun, 02 Juin 2025 21:12:51 +000012Lundi 2009 040940

Bonjour

Après l'hiver, j'ai redémarré le 608 et j'ai constaté que la courroie accessoire était détendue:
Image

Je l'ai changé il y a un moment (10 ans ? ) lorsque j'avais changé mon radiateur donc rien de choquant ! Par contre comme je n'ai pas le camion à côté de chez moi j'aimerai juste bien anticipé:

1) C'est quoi la réf ?

2) Moi j'ai l'impression de n'avoir qu'une courroie (pompe eau, ventilateur, alternateur). C'est normal ? Où il y en a une qui a déjà cassé ? Je ne me souviens plus comment c'est fait.

3) A l'époque vu que je changeais le radiateur j'avais tout démonté , mais si j'ai qu'une courroie je peux la changer en déserrant juste la vise rouge et en jouant avec la vis verte de serrage / déserrage ?

Image


Sur Mister-auto il me sorte ça comme réf. C'est ok ?
https://www.mister-auto.com/courroie-al ... 7947620-p/


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
mdiabolo
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 694
Inscrit le: 01 AMvMer, 04 Mai 2011 10:39:48 +000039Mercredi 2009 041040

Re: Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 03 Juin 2025 13:35:03 +000035Mardi 2009 040140

Bonjour
C'est l'alternateur qui sert (comme souvent) de tendeur pour la courroie d'accessoires
Donc il faut débrider == libérer l'alternateur de toutes ses fixations.
Ta photo nous montre seulement 2 vis du tendeur, il y en a une 3eme sur le bloc moteur,
au bout de la vis de poussée ( flèche verte )
Il faut aussi desserrer le boulon qui sert de pivot à l'alternateur, il doit être en dessous.
a la main tu dois pouvoir faire bouger = basculer l'alternateur
Arrose toute cette boulonnerie de dégrippant, ça à l'air bien sec :(

La poulie a 2 gorges, tu n'as pas de direction assistée hydraulique!?
Donc cette 2eme gorge ne sert pas et il n'y a qu'une courroie ;)

La référence de la courroie est normalement marquée dessus.....comme le port salut :)
Là je ne peux pas t'en dire plus je n'ai pas le même moteur que le tien.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2644
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar MercoRoots » 01 PMvSam, 14 Juin 2025 12:46:52 +000046Samedi 2009 041240

yffic60 a écrit:La référence de la courroie est normalement marquée dessus.....comme le port salut :)


Vu la tronche de la courroie je ne suis plus sur ahah mais chez merco ils ont toutes les refs ( par contre 110e la courroie :mrgreen: )

Petite question, pour la tension est ce que le 1/4 de tours max a la mains est toujours valable sur ces engins ?

Aujourd'hui ca court plus les rues les 608D j'adore leurs gueules :)
MercoRoots
fourgon
fourgon
 
Messages: 200
Inscrit le: 01 PMvLun, 10 Mar 2025 13:22:25 +000022Lundi 2009 040140

Re: Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar mdiabolo » 01 PMvVen, 11 Juil 2025 16:55:39 +000055Vendredi 2009 040440

La poulie a 2 gorges, tu n'as pas de direction assistée hydraulique!?


Tu es en train de me dire que si ça se trouve j'ai une direction assistée que je n'utilise pas ?

J'ai changé cette courroie il y a longtemps (je dirai vers 2012) lorsque j'avais remplacé le radiateur.

Est-ce que quelqu'un aurait une photo sans le radiateur pour mieux comprendre ?

Certains montages sur internet parlent de 2 courrois AV13x1250 (pour remplacer la AV12,5x1250) et d'une autre courroie pour la direction assistée.

Si j'ai une poulie pour la direction assistée elle serait où ?
Avatar de l’utilisateur
mdiabolo
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 694
Inscrit le: 01 AMvMer, 04 Mai 2011 10:39:48 +000039Mercredi 2009 041040

Re: Changement courroie accessoire L608D OM314

Messagepar STF » 01 PMvLun, 14 Juil 2025 13:20:39 +000020Lundi 2009 040140

Logiquement, tu devrais trouver une pompe qui sera sur le même plan que ta poulie, cette pompe doit être reliée au boîtier de direction.. peut être vérifier du côté de la direction si tu as la pompe.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4422
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités