Alors y a pas longtemps, j'ai dû faire de la soudure pour fixer des tiges là où on fixe les pare-chocs arrière, ayant pété les précédentes tiges comme un bourrin y a un moment. On m'a conseillé de débrancher la batterie, ce que j'ai fait. Mais en reprenant le volant peu après, le voyant batterie s'est mis à rester allumé même après le démarrage, et continuellement.
J'ai donc fait des recherches, et suis notamment retombé sur la partie Elec de la RTD (310D je rappelle) qui indique de débrancher l'alternateur en cas de soudure sur le châssis. Et j'ai lu aussi sur un post de forum auto le cas d'une personne dans à peu près la même situation que moi (soudure sur châssis). On lui a répondu que lors d'une soudure avec alternateur branché, ce sont les diodes de l'alternateur qui crament, celles qui sont censés empêcher le passage du courant de la batterie vers l'alternateur et permettre le passage dans le sens inverse. Ce qui conduirait à la décharge de la batterie dans les bobines de l'alternateur, quand camtard à l'arrêt.
A la conduite, je n'ai aucun problème : la tension de la batterie moteur n'est jamais en-dessous de 12,9 V vu les kilomètres que j'ai fait dernièrement (j'imagine donc que l'alternateur charge en roulant) et les 200W de panneaux sur le toit.
Étant donné que je suis une bille en électricité auto et que je découvre petit à petit ce qui se cache sous le capot, je sais plus trop où donner de la tête dans tout ça. D'abord, j'aimerais établir un diagnostic précis.
Ce que j'ai pu vérifier pour le moment :
- Moteur éteint et contact éteint : batterie moteur à 13,5 V (mais possible que ce soit les panneaux solaires qui lui envoient de la tension via le coupleur/séparateur)
- Moteur éteint et contact allumé : batterie moteur à 12,9V et voyant batterie allumé
- Moteur démarré : la tension de la batterie moteur est de 12,5 V puis grimpe lentement, j'ai arrêté le relevé quand elle était à 13 V . Le voyant batterie reste allumé
Alors qu'en pensez-vous ? Dois-je faire d'autres tests pour mieux déterminer ce qui cloche ? Prochainement, je bouge dans un coin où je pourrais un peu plus étudier le dessous du camion et notamment repérer l'alternateur. Lors de mes tests, j'ai pris des mesures sur le démarreur en pensant que c'était le régulateur puis j'ai tilté que c'était le démarreur en cherchant le numéro de série sur Oscaro