Changement alternateur, plus d'ah ?

Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar tris-rbh » 01 PMvJeu, 11 Fév 2016 23:16:47 +000016Jeudi 2009 041140

Salut tout le monde,
J'aurais voulu savoir si c'était possible de changer l'alternateur sur un Renault m160 de 1992.
Le miens fait 60A et il est un peu juste pour charger les batteries auxiliaires.
J'ai un parc de 460A en 24v, et si je reste en 60A il me faudrait des heures interminable, voir dès journées, et je fatiguerait trop l'alternateur.
Merci,
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar Edwige » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 14:06:00 +000006Vendredi 2009 040240

Salut !

Si tu as la place, tu peux effectivement remplacer le petit par un plus gros.
Regarde ce post : /viewtopic.php?f=88&t=37061

Un ami à installé un 135A (ou un 90A je ne sais plus) au lieu du 35A de base dans son camion et il n'a pas eu de soucis particuliers.

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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar tris-rbh » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 15:07:44 +000007Vendredi 2009 040340

Ha oui c'est exactement ce que je veux faire.
Mettre un alternateur plus gros, mais lesquelles sont adaptables sur un m160, et quel capacité max pour ne rien abîmer, est-ce que les sections de câbles du camion sont suffisantes.
Le top serait minimum un 120A, voir un 200A si c'est réalisable...
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar Edwige » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 18:49:06 +000049Vendredi 2009 040640

Re,
je ne peux pas te dire quelle taille d'alternateur maximum tu peux mettre, mais globalement, tu n'as pas beaucoup de place dans un moteur et tu ne pourras à mon avis pas y mettre un très très gros.
Et puis, mais je crois que je l'ai dis dans l'autre post, plus tu mets un gros alternateur, plus la pompe à eau va prendre cher.
120A me semble le plus raisonnable.

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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar tris-rbh » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 18:53:39 +000053Vendredi 2009 040640

Oui 120Ah est déjà le double, et le maximum acceptable du C/S cyrix 120Ah
Donc très raisonnable.
De mémoire j'ai pas mal de place autour de l'alternateur, va falloir que je prenne quelques mesures quand même.
Plus qu'à trouver un adaptable
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar Edwige » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 19:04:12 +000004Vendredi 2009 040740

J'ai reçu une réponse de mon ami, il a monté un 135A dans son 508.
Il m'a dit qu'il avait aussi mis un "booster" d'alternateur. Le principe, c'est que ce petit appareil fait croire à ton alternateur que tes batteries sont tout le temps déchargées et donc ton alternateur est à fond tout le temps et les recharge beaucoup plus vite (3 à 5 fois plus vite apparemment). C'est pas con.
Parce qu'en fait si tu penses que ton alternateur de 100A va recharger tout le temps tes batteries avec une puissance de 100A, tu te trompes (je croyais aussi)
Pour faire simple, avec un alternateur de 100A :

- Si batteries déchargées a 100% > L'alternateur les recharge avec une puissance de 100A
- Si batteries déchargées a 50% > L'alternateur les recharge avec une puissance de 50A
- Si batteries déchargées a 20% > L'alternateur les recharge avec une puissance de 10A
- Si batteries déchargées a 10% > L'alternateur les recharge avec une puissance de 2A

C'est schématique, mais c'est le principe, d'où l'intérêt de ces Boosters.

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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar tris-rbh » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 19:11:31 +000011Vendredi 2009 040740

Et en plus de ça, au ralentit il y a 50% de puissance délivré en moins... ça a l'air pas mal ce booster, c'est un victron ? je croit en avoir vue un, à plus de 600€
Je croit même que ça remplace le coupleur séparateur
La recharge en fonctions de l'état de batteries est progressives un peu comme un chargeur multi étapes : bulk, abs, float si je comprend bien
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar vince99 » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 19:52:12 +000052Vendredi 2009 040740

tris-rbh a écrit:je croit en avoir vue un, à plus de 600€
Je croit même que ça remplace le coupleur séparateur


oui, bah à ce prix là, ça serait bien que ça cuise les nouilles aussi....
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 15 Fév 2016 05:21:26 +000021Lundi 2009 040540

Evite les "boosters" d'alternateur, ca les booste mais ca les tue aussi.
Un 120 Ah ne sera pas forcement plus gros qu'un 60. Après si la pompe a eau est entrainée via la meme courroie tu peux avoir un soucis a ce niveau, tu mettras une neuve si ca arrive.
Si tu ne trouve pas de correspondance en fouillant sur internet, tu le deposes et il te faut trouver un bon electricien auto, un de ceux qui a 25 catalogues dans son comptoir (et en tete) et des centaines de pieces detachées d'occaz pour alternateur, demarreurs, etc....On en trouve
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar tris-rbh » 01 PMvLun, 15 Fév 2016 18:44:44 +000044Lundi 2009 040640

Merci pour ta réponse.
Je pense installer un répartiteur de charge, en attendant de trouver le bon alternateur qui fournira plus de puissances.
Est-ce une bonne solution ?
J'envoie en mp le lien du modèle que j'ai repéré.
j'évite la pub
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 16 Fév 2016 05:35:58 +000035Mardi 2009 040540

Vas y postes, les gens sont peu receptifs a la pub ici et on fait ca tout le temps
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar tris-rbh » 01 AMvMar, 16 Fév 2016 09:52:43 +000052Mardi 2009 040940

cox1303 a écrit:Vas y postes, les gens sont peu receptifs a la pub ici et on fait ca tout le temps

Voilà :
http://www.orange-marine.com/modules/sh ... roduct/651
Le modèle 200Ah
Sachant que j'ai 2 parc auxiliaire, 2 batteries de démarrage.
Est ce que ce répartiteur est adapté ?
Car je ne sais pas si il faut brancher les batteries de démarrage sur le répartiteur
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 07:33:55 +000033Mercredi 2009 040740

Ce truc est pas mal monté sur les bateaux. Ca prend en compte ton courant de charge : 100, 200, pas la capa des batteries.
C'est plus basique que les coupleurs, puisque ca separe les parcs des qu'il n'y a plus de charge.
Par contre je ne suis pas sur que ca privilegie la moteur, ca charge tout d'un coup a mon avis, il va chanter l'alternateur a charger 3 * 2 batteries.....
Pour l'autonomie rien de tel que les panneaux solaires, surtout quand on a de gros parcs et de la place sur le toit.
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Re: Changement alternateur, plus d'ah ?

Messagepar tris-rbh » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 09:56:58 +000056Mercredi 2009 040940

cox1303 a écrit:Ce truc est pas mal monté sur les bateaux. Ca prend en compte ton courant de charge : 100, 200, pas la capa des batteries.
C'est plus basique que les coupleurs, puisque ca separe les parcs des qu'il n'y a plus de charge.
Par contre je ne suis pas sur que ca privilegie la moteur, ca charge tout d'un coup a mon avis, il va chanter l'alternateur a charger 3 * 2 batteries.....
Pour l'autonomie rien de tel que les panneaux solaires, surtout quand on a de gros parcs et de la place sur le toit.

Pour les panneaux j'ai déjà 1000w sur le toit mais le soucis vient en hiver, manque de charge...
C'est pour faire un complément surtout pour l'hiver.
Pour la charge ça privilégie le parc le plus déchargé, et ça coupe pour alterner une fois la charge atteinte.

Ca me paraît plus intelligent qu'un simple coupleur, avec une charge bien adaptée, qui monte normalement à 14.4v, alors qu'un coupleur dans les 13.6v.
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