Ventilo et essuis-glaces HS sur 307D pré-1983

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Messagepar Jay Skiev » 01 AMvVen, 05 Fév 2016 11:01:36 +000001Vendredi 2009 041140

Salut à tous !

j'ai récemment fait l'acquisition d'un 307D de 1982 (moteur OM616) avec une cellule CC montée dessus (photos arrivent). Il a 200000km et roule bien. J'ai deux trois pti trucs à régler:

1- Le ventilo de la soufflerie ne tourne plus. J'ai retiré et testé le commutateur, il est ok. Par contre il y avait une sorte de liquide gluant sur deux des connecteurs:
Image
Est-ce que ce serait qqch qui a été renversé dessus et qui a coulé dedans, ou bien c'est le signe de quelque chose comme un court-circuit ou quoi?
J'ai tester la fiche blanche (voir photo) dans laquelle est branchée le commutateur, j'ai du jus mais bizarrement j'ai le meme ampérage sur les deux circuit. (et bizarrement j'ai l'impression que c'est un positif et deux négatifs, c'est possible?)

2- Mes essuie glaces marchaient, mais seulement quand ils l'avaient décidé.. Depuis, il ne marchent plus du tout. J'ai testé le commutateur, il est ok. J'ai testé la fiche blanche dans laquelle il se branche, et la j'ai du courant sur un des deux circuit, mais pas sur l'autre, normal? Etant donné qu'ils marchaient avant, je me dis que si le moteur avait grillé j'aurais du le remarquer (surtout que d'apres ce que j'ai compris il est dans l'habitacle au pied du conducteur..). Du coup s'il recoit du courant, je ne comprends pas pourquoi il ne marche pas... Une idée?

3- Dans mon tableau de fusible, j'ai un fusible qui a grillé mais je ne parviens pas à déterminé ce qu'il alimentait.
Il y a bien un papier dans la boite a fusible, qui dit ce qui ést quoi (mais en allemand) mais il manque le morceau de papier qui correspond à ce fusible:
Image
Comment je fais pour savoir ce qu'il alimente? Ou trouver de vieux fusibles comme ca?


Voila, c'est tout pour l'electrique (pour l'instant).
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Re: Ventilo et essuis-glaces HS sur 307D pré-1983

Messagepar salander » 01 PMvVen, 05 Fév 2016 20:14:30 +000014Vendredi 2009 040840

Voilà la liste des fusibles et de leur affectation pour les 307D pré 83.

Image

Commence par nettoyer tous les contacts dans la boîte à fusibles. Pense à l'aérosol nettoyant contact.

Tu devrais encore trouver des fusibles en centre auto.

Pour ce qui concerne le ventilo de chauffage, il a tendance à avaler pas mal de merde et à gripper voire à griller.
Il est sous la planche de bord, pas vraiment accessible. (Plusieurs posts sur le forum)
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Re: Ventilo et essuis-glaces HS sur 307D pré-1983

Messagepar Jay Skiev » 01 AMvDim, 07 Fév 2016 10:20:05 +000020Dimanche 2009 041040

Super, merci pour ta réponse.
C'est bizarre parce que d'après ton schéma, le fusible qui est grillé devrait être celui qui alimente "interrupteur de ventilateur, télé thermometre (?) et indicateur de niveau de combustible", or j'ai du courant dans la fiche de l'interrupteur et ma jauge de carburant fonctionne (le télé thermometre, je ne sais pas ce que c'est).
Comment ca se fait?
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Re: Ventilo et essuis-glaces HS sur 307D pré-1983

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 08 Fév 2016 04:57:23 +000057Lundi 2009 040440

Ca a peut etre (surement) été bidouillé.....(cf photo).
Il te faut le faire a l'envers, en partant de la fin et remonter le faisceau pour trouver alim et masse. Après avoir verifié que ces trucs fonctionnent en direct bien sur.
Ca peut etre les commutateurs, les connexions, ect
Personnellement je virerais pour commencer tous ces fusibles merdiques et mettrais un support a fusibles plats neuf. En changeant toutes les cosses au passage. Tu vas y passer 2h mais tu pars sur de bonne bases pour trouver tes pannes
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Re: Ventilo et essuis-glaces HS sur 307D pré-1983

Messagepar Jay Skiev » 01 AMvLun, 08 Fév 2016 10:26:38 +000026Lundi 2009 041040

Quand tu dis partir de la fin tu veux dire commencer par tester le moteur et puis remonter jusqu'à la batterie?


(Pour le ventilo je laisse tomber, d'après ce que j'ai compris c'est la misère d'y acceder... j'ai pas le temps je ferai ca a mon retour)
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Re: Ventilo et essuis-glaces HS sur 307D pré-1983

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 09 Fév 2016 05:11:58 +000011Mardi 2009 040540

Oui quand ca a été bidouillé ou que le schema ne correspond pas, il faut faire comme ca : ca evite de chercher des plombes un probleme elec si les essuie glace sont mort par ex ;)
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Re: Ventilo et essuis-glaces HS sur 307D pré-1983

Messagepar Jay Skiev » 01 AMvMer, 10 Fév 2016 10:12:08 +000012Mercredi 2009 041040

ok je v essayer ca. Sinon, si je dois tirer un nouveau cablage/fusible, tu pense que je doit prendre quel section de cable/amperage de fusible (pour les essui glace)? Meme question pour l'autoradio, j'aimerais tirer un nouveau cablage a partir de la batterie a décharge lente pour pouvoir ecouter de la musique à l'arret, du coup: quel section de cable/ampérage de fusible tu penses?
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Re: Ventilo et essuis-glaces HS sur 307D pré-1983

Messagepar Jay Skiev » 01 PMvMer, 10 Fév 2016 17:42:32 +000042Mercredi 2009 040540

petite question en plus pour l'autoradio: y a deux fil d'alimentation pour l'autoradio (un gros, et un fin pour qu'il retienne l'heure etc), je les branche tous les deux sur le cable que je tire de la batterie a décharge lente? quel section pour le cable qui part de la batterie lente?
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Re: Ventilo et essuis-glaces HS sur 307D pré-1983

Messagepar Jay Skiev » 01 AMvVen, 12 Fév 2016 09:51:00 +000051Vendredi 2009 040940

Bon j'ai testé mon moteur d'essui-glace et il fonctionne a moitié: qd je branche la batterie sur les fil rouge et gris, mes essui-glaces se mettent en marche, quand je connecte au noir et brun y a rien.

Image
Mais ce qui est bizarre, c'est que mon interrupteur, il ne connecte jamais les fils rouge et gris ensemble, il connecte soit le rouge et noir soit le brun et gris. Ca vous parait normal?

J'ai remarqué que le mec avant moi avait du bidouiller un peu le truc: il semblerait qu'il ai dériver le fil gris vers un petit boitier:

Image

J'imagine que comme il n'y avait plus qu'un des deux vitesse du moteur qui fonctionnait il a voulu pouvoir encore modifier la rapidité des essui-glaces...

Je pense donc a by-passer l'interrupteur d'origine et passer seulement par ce boitier, ca semble une bonne idée? C'est pas mauvais pour le moteur?
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