cadran de température 309D

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Messagepar Fañch » 01 PMvLun, 03 Aoû 2015 13:59:26 +000059Lundi 2009 040140

Bonjour,

Je recherche un cadran de 309D.
La température au cadran monte jusqu'à 100°. Après avoir changé le radiateur, le calorstat, la pompe à eau, je doute du cadran.
Je ne peux pas démonter le TDB pour vérifier le cadran, car le TDB a été modifié (camping car intégral). Je pense donc installer le cadran à côté.
Le cadran est-il alimenté simplement par un + puis un fil vers la sonde qui est à la masse?
Ou alors comme le schéma ci-dessous?

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Re: cadran de température 309D

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvMar, 15 Sep 2015 01:17:21 +000017Mardi 2009 040140

Arrête de douter... prend un thermomètre et vérifie !
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Re: cadran de température 309D

Messagepar cheb 85 » 01 AMvMar, 15 Sep 2015 11:59:26 +000059Mardi 2009 041140

Ça peut venir de la sonde?
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Re: cadran de température 309D

Messagepar crenq » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 14:34:30 +000034Mardi 2009 040240

T'as essayer à faire un degraissage + detartrage du circuit complet du ldr (moteur + radiateur)?
Sur le forum tu trouve différentes astuces (vinaigre, soude etc) sinon tu peux choper des produits exprès.
comme ça t'es sur que rouille, calcaire, graisse et merdouilles ne contribuent pas à la chauffe du moteur.
jette un coup d'oeil au schéma électrique (il y a un thread de alien au propos du schéma des 207,209,307,309...) pour voir comment il est alimenté le quadrant.
Essaye de trouver une nouvelle sonde sinon...
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Re: cadran de température 309D

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 15:57:23 +000057Mardi 2009 040340

crenq a écrit:T'as essayer à faire un degraissage + detartrage du circuit complet du ldr (moteur + radiateur)?
Sur le forum tu trouve différentes astuces (vinaigre, soude etc) sinon tu peux choper des produits exprès.
comme ça t'es sur que rouille, calcaire, graisse et merdouilles ne contribuent pas à la chauffe du moteur.
jette un coup d'oeil au schéma électrique (il y a un thread de alien au propos du schéma des 207,209,307,309...) pour voir comment il est alimenté le quadrant.
Essaye de trouver une nouvelle sonde sinon...


AVANT de faire tout ça, d'abord prendre un thermomètre pour s'assurer que température réelle et affichée concordent. Ensuite faire tourner un moment et voir si la durite basse est chaude (dont que le calorstat ouvre bien). Si pas le cas le déposer, vérifier qu'il a été posé dans le sens ad hoc, et si le cas, le tester dans une casserole. Et si ok le reposer et faire tourner un moment radiateur ou vase d’expansion ouvert*.

* Je viens d'avoir un très beau cas de chauffe sur une W124 250D longtemps inutilisées qui a eu des vapeurs à première réutilisation, mais qui après avoir tournée un moment circuit ouvert (donc avoir pu se repurger puisque automatique chez Mercedes) se porte désormais comme un charme.
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