Surchauffe de fils et cosse dans boite fusible 409d

Surchauffe de fils et cosse dans boite fusible 409d

Messagepar Grin » 01 PMvLun, 09 Juil 2012 23:42:14 +000042Lundi 2009 041140

Bonjour a tous !


J'ai donc de petits problèmes de fusibles et d'elec sur mon 409d, et je sèche un peu. Arpès avoir eu successivement les ampoules de feu arrières qui ont claqués, puis une ampoule croisement avant, puis le fusible temperature d'huile et jauge d'essence, j'ai fait tout le tour de l'install electrique du cam... Et là, je me suis rendu compmte que le precedent proprio a fait n'importe quoi.

Déja les ampoules avant etait en 24v.... Les ampoules arrières n'etait pas les bonnes non plus (trop grandes et donc touchait le plastic autour.....). Et les fusibles :shock: du 25A, du 16, du 30, un peu de tout quoi. Je regarde la RT et je vois : tout en 8A.... Super !

Du coup j'ai racheté de bonnes ampoules avant et arrière, et changé tous les fusibles avec du 8A neufs. Tout fonctionne nickel, sauf... Qu'un fil qui arrive sur le fusible 3 chauffe grave dès que j'allume les phares, sans que le fusible crame. Genre au bout de 5-10mn on peut pas serrer le fil (sur bien 10cm) ni la cosse dans les doigts plus d'une ou deux sec. La cosse est noirci et le bout du gainage plastic aussi, mais pas fondu.

J'ai qu'un seul fil jaune qui arrive a gauche pour les fusibles 3 et 4 branché sur le fusible 3, et un fil pr chaque du coté droit. Jamais eu de pb de batterie ou quoi.

Qu'est-ce que ca pourrait-etre ? Je poste demain matin une tof du boitier fusible si ca peut aider.

merci d'avance pour votre aide ;)
Grin
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Re: Surchauffe de fils et cosse dans boite fusible 409d

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 10 Juil 2012 13:12:51 +000012Mardi 2009 040140

Salut,
je viens de regarder le schéma elec du 409, et d'apres la RT, le fusible 3 protège uniquement le feux de croisement gauche et le 4, uniquement le croisement droit. le fusible 3 et 4 sont bien alimenté par un fils jaune commun de 2.5mm carré. du fusible 3 sort un fil jaune de 1.5 mm carré, pareil en sortie du fusible 4.
pour ton problème de surchauffe du fils sur le fusible 3. vérifie deja que ce fils ressemble a celui du fusible 4.
si la section est la meme, alors ton problème de surchauffe est créé parceque la cosse sur le fusible 3 est occidée et le contact électrique offre une résistance. et comme toute résistance traversée par un courant, elle chauffe et cette chaleur se propage a la cosse et au fil électrique.
vérifie, mais si c'est le cas, ton feux de croisement gauche doit etre moins brillant que le droit !?!?.
sinon, c'est tout bete a réparer... tu défais la cosse, tu la nétoies bien avec une brosse métalique ou du papier de ver, idem pour la cosse malle du fusible. et tu rebranches le tout !
si au démontage, la cosse ne te parait pas occidée, il faut que tu vérifie que la cosse malle ( qui est sur la platine fusible ) n'ai pas de jeux . souvent elle sont montés avec un rivet et si il se créé un jeux, c'est le meme principe que pour l'occidation, tu auras une résistance électrique sur le contact !

voili, bonne gratouille !
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Re: Surchauffe de fils et cosse dans boite fusible 409d

Messagepar Grin » 01 PMvMar, 10 Juil 2012 20:00:38 +000000Mardi 2009 040840

Merci de ton aide ! Je m'y mets dès demain et je reviens dire ce que ca donne. Ca me rassure (si c'est bien ca), je crains un court circuit quelque part, un fil fondu dans le faisceau, etc... Si c'est du ménage, pfiouuuuu :)

voila la tof du boitier (jvais tout nettoyer du coup) :

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Re: Surchauffe de fils et cosse dans boite fusible 409d

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 10 Juil 2012 20:09:49 +000009Mardi 2009 040840

salut,contrôle bien la platine des fusibles,le plus souvent c'est elle qui est foutue
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Re: Surchauffe de fils et cosse dans boite fusible 409d

Messagepar crenq » 01 PMvSam, 12 Sep 2015 15:21:57 +000021Samedi 2009 040340

Salut, j'ai le meme problème sur un 207 (meme schema électrique, sauf une bougie de moins) mais sur la cosse 1.
Donc, feu de route gauche.
T'as résolu?
J'ai frotté les contacts du fusibles, mais pas vérifié au voltmetre..
Je vais refaire et tester, mais si t'as confirmation c'est cool...
merci
crenq
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