Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar Oeuf » 01 PMvLun, 30 Mar 2015 15:22:37 +000022Lundi 2009 040340

Salut,

Ce week end, j'ai démarré le camion d'un pote (c25, 1L9 diesel) aux pinces, en le branchant sur la batterie de ma 205 grd. Niquel je l'ai redémarré sans soucis, j'ai roulé 20km avec la 205 ensuite (sans couper le contact entre temps), maintenant la 205 n'a plus de batterie (même pas un faible voyant ne s'allume).

Je me suis dis tampis, je sors le chargeur et je met la batterie sur secteur, et là surprise : le fusible de 15A du chargeur pète (testé avec 2 fusibles).

Est-ce que ma batterie est morte ? Est ce que c'est le fait d'en brancher une grosse sur une petite, ou c'est une coincidence (je ne pense pas) ? Dois-je péter la tronche de mon pote au c25 :?: :mrgreen:

Merci d'avance ;)
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Re: Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 30 Mar 2015 19:53:07 +000053Lundi 2009 040740

Quand tu as raccordé les 2 batteries ensemble, est-ce le moteur de ta voiture tournait ?

Si oui, pb du côté voiture
Si non, pb côté voiture + camion

Tu dois avoir un élément en court jus et le fait d'avoir consommer un fort ampérage pour démarrer le camion à terminer de tuer une batterie qui devait être...sur sa fin de vie.

Voilà pourquoi le fusible du chargeur lâche. Cependant sur une batterie très vide, l'appel de courant peut être très fort.

Tu peux essayer la solution suivante: tu trouves un petit transfo 220V /12V type 2 ou 3A. Tu connectes le 12V sur ta batterie (ces petits transfo sont protégés thermiquement - si surconso cela coupe)) et tu attends une dizaine d'heure; ensuite tu reconnectes ton chargeur.
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Re: Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar Oeuf » 01 PMvLun, 30 Mar 2015 22:34:10 +000034Lundi 2009 041040

Merci de ta réponse, la voiture tournait oui, je laisse toujours le moteur allumé quand je démarre un autre véhicule aux pinces. Et maintenant que j'y pense la voiture a un peu brouté au moment de démarrer le camion :roll:

Pour la batterie, je l'ai changée en 2011, puis été 2012 (elle avait pris un coup de chaud en plein caniard), et là 2 ans et demi après c'est peu court comme durée de vie ou c'est normal ?

Je pencherais aussi pour le court circuit, car faire cramer du 15A en appel de courant après avoir été gavé 20/25 bornes par l'alternateur, ça me parait énorme. J'ai un vieux transfo de PC, faut que je schouffe l'ampérage puis GO !

Et sinon pour les prochaines fois, tu sais si y'a une fourchette entre deux batteries au delà de laquelle il ne vaut mieux pas les connecter (par exemple +- 20Ah) ?

Merci encore ;)
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Re: Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMar, 31 Mar 2015 00:50:10 +000050Mardi 2009 041240

T'avait monté ton moteur en régime pendant la connection des véhicules et le démarrage ( genre 2.500 tours +) ?
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Re: Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar Oeuf » 01 AMvMar, 31 Mar 2015 09:17:51 +000017Mardi 2009 040940

Non elle avait fait de la route et j'ai donné des coups d’accélérateur avant de brancher mais au moment de démarrer le camion elle était au ralentit
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Re: Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar oratof » 01 AMvMar, 31 Mar 2015 10:01:03 +000001Mardi 2009 041040

mickmick a écrit:Tu peux essayer la solution suivante: tu trouves un petit transfo 220V /12V type 2 ou 3A. Tu connectes le 12V sur ta batterie (ces petits transfo sont protégés thermiquement - si surconso cela coupe)) et tu attends une dizaine d'heure; ensuite tu reconnectes ton chargeur.


Bonjour,
juste une précision à ta méthode mickmick, il faut qu'apres le secondaire du transfo (12V), il y est un redresseur ou tu viens mettre du 12V alternatif direct sur la batterie ?!?!.
je comprends le but de cette méthode... mais un peu moins si ya pas un montage qui redresse le signal alternatif du transfo :roll:
et dans les solutions de vouloir commencer a charger la batterie avec un petit courant sur une longue durée pour diminuer l' appel de courant d'une charge normale, tu peux aussi, Oeuf, ajouter une résistance de puissance d' environ 100 ohms en série entre ton chargeur et la batterie ;)
Dernière édition par oratof le 01 AMvMar, 31 Mar 2015 10:11:02 +000011Mardi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMar, 31 Mar 2015 10:02:47 +000002Mardi 2009 041040

T'aurait peut être ( pas sur) éviter de la péter avec un régime >2.000/2.500 tours, en dessous l'alterno produit pas beaucoup de jus et un fort courant d'appel sur un batterie "froide" ca peut lui péter une plaque, assez rare mais euh, si elle était déja en faiblesse :?

Ca veut dire maintenir le régime moteur avanrt la concection de la batterie jusqu'au démarrage de l'autre véhicule
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Re: Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar Oeuf » 01 PMvMar, 31 Mar 2015 13:33:47 +000033Mardi 2009 040140

oratof a écrit:
mickmick a écrit:Tu peux essayer la solution suivante: tu trouves un petit transfo 220V /12V type 2 ou 3A. Tu connectes le 12V sur ta batterie (ces petits transfo sont protégés thermiquement - si surconso cela coupe)) et tu attends une dizaine d'heure; ensuite tu reconnectes ton chargeur.


Bonjour,
juste une précision à ta méthode mickmick, il faut qu'apres le secondaire du transfo (12V), il y est un redresseur ou tu viens mettre du 12V alternatif direct sur la batterie ?!?!.
je comprends le but de cette méthode... mais un peu moins si ya pas un montage qui redresse le signal alternatif du transfo :roll:
et dans les solutions de vouloir commencer a charger la batterie avec un petit courant sur une longue durée pour diminuer l' appel de courant d'une charge normale, tu peux aussi, Oeuf, ajouter une résistance de puissance d' environ 100 ohms en série entre ton chargeur et la batterie ;)


Merci de ta réponse, pour la solution de mickmick je suppose qu'il à dit transfo pour dire transfo+redresseur+lisseur, ya tout ça dans un convertisseur 220/12V AC/DC de PC.

Fab&Gwen a écrit:T'aurait peut être ( pas sur) éviter de la péter avec un régime >2.000/2.500 tours


Dans le doute la prochaine fois j'accelèrerais !

Donc pour répondre à ma question, pas de soucis pour démarrer n'importe quel véhicule avec n'importe quelle batterie de voltage égal, mon soucis est spécifique au fait que ma batterie était surement déjà prête à lâcher c'est ça ?
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Re: Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 31 Mar 2015 17:29:18 +000029Mardi 2009 040540

En fait je pense que :

1) la tienne était prete à péter ( mais elle aurait pu tenir 2 ans comme ca dans ton cam')

ET

2) Celle du camion que t'a démarré était plus grosse que la tienne mais surtout vide de chez vide !
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Re: Batteries d'ampérage différents en parrallèle

Messagepar Oeuf » 01 PMvMar, 31 Mar 2015 17:56:47 +000056Mardi 2009 040540

Dac, merci ;)

Bon elle était morte et bien morte après test, je l'ai remplacé.
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