Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 02 Mar 2015 22:02:44 +000002Lundi 2009 041040

Bonsoir à tous
Pour recharger ma batterie moteur et ma batterie auxiliaire je passe par un coupleur séparateur SCHEIBER.
Comment fait on pour contrôler le fonctionnement de cet appareil ?
Merci d'avance pour vos réponses
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 02 Mar 2015 23:13:11 +000013Lundi 2009 041140

On lit la marque, si t'a un doute sur son fonctionnement, que tu lis scheiber, c'est que le relais est grillé :lol:

( nan mais en plus c souvent vrai :mrgreen: )


Bon, sinon tu a quoi sous la main comme matos ( électrique bien sur ;) ), un multimétre/voltmetre ? un peu de cable électrique ?
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar Pitibov » 01 AMvMar, 03 Mar 2015 03:14:38 +000014Mardi 2009 040340

Ola j'ai trouver ce tuto bien sympa et avec des photos le luxe ! :mrgreen:

viewtopic.php?f=92&t=30912

Sa pourra t'aider à verifier si ta un multi ;)

Bonne route
C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleur confiture.
Avatar de l’utilisateur
Pitibov
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Oct 2014 21:29:16 +000029Lundi 2009 040940
Localisation: CAMARGUE entre deux roseaux

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMar, 03 Mar 2015 09:20:33 +000020Mardi 2009 040940

+1

Y'a même une soluce sans multimetre et qui fonctionne avec tous les C/S à relais ( avec ou sans broche pour témoins) :

- deux bouts de cable assez longs pour aller de la batterie Aux au poste de conduite,
(un seul long peut suffire si on sait choper une masse en cabine),

- une ampoule de ta boite de secours ( genre navette, car plot d'alim écartés pour pas faire de court circuit :? )

- on branche l'ampoule à la place de la batterie Aux. ( on débranche la batterie Aux)

- on roule, on matte l'ampoue quand ca couple elle s'allume ( :? :mrgreen: :lol: )

et v'là :D
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar yffic60 » 01 AMvMar, 03 Mar 2015 10:42:34 +000042Mardi 2009 041040

Bonjour à vous
Merci d'avoir pris le temps de répondre
Coté matériel , j'ai un multimètre
Cotés coupleur /séparateur c'est un SCHEIBER mais très basique ,
une borne pour la batterie moteur
une borne pour la batterie auxiliaire
une borne pour le négatif
et c'est tout
Le reste est noyé dans la résine mais éventuellement je peux creuser pour mettre à jour d'autres fils que l'on distingue un peu.
Actuellement le fourgon est en stationnaire sous le beau soleil de mars donc seulement le panneau solaire fournit
20.5 à 20.8 volts au régulateur de charge Victron MPPT 75/15 qui en restitue 13 à 14
De nuit , donc sans charge , la tension de la batterie auxiliaire est entre 13 et 14 mais la tension de batterie moteur reste à 12.7.
Je pensais que le coupleur séparateur, automatiquement chargeait la batterie la moins chargée avec bien sûr un maxi situé aux alentours de 13.5 volts :!:
Donc est ce que le Scheiber ne basculerait la charge d'une batterie à l'autre seulement quand c'est l'alternateur qui fournit le courant :?:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 03 Mar 2015 12:32:10 +000032Mardi 2009 041240

:D Tu vient d'inventer le fait qu'il existe deux types coupleurs :

Unidrectionnels ( charge Auxiliaire quand Moteur est pleine via l'alterno)

Bidirectionnels ( en plus charge aussi Moteur quand Aux. est pleine via chargeur secteur ou P/S par exemple)


Euh, suis pas sur d'être explicit là, tu me dira quoi :?
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 03 Mar 2015 13:57:32 +000057Mardi 2009 040140

il y a en effet qq références de vieux C/S Scheiber qui ne permettent pas la recharge batterie moteur depuis le circuit auxiliaire (le compateur de seuil n'est câblé que sur la partie moteur).

Tu as trouvé le tien chez un brocanteur ? :lol:

Regarde là pour un victron: coupleur Narbonne, ce n'est pas la ruine et c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 03 Mar 2015 14:29:44 +000029Mardi 2009 040240

Salut Mickmick
Cest pas beau de se moquer des anciens, tu en seras un jour :lol: je te le souhaite ;)
Non mon coupleur/ séparateur ne vient pas de chez un brocanteur il était simplement déja installé sur le Merco quand je l'ai acheté.
Ce véhicule ayant été transformé en CC en 1985 le Scheiber doit dater de cette époque 8-) comme une grande partie du matériel .
Bon encore du matériel à changer.
merci et A+

Désolé Fab mais je n'ai rien inventé ,
je ne fais qu'un constat, mon coupleur/ séparateur est peut être à sens unique :lol:
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 03 Mar 2015 15:39:08 +000039Mardi 2009 040340

Quand je disait "inventé" c'est que tu l'a déduit ( ou découvert) des symptomes or c'est le cas, cas existe donc tu l'a "inventé" dans le sens ou tu ne savait pas que ca existait ( en fait beaucoup d'invention on été inventées à peu pres à la même époque en plusieurs lieux)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 03 Mar 2015 18:02:18 +000002Mardi 2009 040640

Salut Fab
Ah bon , je comprends mieux.

Le Cyrix-ct est commandé pour 47.03 Euro livraison comprise.

A+ et encore merci pour votre aide
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 03 Mar 2015 18:58:08 +000058Mardi 2009 040640

Si besoin d'un coup de main, pas de pb; un MP et je passe dans le coin
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: Coupleur/séparateur contrôle du fonctionnement

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 03 Mar 2015 19:26:31 +000026Mardi 2009 040740

Merci
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités