Tension couroie alternateur 409

Tension couroie alternateur 409

Messagepar lise » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 12:38:00 +000038Mercredi 2009 041240

Salut,

voici l'histoire :

une courroie alternateur craquellée sur mon 409 il y a 3 mois, hop hop ni une ni deux je la remplace et là depuis peu elle chante d'une façon très désagréable, je me reglisse sous le bouzin et recommence la manipe désserer les écrous haut, bas et de glissière de tension et avec une barre que je glisse entre le moteur et l'alternateur je tente de retendre la courroie....mais çà bloque au bout de 2 petits centimètres et je comprends pas où ??? Bref pas moyen de retendre plus, la courroie serai déjà trop usée, elle a pas mal couinée depuis les 500 derniers km. Pourtant il me semble qu'il y a encore beaucoup de marge sur la "glissière" que l'on libère en desserrant boulon long et écrou à l'autre bout.

C'est assez clair ??? Des idées ???

Merci
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Re: Tension couroie alternateur 409

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 05:00:14 +000000Vendredi 2009 040540

mauvais modèle de courroie ou mauvais montage-serrage
attention : mal adaptée et/ou mal montée, ça peut faire beaucoup de casse...
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Tension couroie alternateur 409

Messagepar Edwige » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 07:24:14 +000024Vendredi 2009 040740

Salut,

J'ai l'impression que ta nouvelle courroie est plus courte que la précédente.
J'ai eu le même problème il y a peu :-)

En fait si la nouvelle courroie est même un cm plus courte, ou si elle est de la même longueur mais pas exactement la même forme, ca peut créer des problèmes au remontage.

Exemple :
J'avais une courroie trapezoidale, assez aiguë.
J'ai racheté une courroie de la même longueur et trapezoidale, mais moins aiguë (un peu plus plate quoi)
Ben au remontage, c'est comme si j'avais perdu 3cm de courroie, car la nouvelle courroie rentrait moins profond dans les goulottes des poulies !

Peut-être que ton problème viendrait de là ?

Ed.
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Re: Tension couroie alternateur 409

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 08:04:34 +000004Vendredi 2009 040840

La courroie doit bien rentrer dans toutes les poulies, c'est a dire que le plat doit quasiment etre au bord de l'exterieur des poulies, ni trop enfoncées, ni trop sorties, sans quoi tu risques une usure rapide et une casse.
Pour ton reglage, si tu penses avoir encore de la marge, regarde si tes cables ne sont pas trop court et si ta glissiere est libre en rotation et si elle ne touche pas l'alternateur.
Il y a peut etre eu modif de l'alternateur, donc peut etre poulie ou glissiere inadaptée?
Si tu as une photo on pourrait te dire ca
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