alternateur qui ne débite pas assez

alternateur qui ne débite pas assez

Messagepar sab&syl » 01 AMvMer, 07 Mai 2014 10:34:16 +000034Mercredi 2009 041040

bonjour,

J'ai un mercedes 207D de 1982.

Après avoir changé la batterie, fait vérifier l'état de l'alternateur qui fonctionne, j'ai encore un souci.
L'alternateur charge, mais pas assez. La batterie ne monte pas à 14V. Avant démarrage 11,56, après 12 et des brouettes.

J'écarte l'hypothèse du fil D+ qui va jusqu'à la lampe témoin car elle fonctionne (s'allume à la mise du contact et s'éteind après démarrage).
Il me reste donc les 2 autres fils B+. Je pense que cela viendrait d'une oxydation, ou d'un fil abimé.

Mon problème c'est que je ne trouve pas le passage de ces fils, et surtout ne sais pas s'il y a un fusible ou un relais dessus.
Est ce que quelqu'un peu me donner des conseils, ou même de l'aide?

Merci ;)
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Re: alternateur qui ne débite pas assez

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 07 Mai 2014 11:03:39 +000003Mercredi 2009 041140

eu
tu es sûr de ton multimetre ???
une batterie neuve chargée comme il faut, ça fait 12.6V au repos...
et normalement max 14.3V en fin de charge
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Re: alternateur qui ne débite pas assez

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 07 Mai 2014 11:30:26 +000030Mercredi 2009 041140

sab&syl a écrit:...Après avoir changé la batterie...Avant démarrage 11,56


Là tu as une batterie bien déchargée. Etonnant pour une batterie neuve !

Normalement, les connexions batterie / alternateur / démarreur sont en direct, sans fusible.

Que donne ton voltmètre comme tension , sur moteur démarré, avec un régime de 2000-2500 trs/mn ?
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Re: alternateur qui ne débite pas assez

Messagepar Alien » 01 AMvJeu, 08 Mai 2014 10:43:44 +000043Jeudi 2009 041040

Salut,
Les vieux alternateur pour mercedes (et d'autres véhicules d'un certain age) ne s'activent qu'a partir d'un certain nombre de tour minutes, lorsque tu démarre le véhicule, il faut normalement mettre un coup d'accélérateur.

Mon coupleur séparateur est branché sur le fil D+ de mon alternateur, lorsque je démarre mon camion, le voyant de batterie s’éteint normalement MAIS mon alternateur n'est pas activé pour autant puisque le voyant de couplage du CS ne s'allume pas et j'ai effectivement que 12V et quelque à la batterie.
Lorsque je mais un coup d'accélérateur, l'alternateur s'active, le voyant du CS s'allume et je retrouve mes 13,5 aux batteries.

Essaye déjà de faire ça, ce n'est pas une généralité,mais j'ai constater ce phénomène sur beaucoup de mercedes de type T1, on appelle ce phénomène l'amorçage de charge par auto excitation, il faut que l'alternateur tourne assez vite pour s'exciter lui même (cochon va)

Code: Tout sélectionner
L'auto excitation n'est possible que si un certain phénomène prend place dans la génératrice. Ce phénomène débute dès que la machine se met à tourner dans son sens normal à peu près à sa vitesse normale. Au début et pendant un court instant, une tension e se manifeste à la suite du déplacement des conducteurs d'induit dans le petit champ d'induit rémanent (l'aimantation qui persiste dans les circuits magnétiques après l'arrêt de la machine)
Quand le circuit inducteur est fermé, cette petite tension provoque l'apparition d'un courant. Si ce courant donne lieu à une force magnétomotrice suffisante et agissant dans le bon sens, le flux rémanent inducteur est renforcé. Ce qui génère une tension plus élevée. On dit alors qu'il y'a amorçage de la génératrice. La tension augmente alors ainsi que le flux inducteur et cela jusqu'au point de la courbe d'aimantation après laquelle toute accroissement de la tension est accompagnée d'un flux supplémentaire de plus en plus faible.
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Re: alternateur qui ne débite pas assez

Messagepar sab&syl » 01 PMvSam, 10 Mai 2014 21:01:48 +000001Samedi 2009 040940

Après avoir démarré et testé la tension c'est good ! Mais il reste un souci...
Si j'oublie d'enlever la clé du coupe batterie alors il y a plus possibilité de démarrer sans branché des câbles...
Est ce que vous penser que le coupe batterie peut en être la cause?
En effet il faut accélérer pour au l'alternateur se mette à charger.
Je ne comprend pas ! Qu'est ce qui peut me bouffer tant d'énergie?! :(
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Re: alternateur qui ne débite pas assez

Messagepar Alien » 01 AMvDim, 11 Mai 2014 00:15:57 +000015Dimanche 2009 041240

Au bout de combien de temps tu ne peut plus le démarrer ?!
Le plus simple serait surement de dire que la batterie est fatigué mais puisque tu dit qu'elle à été changé récemment.

Cela peut venir du coupleur séparateur si tu en a un.

Il y à aussi l'hypothèse de la fuite de courant.

Il te faudrait tester à l'aide d'une pince ampèremétrique ou d'un multimètre en mode ampèremètre si tu à une fuite de courant.
Attention cependant, un multimètre n'a une capacité de test en mode ampèremètre que de seulement 10A, si ta fuite est supérieur à cela (ce qui est trés peu probable) ton multimètre risque de griller (voir pire) bien qu'il soit normalement protégé par un fusible.

Le mieux reste quand même la pince ampèremétrique qui permet de tester le courant qui passe dans ton fil sans avoir à y toucher.
Dans la théorie (je dit bien théorie), il faut ensuite que tu enlève les fusibles un par un jusqu’a localiser celui qui consomme du courant, quand tu connaîtras le fusible, tu pourras en déduire naturellement par étude du schéma électrique, qu'elle appareil est défectueux (sauf si le soucis vient du démareur ou de l'alternateur, ces derniers n'ayant pas de fusible)

Bref, c'est une belle galère à résoudre les fuites électriques, bon courage
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