Problème essuie glace

Problème essuie glace

Messagepar Jackystylo » 01 AMvVen, 25 Jan 2013 08:42:53 +000042Vendredi 2009 040840

Salut à tous et toutes !

J'ai un souci avec mon vieux michel (609da37 de 87) : j'ai plus d'essuie glace. Ils ont toujours fonctionné en faisant un boucan de tout les diables puis, au fur et à mesure, mais sur une durée relativement courte ils fontionnaient plus que quand ils avaient le temps puis exceptionnellement (comme dans un sursaut) et plus rien....

J'ai vérifié le fusible et gratter le support. Je ferais bien le komodo mais j'ai peur de casser un truc. Là, je compte démonter le relais pour l'emmener à vérifier. Mais en réfléchissant je me demande si les symptômes correspondraient pas, plutôt, à un problème mécanique : genre tringlerie ou moteur HS.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

edit 1 :

Je reviens d'une tournée de garage. Un gars m'a dit que ce modèle était pas testable chez eux et que de toute façon même mort je devrais avoir au moins les essuies glace en continue. Info ou intox ? Parce que ça contredit ce que j'ai lu sur le forum. J'vais tenter le komodo.

Le truc c'est que demain j'ai besoin du bahut pour aller chercher du matos à 400 bornes alors je peux pas trop me lancer dans un démontage tableau de bord/chauffage. En même temps, j'avais qu'a m'en occuper avant... :)

edit 2 :

Je trouve pas le moteur d'essuie glace, bon sang de bois. Et j'ai essayer de vérifier si j'avais du jus qui arrivait au bornes du fusible : selon les positions suivants ca me donnait ça (multi en mode Voltmètre à 20) :

- en 1 : 0.78
- en 2 : 0.08
- en 3 : 0.20

Déja je sais même pas si j'ai fait correctement. BOULET ! :)
Dernière édition par Jackystylo le 01 AMvVen, 25 Jan 2013 10:50:07 +000050Vendredi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Problème essuie glace

Messagepar Alien » 01 AMvSam, 26 Jan 2013 11:44:36 +000044Samedi 2009 041140

Salut à toi !
J'ai étudié un peu le schema electrique du pere michel, tu ne devrais pas avoir à démonter ton comodo.
Par contre pour le tester comme il faut, il te faudrat peu etre un multimetre avec la fonction de test de continuité (le bip).
Pour commencer voici le schéma electrique.

Image

Donc on vas essayer de proceder petit à petit, le fil représenter en jaune est l'alim principal, on voit quel alimente le relais, le moteur, et le comodo, sa couleur sur le camion doit etre NOIR/VIOLET.

Nota: Sur les T1 le moteur d'essuie glace est au dessus des pédales, je ne sait pas ou il se trouve sur 609 mais ça doit pas etre loin, si quelqu'un peu confirmer.

Donc, ton camion doit etre en 24V, tu va donc mettre ton multimetre en mode 200V continu Image, certain multimetre bloques au dessus des 20v, tu met le contact du camion et tu test les points suivant ou tu devrait trouver 24V à peu prés on testera tout le long le fil Noir/violet, prend une bonne masse bien propre et sans peinture.

1. à la sortie du fusible
2. à l'entrée du relais
3. à l'arrivée du moteur d'essuie glace
4. à l'arrivée du comodo (tu débranche la prise pour tester)

Une fois ceci fait, donne moi les résultats et on passeras au test du comodo, bien que je doute que le problème vient de ce dernier je soupconne plus le moteur voir le relais.

Peu tu aussi fournir une photo du relais, dessous au niveau des cosse et si il y a un diagramme dessus le fournir aussi.
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Re: Problème essuie glace

Messagepar Jackystylo » 01 AMvDim, 03 Fév 2013 07:54:44 +000054Dimanche 2009 040740

Super ! Merci beaucoup pour ce tuto détaillé. La classe. Je suis désolé pour le temps de réponse mais j'ai eu des trucs à faire : boulot, toussa toussa...

Je vais me pencher dessus dans la semaine. Je te (et vous) tiens au courant .

Bonne journée !
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Re: Problème essuie glace

Messagepar Loargann » 01 AMvDim, 03 Fév 2013 09:45:31 +000045Dimanche 2009 040940

Jackystylo a écrit:Salut à tous et toutes !

J'ai un souci avec mon vieux michel (609da37 de 87) : j'ai plus d'essuie glace. Ils ont toujours fonctionné en faisant un boucan de tout les diables puis, au fur et à mesure, mais sur une durée relativement courte ils fontionnaient plus que quand ils avaient le temps puis exceptionnellement (comme dans un sursaut) et plus rien....


Salut Jackysty'lo, le notre faisais un bruit très étrange aussi, mais ont venais d'avoir le camion et les essuies glace fonctionnais alors ont ce posait pas plus de question...jusqu'au jour ou...plus rien!!!
J'ai donc sortie directe le moteur et bingo!!!

Le moteur fonctionne mais, c'est la visse du moteur, celle ou ont vient fixer la tringlerie, qui à un certain moment avec une certaine résistance n'est plus entraînée par le moteur!!! d'ou ce bruit d'engrenage qui ripe!!!

Jackystylo a écrit:J'ai vérifié le fusible et gratter le support. Je ferais bien le komodo mais j'ai peur de casser un truc. Là, je compte démonter le relais pour l'emmener à vérifier. Mais en réfléchissant je me demande si les symptômes correspondraient pas, plutôt, à un problème mécanique : genre tringlerie ou moteur HS.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !


Je pense aussi a un moteur hs, débranche la tringlerie, maintient la vis du moteur et fait le tournée!

Jackystylo a écrit:edit 2 :

Je trouve pas le moteur d'essuie glace, bon sang de bois.


Le moteur est derrière la boite à gant!
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Re: Problème essuie glace

Messagepar Jackystylo » 01 AMvLun, 27 Jan 2014 09:48:34 +000048Lundi 2009 040940

Merci (très en retard) à tous et toutes. Au final, après un démontage, il remarche. j'ai essayé de mettre des joints sur les fixations pour atténuer le bruit mais ça change rien par contre. Si quelqu'un à une idée...
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Re: Problème essuie glace

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 27 Jan 2014 19:50:10 +000050Lundi 2009 040740

Samedi , j ai demonté le moteur d essui glace de ma xantia, meme symptomes que toi et avec le temps pourri, pas le choix ...
J ai nettoyé les especes de contacteur qu il y a dans le moteur a la wd 40, j ai rebranché le moteur et nikel! J ai meme augmenté leur vitesse grace a une vis dont j ignorai la presence.
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Re: Problème essuie glace

Messagepar Jackystylo » 01 AMvMer, 29 Jan 2014 11:13:56 +000013Mercredi 2009 041140

le syndrome de la pièce "windows" quoi : ça marche plus ? Démonte et remonte et hop ! ;)
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Re: Problème essuie glace

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvDim, 04 Mai 2014 03:19:07 +000019Dimanche 2009 040340

En matière d'essuie-glace je suggère de vous intéresser à l'état des axes qui portent les balais. Parce que ceux-ci on la fâcheuse tendance avec le temps de perdre étanchéité et lubrification, ralentissant leur vitesse, voire une fois grippés, fusillant le moteur (si on insiste) et dans tous les cas le faisant souffrir).

Remède : démonter tout ça soigneusement, bien lubrifier et refaire l'étanchéité avec des rondelles, joints et caches neufs ou au moins soigneusement désoxydés.

Et si déjà grippé ? Ne surtout pas s'acharner. Prendre quelques centimètres de tuyaux d'arrosage à fixer avec un collier sur le canal filtré à travers lequel passe l'axe grippé, et le remplir de W40 (ou du pétrole ou une quelconque huile fine) et laisser agir au moins une nuit.
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