PB pour retirer la courroie

PB pour retirer la courroie

Messagepar mik » 01 PMvMer, 16 Avr 2014 19:01:12 +000001Mercredi 2009 040740

Bonjour tout le monde!

Voilà, je dois changer mon alternateur sur mon 210d, je pense avoir bien pigé comment ça marche (Faut que j'enlève la courroie d'abord?).
Mais je n'arrive pas à enlever cette courroie. Je vois bien le galet tendeur, les deux ressorts qui vont avec, le trou pour mettre une tige dedans à basculer pour bouger le tout, oui mais voilà, ça ne bouge pas du tout, comme grippé!
Existe-t-il un système de blocage? Je n'ai rien trouvé...

Mais sinon, on arrive quand même à bouger un peu le galet en mulant sur le bout du ressort, donc avec des potes on pense passer un bout (une corde si vous préférez) au bout du ressort sur lequel on tirerai, et si on tire pas assez fort, on a un poids avec une anse sur le terrain, on pourrait mettre le camion dessus et utiliser un palans pour muler encore plus...
Mais est ce que je risque pas de tout flinguer?

On m'a parlé des diodes redresseuses, mai ça se trouve où?

On m'amène un alternateur vendredi midi, il faut que je reparte dans l'aprem, hors de question de passer ma semaine de vacances bloqué sur mon lieu de travail! :twisted:

Merci d'avance!
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Re: PB pour retirer la courroie

Messagepar salander » 01 PMvMer, 16 Avr 2014 20:15:12 +000015Mercredi 2009 040840

Salut.
Pour détendre la courroie , il faut détendre le ressort. Place un levier coudé dans le trou du basculeur, il n'y a pas de place sur les T1, le mieux c'est une clé à pipe avec une rallonge. Juste à côté il y a un écrou de 13 qu'il faut déposer. En soulageant avec le levier, on repousse le boulon suffisamment pour pouvoir relâcher le tendeur et par la même occasion la courroie.

Image

Le boulon en question, c'est le 113, 119
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Re: PB pour retirer la courroie

Messagepar mik » 01 PMvMer, 16 Avr 2014 20:29:27 +000029Mercredi 2009 040840

Merci pour la réponse claire!

Malheureusement l'écrou 113 est foiré... Même à la 6pans j'arrive pas à l'avoir...
J'essaierai demain ptet de retailler l'écrou pour aggriper quelque chose dessus, voir de le scier afin de l'extraire en essayant de pas niquer la vis...

Sinon j'ai vu le trou oblong au niveau de l'alternateur, je pense que je peux l'avoir, mais je vois pas trop comment retendre après (apparemment au levier c'est possible...).
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Re: PB pour retirer la courroie

Messagepar mik » 01 AMvJeu, 17 Avr 2014 10:13:52 +000013Jeudi 2009 041040

Alors finalement, j'ai réussi!

Alors en fait, il n'y a pas de trou oblong (même si l'ancien proprio était à peu près sûr de lui!).
Et l'écrou 113 bien dégommé comme il faut.
Du coup sur les conseils d'un oncle garagiste, j'ai bougé le galet tendeur avec un levier, tout simplement! :lol:
Pour faciliter la tâche j'ai passé un bout entre le levier et les lames de ressort à l'avant (pour faire comme un palan) et j'ai pu tirer dessus sans trop forcer, et le bloquer pour enlever la courroie avec mes dix doigts!

Par contre j'ai encore galéré pour enlever l'alternateur! Une des deux vis butait contre le ventilateur, j'ai finalement réussi après je sais pas combien de temps à la bouger, et voilà, l'alternateur est tombé! Plus qu'à attendre son jumeau demain et roule ma poule!
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Re: PB pour retirer la courroie

Messagepar salander » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 16:27:52 +000027Vendredi 2009 040440

Content pour toi. Le problème pour ce tendeur c'est le manque de place.L'idéal, c'est de virer le radiateur et la durite du filtre à air. Bon remontage ;)
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Re: PB pour retirer la courroie

Messagepar n0_0n » 01 PMvVen, 18 Avr 2014 18:59:13 +000059Vendredi 2009 040640

C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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