Bonsoir
Déjà il faut être sur que c'est bien l'alternateur
Donc tu enlèves la courroie et tu le fais tourner à la main , si un roulement est malade tu devrais le sentir= points durs , légers craquements ça ne fait pas forcément de bruit , mais tu devrais le sentir dans les doigts.
C'est en général le roulement coté courroie qui lâche car il encaisse la tension de la courroie.
Il y a une autre solution sans rien démonter :
moteur en marche tu prends un long et fin tournevis , tu mets la pointe de la lame contre l'alternateur et la poignée de ce tournevis contre le milieu de ton oreille ( je ne sais pas comment ça s'appel )
cette méthode permet d'entendre pas mal de bruit que l'on n'entend pas au milieu du brouhaha général.
Cette méthode est rapide MAIS ATTENTION à toutes les pièces en mouvement : ventilo , courroie , poulie......
Si tu ne sens pas capable de le faire , laisse tomber.
Changer un alternateur pour un roulement HS

je préfère réparer ou faire réparer.
Un roulement c'est 15 ou 20 euro
Faire réparer, c'est environ la moitié du prix du neuf.
Attendre qu'il crame .... oui mais quand ?
ça sera toujours de nuit , sous la pluie, dans un endroit ou des circonstances improbables

A+ et tiens nous au courant
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910