Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar FIL » 01 PMvMer, 24 Avr 2013 21:35:29 +000035Mercredi 2009 040940

Salut j'ai un ptit pb sur mon 308 de 91 parfois quand je démarre il me fait le coup de la prise d'air genre ça démarre bien puis ça cale ,je redémarre j'accélère ça envoie puis ça cale j'vais faire un tour chercher un papier pour marquer EN PANNE, je redémarre par acquis de conscience et je repars comme si de rien n'était. ARGH ARGH!
Et ça fait plus d'un an qça dure suis allé voir mercedes qui m'ont conseillé de virer une pompe poire qui avait été rajouté, apparemment il n'y en pas besoin puisque c'est une pompe en ligne qu'il y a sur le moteur, donc c'est ce que j'ai fait et ça ne le faisait plus sauf que récemment il me refait le même plan, et il suffit que je fume une clope pour que ça reparte.
Si c'était une vrai prise d'air ça devrait pas repartir? et ça me le fait uniquement au démarrage moi qui travaille sur les marchés c'est un peu pénible de se retouver kéblo au milieu.
Et quand il est dans cet état que je le redémarre plusieurs fois d'affilé en espérant qu'il reparte je fais grave de fumée blanche,je me demandais aussi si ça pourrait pas venir de la crépine du réservoir qui se boucherait de temps en temps.
Enfin bref une panne c'est une panne mais là c'est une panne par intermittence genre un peu prise de tête....
Merci pour vos éclairages suggestion et conseils A+ FIL
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 25 Avr 2013 09:32:25 +000032Jeudi 2009 040940

Salut coco! Vu tes symptômes je pencherai pour la crepine: elle doit etre obstruée sur la majeure partis du "tamis" qui aspire le gasoil, d'où l'effet accordéon...ca passe, ca passe et ca marche le temps que le circuit se vide ou que la crepine se rebouche...et lorsque tu t'arrete un quart d'heure la merde se redepose au fond et ca repart...et puis sa se rebouche..bref, franchement c'est super simple de le verifier: tu defait le collier goulotte/reservoir, puis les quatre vis qui maintiennent le reservoir (si tu peux placer un cric dessous ca te permettra de pas faire le couillon avec tes genoux pour le retenir :D ). Ensuite tu fait un quart de tour dans le sens anti-horaire et tu sors tranquillement ta crepine...tu verra vite si elle est clean ou pas...le top serais que tu vide le reservoir pour voir si le fond n'est pas tapissé de "crottes de lapin" (boulettes de gasoil aglomérées).
Si tout est nickel, tu peux partir vers la fameuse bulle d'air auquel je crois moyennement et qui est assez reloue a chercher, bien que cette histoire de pompe additionelle me paraisse etrange..si j'ai bien compris c'est une pompe d'amorcage manuel? Pourtant c'est le taf de la pompe a vide ca..bref bref, tiens-nous au jus! ;)
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 25 Avr 2013 11:25:56 +000025Jeudi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:franchement c'est super simple de le verifier: tu defait le collier goulotte/reservoir, puis les quatre vis qui maintiennent le reservoir


y'a une trappe de visite, pour la jauge/crépine, ça évite de déposer le réservoir.

rsgqkweekkk a écrit:si j'ai bien compris c'est une pompe d'amorcage manuel? Pourtant c'est le taf de la pompe a vide ca


Petite confusion, la pàv c'est pour les commandes par dépression, la pompe d'amorçage est en applique sur le coté de la PI, et commandée par une came supplémentaire.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 25 Avr 2013 11:31:15 +000031Jeudi 2009 041140

tipierre a écrit: y'a une trappe de visite, pour la jauge/crépine, ça évite de déposer le réservoir.

tout a fait, je ne l'ai pas evoqué parce que souvent les fils sont trop court pour permettre l'extraction en entier de la crepine, et peut-être que par dessus y a tout un bordel de plancher bien isolé qui demande tout un tas de manutention
pour acceder a la trappe

tipierre a écrit:Petite confusion, la pàv c'est pour les commandes par dépression, la pompe d'amorçage est en applique sur le coté de la PI, et commandée par une came supplémentaire.

ok, merci de l'info, faut vraiment que j'apprenne a me taire...
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar FIL » 01 PMvJeu, 25 Avr 2013 21:53:37 +000053Jeudi 2009 040940

merci pour vos infos j'm'en vais donc voir de plus prés cette crépine et son réservoir,j'l'avais déjà nettoyé sur mon feu 307,j'avais un peu galéré mais jy étais arrivé, les genoux en chie un peu, pour la trappe de visite ya un plancher donc à voir...
Pour la pompette que j'ai viré c'était une d'amorçage type poire qui a été monté, chez merco m'ont dit qu'il n'y en avait pas besoin sur ce type de moteur qu'il y avait une pompe de gavage ou un truc dans l'style .
merci encore j'vous tiens au jus d'la suite...
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar FIL » 01 PMvDim, 12 Mai 2013 21:37:55 +000037Dimanche 2009 040940

Salut à tous, bon j'ai démonté le réservoir et sa crépine,j'ai ouvert la crépine (à noter que c'est un boulon de 5,5 qui la ferme, heureusement j'avais la douille), le tamis était clean les tuyaux aussi,y'avait une sorte de magma noir gélatineux collé sur le flotteur de jauge je suppose, j'ai pensé que ça devait venir de là,mais en fait cela n'empêchait pas le gazole de monter puisque le reste était clean même le réservoir -à peu prés-
J'ai donc tout remonté et ça recommence, quand ça arrive j'ai pourtant l'impression qu'il y a un truc qui est bouché parce qu'en général quand ça arrive je redémarre plusieurs fois pour essayer de le relancer et puis je vais faire un tour de village je redémarre et ça repart direct,mais là en redémarrant plusieurs fois ça cale je redémarre ça cale,je redémarre ça va pour caler et puis y'a comme qqchose qui se débouche et ça repart.
J'ai aussi remarqué que ça arrivait le plus souvent, mais pas que, quand je viens de faire plusieurs petits trajets à la suite,éteindre et rallumer le moteur à plusieurs courts intervalles genre charger, aller se garer, décharger, bizarement ça me le fait le plus souvent à la fin quand j'ai tout fini et que je suis prêt à rentrer chez moi, c'est déjà ça me direz- vous.
Ca commence à devenir hyper pénible comme histoire, j'essaie d'être précis dans les symptômes mais c'est pas évident en tout cas ça me le fait aussi bien réservoir vide que plein,et ça ne vient pas non plus de la mise à l'air libre de réservoir, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur merci d'avance
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar red-x » 01 PMvDim, 12 Mai 2013 22:01:19 +000001Dimanche 2009 041040

Pour savoir si ton problème vient d'une prise d'air dans l'alim' de la PI, prend un bidon en guise de réservoir et deux durites : Une pour l'arrivée du Go et une pour le retour vers le bidon.

A partir de la tu pourras éliminer ou pas la prise d'air ou autre problème sur ton alimentation en Go.
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar patrick 711 » 01 AMvLun, 13 Mai 2013 09:09:05 +000009Lundi 2009 040940

questions cons comme je les affectionne, état du filtre et préfiltre à go?
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar nicobeu » 01 AMvMer, 22 Mai 2013 09:56:23 +000056Mercredi 2009 040940

salut, j ai plus ou moins le meme probleme mais c est plus dans les cote, ou quand j' accelere beaucoup, du coup j ai regarder les durites et il y a une petite bulle d air avant la pompe, dans la durite d arrivé de gazoil, du coup je ne comprend pas le principe de mettre un bidon comme tu dit, peut tu m eclairer un peu plus sur cet astuce? merci d avance
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar red-x » 01 AMvMer, 22 Mai 2013 11:29:16 +000029Mercredi 2009 041140

Salut,

Tu prends un bidon que tu mets côté passager. Sur ton pré-filtre ou sur ta pompe d'injection tu as l'arrivée de GO de ton réservoir. Tu la remplaces par une durite propre qui plonge dans ton bidon. Idem pour la durite de retour de GO. À partir de la tu vois si le problème est toujours la. Et attention au volume du bidon... ;)
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar nicobeu » 01 AMvMer, 22 Mai 2013 11:59:11 +000059Mercredi 2009 041140

donc si je comprend bien j' enlève la durite d arrive que je remplace par un pseudo réservoir dans la cabine et je démarre, ensuite je reteins le moteur et si je n ai plus de bulle d air cela veut dire que le souci viens de ma durite qui va du réservoir a la pompe a gasoil?
Voici ou se trouve ma bulle d air :
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Re: Prise d'air ou not prise d'air HELP!

Messagepar red-x » 01 PMvMer, 22 Mai 2013 21:09:49 +000009Mercredi 2009 040940

Tu peux carrément rouler et tu vous ce que ça dit...

Je comprends pas comment tu peux voir la bulle d'air? En tout cas si tu es sur de la durite c'est facile a trouver.
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