tout a fondu !

tout a fondu !

Messagepar ch'pere toine » 01 PMvMar, 18 Déc 2012 12:20:48 +000020Mardi 2009 041240

Bonjour à tous !

me voilà pour un problème électrique. Comme c'est bizarre.
Sur mon petit 208d, un matin que j'ai voulu le démarrer alors qu'il n'avait pas roulé depuis 10 jours, pépére n'avait plus de batterie, mais alors plus du tout... Test au multimètre, madame est vide.
Je prend alors une autre batterie que je branche avec des pinces, et au moment de brancher la pince de masse, le camion essaye de démarrer tout seul :shock: La clé n'est pas dans le neiman. Oups, faux contact, ou quoi ?
Je vais voir un peu sous le camion, et là tout le faisceau qui repart du solénoïde a fondu :evil: en profitant au passage pour faire fondre la durite d'arrivé de gasoil qui passe juste à côté ...

Alors là, j'ai un beau chantier pour tout remettre en état. Je pense pouvoir m'en sortir, ca va me prendre du temps, mais j'aurais besoin de deux trois conseils :

- J'ai récupéré le schéma électrique de bonne qualité, mais pas l'explicatif. Est-ce que quelqu'un a l'explicatif des composants électriques de la RTA ? A quoi correspondent les Ex, Hx, ...
J'ai récupéré un code couleur de faisceau Mercedes sur le net, est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il correspond bien à celui de nos camions :

bl Bleu
    nf Naturel
    br Marron
    rs Rose
    el Ivoire
    rt Rouge
    ge Jaune
    sw Noir
    gn Vert
    vi Violet
    gr Gris
    ws Blanc

et dans cette liste, c'est quoi couleur naturel ??

- Quelle est la gaine qui entoure les faisceaux. La noire qui englobe différents faisceaux, on dirait un plastique dure. C'est de la gaine thermo ? ou bien une gaine PVC ? ou quoi d'autre ?
J'ai trouvé de la Gaine Calorifugé, est-ce utile pour tous les câbles qui passent près du moteur ? ou alors que faut-il comme gaine ?

- Et maintenant que je pense pouvoir remonter tout le monde au propre, il va falloir que je comprenne ce qu'il c'est passé (je vais même commencer par ça, c'est plus intelligent). Et là, je me sent beaucoup moins capable de le faire seul. Est-ce que quelqu'un a une idée de quoi regarder/fouiller pour trouver la source de ce court-circuit ??

merci tous !
ch'pere toine
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 15 Oct 2009 21:54:24 +000054Jeudi 2009 040940

Re: tout a fondu !

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 18 Déc 2012 19:55:57 +000055Mardi 2009 040740

J ai aussi le faisceau a changer car j ai remarqué un jour qu il était tout bouffé(en attendant je l ai sécurisé avec du scotch :? ).
Ce qui "l'use" c est le frottement avec les durites accentué par les vibrations du moteur.Il faudrait le protéger avec une gaine je pense. C est un défaut de ces véhicules.
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840

Messagepar Alien » 01 AMvJeu, 20 Déc 2012 05:20:50 +000020Jeudi 2009 040540

Salut à toi, je pense pouvoir t'aider mais avant je vais te poser quelque question.

l'année de ton camion ?!
démarage à tirette ou pas ?!
Si possible une photo de l'endroit ou sa à cramer ?!
est ce que t'as des bases en électricité ?!
T'est ou en ce moment ?!
Et un lien vers la rta (pour le schema elec) que tu utilise, si t'as téléchargé cette derniere ?!
Image
Ma soucoupe roulante: ici
Alien
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvDim, 12 Sep 2010 11:59:52 +000059Dimanche 2009 041140

Messagepar ch'pere toine » 01 AMvJeu, 20 Déc 2012 11:46:36 +000046Jeudi 2009 041140

Bonjour,

le camion est donc un 208d de 1993. Donc pas de démarrage à tirette.

Voilà quelques maigres photos que j'ai prises (lien sur les photos pour une meilleure qualité)

Image
Là où ca a cramé dans le moteur.

Image
Ce qu'il reste du faiscau côté moteur.

Image
Ce qu'il reste du faisceau côté démarreur.

Le faisceau que l'on voit (ou ce qu'il en reste) part de la borne (+) du démarreur. Il contient 9 câbles. Je crois avoir retrouvé les petits de 6 :
- Un Rouge en 4mm2 qui part au boîtier de préchauffage
- Un Rouge en 6mm2 qui part à (ou qui vient de...) l'alternateur
- Un Rouge en 4mm2 qui part au boitier de fusible
- Un Noir/Jaune en 1.5mm2 qui commande l'exication du solénoïde
- Un Bleu/Vert en 1mm2 qui est relié au capteur de pression d'huile ?? (voir la photo plus bas)
- Deux fils Blanc/Rouge de 1mm2 qui partent au réservoir de gasoil

Il reste deux fils, un Noir/Bleu en 1mm2 et un marron (une masse ??) en 1mm2 qui je n'ai pas réussi à trouver où ils vont.

Image
La prise du capteur de pression d'huile ?

Pour les bases en électricité, oui, je pense que je devrais m'en sortir, j'ai un peu l'habitude de bosser l'électricité, même si je travaille plus souvent sur du 220v et du 380v en alternatif que en 12v DC...

Le lien pour la partie Elec de la RTA que j'ai : Electricité

En ce moment, je suis chez moi en picardie, pas très loin d'Amiens.
Voilà les pages que j'ai de la RTA pour la partie Electricité.
ch'pere toine
pétrolette
pétrolette

Messagepar ch'pere toine » 01 PMvJeu, 20 Déc 2012 14:23:56 +000023Jeudi 2009 040240

Re-bonjour !

Alors j'ai commencé à regarder d'où pouvait venir cette panne. Il semblerait que le démarreur est fait un court-circuit. Quand j'ai connecté mon multimètre en ohmètre entre la vis d'arrivé (+) du solénoïde et la carcasse du démarreur, j'avais une conduction, pas toujours... Il me suffisait de bouger un tout petit peu la pointe de l'ohmètre pour que la conduction disparaisse... pas bon signe quand même. Ce que je ne comprend pas alors, c'est pourquoi est-ce le faisceau après le démarreur qui a fondu alors que celui entre le démarreur et la batterie est intacte ?

Du coup j'ai commencé une ouverture du démarreur pour voir l'état intérieur et le nettoyer.
En ouvrant, j'ai trouvé l'induit dans un drôle d'état, comme avec des coups dessus :

Image
Cela-veut-il dire qu'il est mort ? ou bien ça peut quand même fonctionner.

Je vais quand même lancer une grande opération de nettoyage de monsieur le démarreur (en attendant que les conditions météo désastreuse me permette de retourner sous le camion)
ch'pere toine
pétrolette
pétrolette

Messagepar Alien » 01 PMvJeu, 20 Déc 2012 22:24:36 +000024Jeudi 2009 041040

Salut !
Donc je vais essayer de répondre à toute tes questions.

Pour commencer, la gaine, peu importe son rôle est juste de relier les fils entre eux pour avoir un gros fil plutôt que 50 petit, du chatterton fera très bien l'affaire, je te déconseillerais quand même la calorifuge, comme son nom l'indique, elle sert à évité les déperdition de chaleur, ce qui risquerait d'augmenter la température du faisceau.

En ce qui concerne les couleurs.
Perso j'ai étudié pas mal de faisceau électrique de merco (207D, 508, 609) j'ai jamais vu ce "naturel".
Pour ce repérer dans les fils, c'est dernier peuvent avoir jusqu'a trois couleur, la première sera la couleur principale du fil, la seconde sera des trait d'une couleur différente, et la troisième sera faite de petit points sur le fil, la couleur sera indiquée dans ce sens la sur le schéma.

Ton schéma est d'excellent qualité et très propre, dommage, il manque l'éssentiel, la légende des "raccourcis".

Petit rafraîchissement de mémoire sur la lecture d'un schéma, voici celui d'un 207D, normalement, comme on le voit, il devrait y avoir un récapitulatif avec.

(Clic pour agrandir):
Image

Chaque partie est découpée en catégorie, la partie 1 encadré en rouge, est délimitée sur le schéma et elle concerne l'alimentation principale, le démareur et l'alternateur, chaque légende en bleu, à sa description en haut et chaque fil (en vert) nous donne sa section et ses couleur, ici "1 gr,gn,rt" nous indique qu'il s'agit d'un fil de 1mm² de base grise, avec des bandes vertes et des points rouge. Les deux autres nombres au dessus de la fleche sont des "bornes" on verrat ça plus tard si besoin est.

Sur mercedes, dans la majorité (sauf pour les fils de grosse section) les masses sont de section 1mm² et de couleur marron unis.

Voila maintenant ton schéma avec le descriptif.
Image
Je n'arrive pas à identifier quel est ce X2, tu voit quelque chose qui resemble à ça sur ton camion ?!

Aprés pour le reste je vois pas trop de probleme, rebrancher chaque fil à celui qui correspond, normalement pas de soucis au niveau des deux fils de 4mm² rouge qui, si je ne m'abuse, doivent pouvoir etre intervertis sans probleme, pour le reste, démonte ta masse moteur (fixée sur la boite) ainsi que la masse de caisse (petit fil noir qui par du moins de la batterie et qui va se brancher sous le siege) et néttoie les bien, vérifie ton neiman et remonte le tout.

En ce qui concerne le démareur, c'est probablement lui le coupable, éffectivement il à bien morflé, va savoir ce qu'il c'est passé, t'est bon pour le changer.

Tient nous au jus (ah ah) bon courage
Image
Alien
fourgon
fourgon

Messagepar ch'pere toine » 01 PMvJeu, 20 Déc 2012 23:24:47 +000024Jeudi 2009 041140

Bonjour !

Merci pour cette réponse.
Pour le schéma, oui il me manque l'essentiel, c'est bien pour ça que je demandais si quelqu'un pouvait me fournier les informations manquantes ;)
Ok pour la gaine calorifuge, je pensais justement que c'était le contraire, elle protégé l'intérieur des sources de chaleur extérieur. Donc on oublie. Donc pas de gaine spéciale. Bon pour les grande longueur, je vais quand même mettre de la gaine, parce que les tours de barniers, c'est drôle, mais c'est long à faire...

Pour le schéma, merci pour les explications. Comme ça, je ne vois pas ce que pourrait être ce X2, j'essaierai d'y prêter plus d'attention demain à la lumière du jour.
Le H1 (indicateur de charge), c'est bien le voyant batterie sur le tableau de bord ?

C'est parti pour le grand nettoyage. Je l'avais déjà fait dans l'habitacle il y a quelque temps, mais là, il va falloir faire le grand tour.

Pour le démarreur, c'est étonnant. J'ai retrouvé mon autre démarreur (on me l'avait donné avec le camion :roll: ) et il a exactement les mêmes traces. 4 allant en grandissant et la même chose à l'opposé exactement de l'induit. Ca ne doit donc pas être une usure, mais quoi qu'est-ce ?
J'ai refait le test du ohmètre sur le solénoÏde uniquement (entre la borne d'arrivé et la carcasse) j'ai bien une conductivité sur les deux solénoïdes. Les deux sont morts, où bien c'est normal ? Je ne sais plus ...

On peut démonter le neiman pour refaire les contacts ? J'ai pas encore essayé, mais je ne pensais pas que c'était possible.

Bon pour continuer dans le pire, j'ai voulu faire plus que bien. J'avais le voyant de batterie qui commençait à s'allumer de temps en temps (très faiblement, et vraiment pas souvent) J'avais vu sur le forum que cela venait sûrement d'un problème d'alternateur. Je me suis donc dit, quitte à refaire de l'électricité, autant allez jusqu'au bout... sauf que le démontant pour nettoyer et voir si fallait changer charbon ou quoi .... les deux fils reliant le stator au pont de diode ont lâché ! :evil: Ils devaient être sacrément fatigué ou alors j'ai fait une sacrée bétîse... Maintenant, il faut réparer.
Sauf que l'un des deux fils s'est sectionner vraiment tout juste à la sortie du bobinage. Pas moyen de de le reconnecter nul part. Donc il va falloir passer à la caisse.
Ma question est : est-ce que je peux changer uniquement le stator/pont de diodes ? J'ai trouvé un pont de diode à vendre, mais pas de stator encore. Est-ce qu'un garage électrique pourrait me faire ça, ou est-ce qu'il faut que j'en rachète un ??

La ref de mon alternateur est :
REF Mercedes : 007 154 61 02/85.
Ref BOSCH : 0 120 489 333.

En fouillant pour voir le prix de cette bête :cry: 500€ ...

Quand on regarde sur le site de nos équipementiers préféré, on trouve pour les fourgons 208, d'autres références d'alternateur bien moins chères (chez Valeo ou Bosch) en 14V 55A comme le mien. Sont-ils vraiment compatibles ? Parce que entre le mien à 497,73€ et un bosch à 159,52€ (avec le régulateur de charge compatible...) ca fait une sacrée différence...

merci pour toutes ces réponses !
ch'pere toine
pétrolette
pétrolette

Messagepar ch'pere toine » 01 AMvVen, 21 Déc 2012 10:13:23 +000013Vendredi 2009 041040

Re-Re-Bonjour !

alors je reviens sur le soi-disant court-circuit. Reposé du matin, on réfléchit mieux...
Donc sur les deux solénoïdes, la conductance a bien lieu entre la borne (+) du solénoïde qui part au démarreur et non pas celle qui arrive de la batterie. Merci la photo pour retrouver le sens de branchement ;)
Cette conductance est donc normal, pas de court-circuit de ce côté. Je ne sais plus sur mon premier test sur le démarreur si je m'étais trompé aussi de borne ou pas. Je crois que j'avais une conductance sur l'une et sur l'autre. On verra une fois tout nettoyé et remonté ce qu'il se passe avant de le tester...
Y'a-t-t'il d'autres organes susceptibles de provoquer un court-circuit telle qu'il ferait fondre les câbles ?
A priori, en dehors du circuit de démarrage et de préchauffage, tout le reste est protégé par des fusibles, donc si il y a court-circuit, c'est le fusible qui saute. A moins que j'oublie des éléments qui ne sont pas protégé ??

a bientôt.
ch'pere toine
pétrolette
pétrolette

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 21 Déc 2012 11:10:45 +000010Vendredi 2009 041140

Bonjour,
juste pour info, il ya une panne classique sur les démarreurs... c'est justement celle du solénoide qui reste en position "fermé " alors que la clef du néman est revenu en postion "contact".
ça a pour conséqence d'avoir un démarreur toujours en prise sur la couronne du volant moteur, moteur tournant...
peut etre un piste.
tcho.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
oratof
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040

Messagepar ch'pere toine » 01 PMvVen, 21 Déc 2012 20:58:32 +000058Vendredi 2009 040840

Bonsoir,

merci pour cette piste, je vais tester le solénoïde seul pour voir ce qu'il dit.

Pour revenir au faisceau dont grn!#@? je ne trouve pas la légende et la personne qui m'a envoyé la RTA me confirme que dans le livre, il n'a pas la légende...

Alors le X2, je vois pas du tout ce que ca pourrait être sur le camion. puisque de la batterie, j'ai un cable (+) qui part au démarreur, et deux (-), un qui va direct à la carrosserie et un sur la boîte... Rien entre les deux ...
Tous les câbles reliés au X2 sur le schéma sont chez moi branché directement du le solénoïde sauf le câble 2,5rt/sw qui part en 123 que je n'ai pas ... et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a en 123 (à cheval sur la partie 14/15 du schéma...)

pour continuer mon apprentissage et ma compréhension, je veux bien une petite explications sur les bornes. A quoi correspond les III/7 et II/5 par exemple (dans la section 11 du schéma ?)
Je pose cette question parce que en finissant de dépoiler tous les câbles fondues, j'arrive sur le contacteur de feu de recul (à l'arrière de la boîte) avec deux fils Blanc/Rouge dans un connecteur à trois broches.. Du coup, je ne sais pas lequel je mets où sur la boîte. Bon au pire, je testerai, mais si c'était possible de savoir lequel va où sur le connecteur...

Je viens de découvrir aussi que le câble marron (la masse) qui passe dans le faisceau va au réservoir de gazoil. Et celui-ci est dans un état ... il est comme cela dans toute la gaine :

Image
Est-ce la cause ou la conséquence du faisceau fondu ?? Je ne sais pas trop quoi répondre...

question subsidiaire pour comprendre les choses : pourquoi l'alternateur est relié avec deux fils B+ qui vont du même endroit au même endroit ?
ch'pere toine
pétrolette
pétrolette

Messagepar Alien » 01 PMvSam, 22 Déc 2012 12:43:29 +000043Samedi 2009 041240

Salut, ben dis donc, t'enchaine les galères, pas de bol !

Alternateur:
Pour ton alternateur, effectivement, t'as du voir un poste récemment sur le sujet, j'ai eu ce problème de voyant qui s'allumer sur l'ax de ma femme, résolu en changeant l'alternateur qui est plutôt abordable financièrement sur ce genre de véhicule contrairement aux mercos ou le prix des pièces flambe hélas.

Je n'ai jamais démonter d'alternateur de merco personnellement, celui de l'ax, la partie comportant le pont de diode été entièrement coulé dans la colle donc pas possible d'y changer quoi que ce soit

Je pense que quelqu'un de calé en élec pourrait te réparer ça, même si ça ce fait plus trop à notre époque de réparer un alternateur hélas.

Démareur:
Je ne serait te dire si ces traces d'usure son normale ou pas, je pense que des mecs plus callés du genre tipierre ou étoile 80 seraient plus apte que moi à te dire si c'est normale ou pas, j'ai déjà démonter un démarreur de 309 mais c'est loin et je me souvient pas d'avoir vu ce genre de marque.

Par contre comme le dit oratof (qui m'a souvent conseiller et que je salut), il arrive parfois que le démarreur reste bloqué et soit entraîner par la couronne, dans ce cas il va se comporter comme un second alternateur, c'est arrivé il y a pas longtemps à un copain, son alternateur à pris feu ducoup, heuresement qu'il avait un extincteur dans le camion !

ça pourrait expliquer que le faisceau est fondu, ducoup le fil d'excitation et celui de l'alimentation principale étant en contact au moment ou t'as brancher ta bonne batterie, celui çi s'est démarré tout seul.

Le neiman:
En ce qui concerne le X2 du schéma, j'ai deux théori.
Soit le schéma est prévu pour toute les années de véhicule et le X2 représente le démarrage à tirette, ce qui me parait probable, soit ce X2 représente la partie en plastique noir situé sous le neiman et qui fait contact.

Après réfection, je ne pense pas que ton neiman soit en cause mais tu peu y vérifier quand même, tu ne peut pas démonter ton neiman en soit qui doit être serti, mais si tu le sépare de la partie en plastique noir, t'as des tétons en ferraille qui dépasse de ce dernier, tu les test tout bêtement avec la fonction "bip" d'un multimètre.

L'élec:
Les bornes, servent à réduire le nombres de trait sur le schéma afin de rendre celui çi plus lisible et compréhensible, bien que j'ai toujours eu un peu de mal à lire celui des mercos pas toujours trés clair.

Pour lire le schéma avant tout, il faut imaginé que toute les partie qui sont superposé ici par soucie de place, sont toutes à la suite les une à coté des autre sur un grand schéma horizontale.

Ensuite il suffit de relier les numéros entre eux pour savoir quel fil va ou comme ceci:

Image

Chaque section est reliée en sous section (ici entouré en rouge) qui vont de maniere croisante, Généralement sur une borne il y à deux chiffre, le premier indiquant la sous section, et le deuxieme la borne qu'elle doit rejoindre.

Donc ici par exemple, le fil 46/33 (en bleu) va se brancher dans la sous section 46 sur la borne 33, pareil pour la borne 42/35, qui va se brancher sous section 42, borne 35 (j'ai mis un moment à comprendre ça ^^)

Et pour finir, ta masse, je pense que tu est bon pour vérifier toutes les masses de ton camion qui ont du prendre un bon coup de chaud, c'est un boulot redondant et pas toujours gay à faire, mais au passage tu peu en profiter pour les néttoyer et les refaire propre ça fait toujours du bien.

Conclusion:

Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, si ce n'est bon courage !
Dans tout les cas tu peu relativiser et te t'estimer heureux que ton camion n'est pas pris feu !

Tiens nous au courant de ton avancement et hésite pas à demander si t'as besoin de plus d'infos.
Image
Alien
fourgon
fourgon

Messagepar Alien » 01 PMvSam, 22 Déc 2012 16:09:27 +000009Samedi 2009 040440

[hors sujet]
Si ça intéresse quelqu’un, voici ma version détaillé du schéma électrique pour 207-209-307-309-407-409.
Un peu lourde, 4mo.

Image
Image
Alien
fourgon
fourgon

Messagepar ch'pere toine » 01 PMvSam, 22 Déc 2012 18:15:01 +000015Samedi 2009 040640

Bonjour !

Merci pour cette réponse, et le hors-sujet pas si hors-sujet que ça. Puisque pas mal d'information corresponde à mon schéma électrique...
Je vais pouvoir refaire la liste du schéma électrique du 208. Et je la poserais ici quand elle sera fini...

Alternateur
Oui j'ai vu ton post et un autre plus ancien aussi sur l'allumage par intermittence.
Je vais aller voir un garage électrique, mais c'est pas la porte à côté.. Je crains de devoir repasser par la case achat... :evil:

Démarreur
La trace apparaît comme normal, j'ai vu d'autres sites où les mecs avait les même traces sur des démarreurs Bosch. Mais impossible de savoir pourquoi elles sont là.

L'explication du démarreur qui devient alternateur me plaît (façon de parlé). Cela expliquerait aussi peut-être pourquoi l'alternateur avait ses câbles internes au bord de la rupture ?... les deux câbles qui sortent du stator vers le pond de diode avait plusieurs faiblesses, au bord de la casse. Les bobinages du stator et du rotor était tout noir...

Merci pour le courage et oui je me suis justement dit que j'ai eu de la chance que le camion n'est prit feu à aucun moment.

Par contre, je vais devoir attendre un peu pour la suite des aventures parce que je vais être loin de mon camion pendant un moment...

A bientôt.
ch'pere toine
pétrolette
pétrolette

Messagepar ch'pere toine » 01 AMvMar, 25 Déc 2012 11:15:26 +000015Mardi 2009 041140

coucou du 25....

Une petite info en rapide : on vient de m'expliquer que les traces sur le démarreur doivent être faites pour l'équilibrage du rotor.
ch'pere toine
pétrolette
pétrolette

Messagepar cams » 01 PMvMar, 07 Mai 2013 12:09:31 +000009Mardi 2009 041240

Bonjour

Quelqu'un aurait-il le schéma électrique du 609 ??
Merci d'avance
cams
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Messagepar Alien » 01 PMvMar, 07 Mai 2013 14:33:40 +000033Mardi 2009 040240

Dispo dans la revue technique en section documentation ou ici: http://www.mercotribe.net/documentation/mercedes/RTA_nouvellesCamionnettes507D-811D(T2).pdf
Image
Alien
fourgon
fourgon

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries