fixation du charbon du ventilateur qui fond ?!?

fixation du charbon du ventilateur qui fond ?!?

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 24 Fév 2012 16:05:00 +000005Vendredi 2009 040440

Salut, le ventilateur n'a jamais fonctionné depuis que j'ai le camion, un des charbons était en train de se faire la malle, je l'ai refixé avec de l'étain et un peu de résine et ai débloqué le ventilateur qui était "coincé".

après plusieurs essai le ventilateur tourne mais au bout de quelques secondes la fixation du charbon se met à fumer :evil: :evil: :evil:

j'ai démonté, nettoyé les contacts et remonté un paquet de fois je ne vois pas d'où ça peut venir
l'autre charbon est nickel

Image

j'ai vu le même problème sur ce sujet: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=11528&p=199387&hilit=extracteur+volant#p199387

sauf que c'est réparé avec de la pâte, mais bon je ne pense pas que l'étain soit en cause car ça m'étonnerai qu'il soit normal que ça chauffe à ce point.

raaaaaa pourquoi ça chauffe ????
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 623
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: fixation du charbon du ventilateur qui fond ?!?

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 24 Fév 2012 16:43:10 +000043Vendredi 2009 040440

Bonjour
C'est la saison qui veut ça , moi aussi je suis sur mon ventilo de cabine :) moi il ne chauffe pas mais il fait un bruit :!: :!: :!:
Pour ton moteur , si le support charbon chauffe c'est qu'il y a un faux contact dans le coin .
Tu fais tourner ton moteur en le branchant et tu observes .
Entre le collecteur et l'extrémité du charbon il y a toujours un peu d'étincelles , mais compares avec le charbon qui fonctionne bien ça doit être à peu prés pareil .Le charbon qui pose problème doit être libre dans son support mais pas trop car si il y a trop de jeu il se met en travers se bloque et le ressort de contact ne peu plus faire son travail .
Comment sont fait les charbons ? Coulissant dans un support ou pivotant autour d'un axe ? Les charbons ont ils une petite tresse en cuivre sur l'arrière ? Si oui cette tresse doit être reliée à l'arrivée de courant .
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: fixation du charbon du ventilateur qui fond ?!?

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 24 Fév 2012 17:14:03 +000014Vendredi 2009 040540

jme sens moins seul :)
le moteur à décidé de ne plus tourner (de toute façon il ne tournait que sur la grande vitesse), je n'ai pas vu d'étincelles quand ça tournait, les charbons sont fixes dans le support c'est le support qui est articulé,les ressorts de contact fonctionnent bien, la "tresse" est bien reliée correctement
je ne trouve pas ce pu@#in de court-circuit :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted:

quand je le fais tourner à la main c'est normal que je sente une résistance?
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 623
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: fixation du charbon du ventilateur qui fond ?!?

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 25 Fév 2012 14:01:09 +000001Samedi 2009 040240

Bonjour
Oui il y a toujours une légère résistance , elle est due aux frottements des charbons sur le collecteur et des 2 paliers du rotor . En enlevant les ressorts des charbons tu peux vérifier le bon fonctionnement des paliers = bagues bronze ou roulements , la rotation du rotor doit être libre sans point dure .
Le moteur ne tourne plus quand il est branché sur le circuit d'origine ou directement sur une batterie ?
Si c'est sur le circuit d'origine , c'est peut être autre chose , fusible , rhéostat de mise en route , fil coupé ......
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2620
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités