par rmlc460 » 01 AMvMar, 20 Déc 2011 02:26:44 +000026Mardi 2009 040240
Salut,
Chez Mercos, le marron, c'est de la masse, en général. Donc, du 0V, ou du -12, ça dépend ce que tu regardes et comment tu branches ton testeur.
Fais l'essai pour t'en convaincre: direct sur la batterie, tu mets le rouge du testeur sur le + et le noir sur le -: ça affiche 12. Tu inverses tes pointes de touche, et ça affiche -12. Normal.
Or, le - de la batterie est raccordé à la masse du véhicule. Sur un câblage d'origine Mercos, ça correspond à tous les fils marrons. Tout ce qui est marron est donc relié à la ferraille.
Donc, si tu veux savoir si un fil a du +12, c'est simple: tu le touches avec la pointe rouge du testeur, et tu mets la pointe noire direct sur une partie métallique. Donc si tu inverses les pointes, le testeur indiquera -12.
Si tu trouves du +12 en faisant toucher la pointe rouge sur un fil marron, et la pointe noire sur la ferraille, c'est qu'il y a un gougnafier qui a utilisé un fil brun pour amener du + batterie.
C'est en particulier possible quand le type a utilisé un fil venant d'un câble souple d'électricien, parce que dans ces câbles, il n'y a que du marron, du bleu, et du vert/jaune. Et comme le bleu, en élec, c'est du neutre, il est possible qu'il ait trouvé plus malin de prendre le marron: triste erreur dans un mercos!!!
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle...
LET ME ALONE