[RESOLU] demarrage 508, solenoide?

[RESOLU] demarrage 508, solenoide?

Messagepar STF » 01 PMvMar, 07 Sep 2010 21:57:44 +000057Mardi 2009 040940

Salut à tous,

Depuis qques temps on a des pbl pour démarrer le 508, pas dü au démarreur qui quand il s'actionne, lance bien, donc plutôt coté solénoïde.
Ce WE, je l' ai démonté, c'est vrai que la graisse était un peu sèche et que ça ne coulissait pas super bien.
J'ai nettoyé et relubrifié le cylindre, un petit coup aussi à la fourchette ( WD 40), tout coulisse/pivote bien.
Par contre au remontage, à moins de m'être planté (mais je ne pense pas, vu de l'avant vers l'ar j'ai maintenu avec le gros écrou de droite, le gros fil tout court qui est pris au corps du démarreur (masse), puis à gauche, le petit + d'excitation et le gros qui vient de la batterie,dessus j'ai le petit fil blanc (vu que je suis une quiche en élec, si qqu'un veut bien me dire à quoi il sert, je serais moins con..)
Voilà le montage, maintenant le problème: Quand j'appuie pour démarrer, ça clac super vite au niveau du coupleur (rafale) dans une discussion, Sanglass m'avait dit qu'il avait déjà eu ça avec sa tresse de masse qui était morte ( la grosse au niveau des batteries ) je l'ai vérifiée, elle est bonne.
Cet AM, en allant voir un atelier pas loin de chez moi qui a encore un 508, pour comparer, mais pas tout à fait le même montage, bref. Le gars me disait que ça pouvait certainement venir de la bobine à l'intérieur du cylindre qui serait pétée.
Ca pourrait être ça, pour atteindre la vis interne du haut, j'ai dû démonter le démarreur, comme je n'avais pas les joints, j'ai fait sans démonter le collecteur d'échappement, en laissant le démarreur dans le moteur, ce qui fait qu'au remontage, il y a forcement eu qques chocs, donc si ma bobine était un peu sensible elle a trés bien pu péter.
Est-ce qqu'un confirme ce diagnostique ou propose une autre solution ?

Merci

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Re: Problème de solénoïde

Messagepar popeye110 » 01 PMvJeu, 09 Sep 2010 20:20:21 +000020Jeudi 2009 040840

Salut
Je ne comprends pas bien ton montage normalement sur le solénoide tu trouves 3 fils un petit qui est le + de commande du solénoïde un gros qui vient de la batterie et a coté un autre gros qui rentre dans le moteur du démarreur il n'y a pas de masse la masse se fait par les ecrous de fixation sur le corps du moteur
Le petit fil vient du contact du neiman ou d'un relais de démarrage
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Re: Problème de solénoïde

Messagepar STF » 01 AMvVen, 10 Sep 2010 00:47:50 +000047Vendredi 2009 041240

Oui, celui qui rentre dans le démarreur est gros, je pensais à un -, mais en élec, je ne suis vraiment pas une lumière tu sais...
POur le montage, j'ai remonté comme précédemment et ça marchait, au moins pour ce qui est des branchements :roll:
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Re: Problème de solénoïde

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 16 Sep 2010 22:34:11 +000034Jeudi 2009 041040

Bon ben j'ai changé le solénoïde... pour rien :x :x
La mitraillette est toujours là.. les batteries sont OK, la petite tresse entre le solénoïde et le corps du démarreur aussi, je l'ai vérifiée tout à l'heure, elle me semblait souple, mais comme c'est vraiment une tresse, c'est normal.
Je vais regarder coté coupleur, mais je ne sais pas trop quoi chercher comme défaut, si qqu'un a une idée..

Merci
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Re: Problème de solénoïde

Messagepar popeye110 » 01 PMvVen, 17 Sep 2010 13:17:21 +000017Vendredi 2009 040140

Salut
Fait un branchement directe avec un gros cable qui va du + de la batterie a la grosse cosse du démarreur relie le - avec un gros cable également sur un des boulons de fixation du démarreur et avec un petit fil relie le + de la batterie a la petite cosse du démarreur tu vas voir si il fonctionne correctement . si ca demarre bien c'est ton circuit électrique qui est en cause sinon c'est le démarreur
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Re: Problème de solénoïde

Messagepar STF » 01 PMvVen, 17 Sep 2010 21:43:01 +000043Vendredi 2009 040940

POur les cosses, tu veux dire celles du solénoïde ?
Je n'ai pas de cosse sur le démarreur (à part le petit bout relié au corps du démarreur)

Merci pour le creusage de solution, à force, je finirais bien par trouver la merde..
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Re: Problème de solénoïde

Messagepar STF » 01 PMvDim, 24 Avr 2011 22:51:47 +000051Dimanche 2009 041040

Bon, j'ai trouvé la merde... le bahut n'a pas trop tourné cet hiver, quand je l'ai fait tourner, pour aller se dérouiller les bielles et remettre un peu de jus dans la batterie, il a démarré en gros 1 fois sur 2 (sinon, j'ai une pente providentielle qui aide :mrgreen: )
Là, les beaux jours revenant, j'ai décidé de m'attaquer vraiment au problème, sachant que le solénoïde est neuf, que les charbons sont bons, il y a forcément une couille dedans..
Et en ouvrant la bête, j'ai vu que l'induit était bouffé, mais surtout sur une plaque, un tout petit peu son opposée, mais faible.
Voilà, l'induit est changé, c'est le jour et la nuit, ça démarre comme une fusée maintenant :D :D
Sérieux, la différence de vitesse de rotation du démarreur est bluffante :shock: , avec le temps doux actuel, c'est du 1/4 de tour, et pourtant avec peut-être 20% d'huile dans le GO et des injos certainement crades, le cam approche les 250000 kms et je pensent qu'ils y sont du début.
j'essaierais de vous faire 1 ou 2 tofs du vieil induit.
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