Je suis d'accord que ça n'a pas vraiment sa place sur un forum spécialisé en gros moteurs diesel, mais j'ai vraiment besoin de conseils car je suis dans une impasse et qu'en plus les Mercotistes vous êtes serviables.. Qui sait ça pourra peut être servir au[x] rare[s] proprio de merco Essence. Si,ça existe...

J'essaie de faire démarrer une Triumph Spitifire en stand by depuis très longtemps et je soupçonne un problème d'allumage.
J'avais réussi à la faire tourner il y'a six mois, juste une une fois après des dizaines de coups de démarreur et une demi bombe de Start Pilot. J'exagère à peine. Depuis elle est jamais repartie.
J'ai depuis tout testé maintes et maintes fois et je n'arrive pas à trouver la panne.
# J'ai de l'étincelle à chacune des bougies ce qui me fait penser que la bobine HT fonctionne. Corrigez moi si c'est faux.
# L'allumage est un système électronique Optique de marque Lumenition monté dans un démarreur Lucas classique. J'ai vérifié le cablage et les connexions qui vont de la bobine au module d'allumage et du module à l'allumeur, tout à l'air en état.
# Si je me souviens de ma 103 SP, on mettait un allumage électronique pour éviter les problèmes de vis platinées et de calage de l'avance, mais il fallait faire un calage initial. Pur une voiture j'ai vu que c'était plus compliqué. J'ai trouvé des méthodes sur le net. On me dit mettre le cylindre 1 au PMH , point mort haut, qui revient à trouver le point de bascule des soupapes du cylindre 4. Est ce éxact?
Quand la distribution est bien réglée ça revient à placer l'encoche dans la poulie prise sur le vilebrequin au niveau du 0 de l'échelle graduée, voir dessin.

On me dit qu'a ce moment, le doigt d'allumeur doit être au niveau du plot de la tête de delco qui envoie la patate au cylindre 1. Je l'ai fait. J'ai ensuite calé l'avance à l'allumage 8 degrés avant comme préconisé sur ce moteur. En mettant le cran de la poulie devant le 8 de la graduation avant le 0 puis après avec une lampe témoin branchée sur la bobine j'ai fait pivoter mon allumeur jusqu'a ce que la lampe s'allume. J'ai cherché le moment exact ou la lampe s'allume.... Je croyais pourtant qu'il ne fallait pas caler un allumage électronique

# En laissant la lampe témoin branchée et en faisant tourner le moteur, la lampe s'allume et s'éteint de façon régulière, Ca ne clignote pas non plus vraiment. Si j'ai compris le principe, l'allumage électronique ouvre et ferme le circuit en fonction de la rotation du moteur pour éviter de balancer des étincelles au mauvais moment. Donc si ma lampe clignote c'est que le module d'allumage fait son boulot en ouvrant / fermant donc il doit pas être niqué. J'ai mesuré en sortie du module , donc basse tension et j'ai une valeur.
# Les bougies sont neuves et le fils de bougies doivent marcher car y'a de l'étincelle.
J'ai éssayé des tas de fois en mettant de l'essence directement dans la chambre des cylindres et ben ça a jamais pété et j'en ai marre.


Merci d'avance.