Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

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Messagepar Rip » 01 PMvJeu, 24 Mar 2022 21:20:10 +000020Jeudi 2009 040940

Salut!

J'ai même pas encore fini de réparer la carrosserie du 310d que le 307d me fait faux-bon!

Hier fin d'aprem, avant de partir, moteur allumé, j'ai mis un coup d'huile végétale recyclée dans le réservoir (je précise pour ne pas faire le cachotier) en gros il y a 50-50 de gazole/huile.

Mais si je poste dans cette rubrique, c'est que j'ai un soucis qui pour moi vient d'ailleurs! Mais sait-on jamais!

J'ai roulé une demi-heure, aucun soucis. Le fourgon roulait déjà à l'huile mixée au gazole.

Après avoir fait l'apéro, je repars avec, impossible de passer les 60kms, (normal pour un 307 :D ) j'avais l'impression de tracter une remorque de 2 tonnes, le levier de vitesse qui vibre dans tous les sens, toute la caisse également. Et impossible de monter dans les tours. Je pense donc à mon fameux mélange, mais en embrayant ou au point mort, le moteur se comporte normalement et monte dans les tours en accélerant, pas de trous d'accélération etc... il tient le ralentit, et une fois le contact coupé se rallume en 1 mini tour de clé.
J'exclue donc l'hypothèse de l'alimentation. (Même si par acquis de conscience je vais tout nettoyer: réservoir, crépine, préfiltre et contrôler le filtre à carburant qui a moins de 1000kms).
Ce soir, je le redémarre impeccable, mais toujours le même soucis en roulant.
J'ai contrôlé si cela ne venait pas des freins arrières bloqués (récemment restaurés) mais non, les jantes ne sont pas chaudes.
Aucun bruit suspect dans la transmission, le pont n'a pas de jeu, le niveau y est je l'ai vidangé il y a peu, pas de fuites...

Tout cela me laisse perplexe... avez vous une idée?

Merci!
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 24 Mar 2022 22:07:41 +000007Jeudi 2009 041040

On va tenter simple (j'ai déjà eu ça sur un mélange un peu généreux et mal mélangé :twisted: ) remets une bonne goulée de GO, secoue bien, roule un peu pour purger/mélanger et reviens nous dire ce que ça donne ;)
Edit: Sinon,lié à l'huile aussi: Ton filtre à GO est vieux ? Regarde même ça en premier d'ailleurs.. en relisant ton post ça me semble + cohérent d'ailleurs
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvVen, 25 Mar 2022 14:23:00 +000023Vendredi 2009 040240

Tu nous feras photo de la crépine avant le nettoyage que je vois ce que ça gras quand ça tourne à l huile ?
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 25 Mar 2022 17:08:11 +000008Vendredi 2009 040540

Ouaip ca sent fort le mc do le colmatage crepine+filtres: tu arrive a demarrer parce que ca ne necessite pas un gros debit de mazout, mais dès que t'y en demande ca hoquète, ca s'etouffe et ca cale.

Et dès que tu t'arrete la merde redecent se poser au fond, tu redemarre et hop ca re-brasse tout ca et pouf ca re-cale...
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar Rip » 01 PMvVen, 25 Mar 2022 19:09:36 +000009Vendredi 2009 040740

Salut !
En fait le fourgon ne cale pas, il perd juste de la puissance quand je monte dans les tours en roulant, à l'arrêt je peux accélérer comme un âne il monte bien.
Le filtre est neuf, moins de 1000kms, mais je vais quand même le démonter pour voir.
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar Rip » 01 PMvVen, 25 Mar 2022 20:10:43 +000010Vendredi 2009 040840

Et oui, je fais une photo du nettoyage demain, sachant que à 300 000bornes ça n'a jamais été fait !
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar STF » 01 PMvVen, 25 Mar 2022 23:54:21 +000054Vendredi 2009 041140

Il fait quoi comme t° chez toi ces jours ?
Tu estime à combien de % ton mélange ?
Ça ressemble pas mal à de l'alim en carburant faiblarde..
Du mélange mal fait, à part à rouler qu'en ligne droite (et encore avec le retour..) ça serait passé, là tu en as assez qui arrive pour faire tourner à vide, mais pas assez pour avoir un peu de patate et avancer.
Sinon, l'autre fois où j'ai eu ce symptôme, c'était un moteur qui avait tourné avec un bon manque d'huile.. :twisted:
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar Rip » 01 AMvSam, 26 Mar 2022 00:10:50 +000010Samedi 2009 041240

Ok, ça marche, je vais voir l'alimentation pour être sûr. Il peut y avoir beaucoup de dépôt etc vu que c'était un fourgon d'exploitation très peu entretenu. Ce serait le plus probable !
Côté mélange je me demande quand même, le réservoir n'est pas cloisonné, je suis à 50/50 gazole/huile filtrée à 5 microns après décantation. Rien que en roulant et avec le retour injecteur comme tu dis ça se mélange naturellement.
L'huile moteur il y en a, je vérifie toutes les 2 semaines et j'ai changé la sonde de pression, je devrais être prévenu en cas de manque.
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar Rip » 01 PMvDim, 27 Mar 2022 21:31:29 +000031Dimanche 2009 040940

Salut!

J'ai redémarré le fourgon, aucun soucis, plus de perte de puissance etc...

Pour répondre à la question précédente, en ce moment par chez moi il fait entre 15 et 20 degrés au plus chaud, et la nuit c'est assez bas, parfois il gèle.

Le mélange huile/gazole 50/50 ne phase pas.
Voici le mélange, sorti du réservoir, dans l'ensemble c'est propre mais comme a indiqué Jean-Paul Dos, au fond c'est différent.
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J'ai tout démonté: 4 vis et 2 colliers pour faire tomber le réservoir.
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Au fait pour ceux qui ne savent pas, il y a une trappe dans le plancher devant la porte coulissante pour juste jeter un oeil dans la réservoir en démontant la jauge :p
Image

Réservoir visuellement "assez" propre, du dépôt noir dans le réservoir et un résidu de rouille bien pâteux (fourgon stationné inactif à peu près 6 ans), L'huile a dû bien aider.

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Image

La grille de crépine propre aussi, mais à l'intérieur c'était autre chose! Principalement les dépôts noirs de bouts de rouille qui colmatent tout, et la jauge qui avait besoin d'être nettoyée puisque parfois elle se bloquait, il y avait de la rouille qui bloquait le coulissement et donc se mettait à zéro sur la compteur.

Image

Image

J'ai donc fait tout le circuit, le filtre à gazole qui malgré le peu de bornes avait déjà bien ramassé, jusqu'au préfiltre que j'ai remplacé, il a donné son corps à la science:

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et encore là, j'avais essayé de le souffler avant de l'ouvrir.


Au final, je n'ai pas encore roulé pour savoir si le soucis venait de ça, je l'espère, mais on verra si il faut continuer ce sujet dans cette section ou le déplacer là où il faut :)
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar STF » 01 PMvLun, 28 Mar 2022 12:53:35 +000053Lundi 2009 041240

Il y a plusieurs trucs qui peuvent déjà jouer pour provoquer tes problèmes, la merde qui se balade, et le froid.. si ton huile y est sensible ça peut vite accumuler de la merde dans le filtre.
Là surtout avec le froid qui va revenir, et pour clarifier de ce côté là, remets plutôt du GO (pas forcément un plein complet ;) ) et vois ce que ça donne.
Par rapport à la rouille & co, tu le sais peut-être, l'huile a un pouvoir nettoyant, donc si ton circuit n'est pas encore nettoyé il se peut que ça agisse encore de ce côté là..
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvLun, 28 Mar 2022 14:04:27 +000004Lundi 2009 040240

Elle va mieux respirer cette crépine !

Vas tu nettoyer ce réservoir tant que le soleil donne :?:
Et si tu as du courage tu peux zieuter le post de Crocozorus avec le reservoir renove.

viewtopic.php?f=10&t=42296&p=604273&hilit=reservoir+restom#p604273

Pense à vérifier l etat des deux durites après avoir refermé le reservoir. Ça va te prendre pas longtemps de les changer. Et par curiosité, tu pourras juger l etat d un diametre interieur :arrow: atherosclerose :?:

On attend de savoir si le T1 repart :!:
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar Rip » 01 PMvMer, 30 Mar 2022 21:05:04 +000005Mercredi 2009 040940

Salut!

Merci pour vos aides!

Effectivement, j'ai entendu parler du côté détergeant de l'huile végétale, lorsque j'ai posté la dernière fois, tout était déjà remonté! J'ai passé au karcher eau chaude le réservoir, soufflé les durites et changé les filtres.
L'huile/gazole que j'avais je l'ai laissé décanter, et j'ai filtré à 5 microns.

J'ai tout remis dans le réservoir, pompé manuellement, j'avais rempli le filtre à gazole, et j'ai redémarré.
Le pré-filtre s'est rempli direct et il a démarré au bout de quelques tours de démarreur, avec des trous au début impossible de monter dans les tours, puis petit à petit tout est revenu à la normale au bout de 500 mètres, comme juste avant de démonter le réservoir...
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup roulé, le soucis de broutage d'avant n'est pas ré-apparu (il avait déjà disparu avant le démontage de réservoir).
Demain je vais voir ce que ça donne, je roule 30kms.


Je ne peux donc préciser le diamètre des durits, d'ailleurs elles sont bricolées, mais il faudra que je les change au prochain coup, là je n'avais pas le temps de commander le caoutchouc du tube de remplissage etc, il fallait qu'il fonctionne. Mais je m'y repenche dès que je peux.
Pour le traitement réservoir, j'ai déjà utilisé du restom dans celui d'une bécane, au bout de quelques années la résine à commencé à se décoller et m'a pourrit tout les filtres, carbus etc... leur réponse évidente: j'ai mal suivi le mode d'emploi, il n'y a donc aucune garantie, et le prix est vraiment excessif.

Et récemment, j'ai essayé avec la méthode creuvard qui fonctionne super bien.
-Dégraissant: Lessive de soude + eau bouillante.
-Dérouillant: Sel d'oseille + eau 24 heures
-Résine résistante aux hydrocarbures: Résine G4 qui durcit au contact de l'air, (l'avantage, pas chère et hyper fluide, donc plus facile à étaler que le restom qui coule très lentement).
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 31 Mar 2022 10:36:04 +000036Jeudi 2009 041040

Bonjour
Intéressant ta rénovation de l'intérieur de ton réservoir.
Le G4 tu l'as utilisé direct sans primaire ?
Il est vendu, du G4 et du G4 extra, lequel as tu utilisé?
As tu une idée de la tenue, dans le temps, au gazoil?
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar Rip » 01 PMvDim, 03 Avr 2022 21:04:22 +000004Dimanche 2009 040940

Salut!

Non, aucun primaire, juste bien nettoyé, dégraissé et dérouillé, je l'ai fait dans le réservoir d'une bleue, le rendu est correct visuellement en tout cas.
Je suis beaucoup sur les forum de bécanes anciennes et ce vernis est souvent cité, et jamais mal critiqué et c'est pour de l'essence, donc le gazole... 8-)
C'est du vernis marine qui est donc fait pour résister au mauvais temps, UV, sel etc...
Moi j'ai mis de l'extra G4, l'avantage majeur c'est que tu peux vider le flacon dans le réservoir, le manipuler et ensuite le surplus tu le remets dans la bouteille et tu peux t'en resservir plus tard.
Je l'ai fait et le vernis n'a pas séché depuis (5 ou 6 mois).

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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar Rip » 01 PMvDim, 03 Avr 2022 21:07:07 +000007Dimanche 2009 040940

Bon j'ai essayé de rouler l'autre matin avec le froid que l'on connait tous ces jours-ci, et ça a recommencé, il broute, je n'ai pas eu le courage d'aller faire le plein de gazole, donc je vais attendre que le soleil revienne pour vois si c'est le réel problème (sachant que la première fois que ce soucis m'est arrivé, il ne faisait pas froid!)
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar Rip » 01 PMvMar, 31 Mai 2022 21:22:07 +000022Mardi 2009 040940

Salut!

Encore des nouvelles et des soucis!

Je roulais au gazole aucun soucis, moteur démarré, je remets un pet d'huile végétale, j'étais presque à sec, 15 kilomètres, déchèterie à démarrer et éteindre, pas de soucis, en repartant première côte ça calle, puis ça repart, puis je me fais finalement tracter, en roulant j'enclenche la 5ème le moteur s'y refait et il tourne impeccable.

Je regarde juste le préfiltre, rien du tout, propre.

Re quelques jours plus tard, mais là, même tracté ça ne donne rien.
A la main la pompe d'amorçage ne semble rien aspirer.
Je démonte l'ensemble, filtre préfiltre, je souffle toutes les durites, pas de saleté rien, le nettoyage précédent du réservoir a donc bien marché!
La pompe manuelle donne bien du jus cette fois-ci. (j'ai rempli le filtre à gazole en le remontant).

Et là impossible de faire repartir l'engin, pas de jus aux injecteurs.

Qu'est ce qui peut être en cause?
La pompe manuelle? la pompe injection?
quand je l'ai fait tourner auparavant, la boue dans les tuyaux( malgré les filtres) aurait-elle pu rentrer dans la pompe et faire des dégâts.

Merci de m'avoir lu! :twisted: :twisted: :twisted:
Rip
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Re: Perte de puissance, vibrations boîte et châssis

Messagepar Rip » 01 PMvDim, 03 Juil 2022 20:48:30 +000048Dimanche 2009 040840

Bonsoir !

Toujours pas de solution de mon côté, j'ai remarqué une petite fuite en pompant à la main sur le gavage, est-ce normal ? Une fois la pompette ré-serrée, ça ne fuit pas.
Ça créée peut être une prise d'air ?

Merci !
Rip
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