Salut!
Y a pas de question absurde..dans ton cas c'est juste compliqué
Compliqué passeu dans la theorie t'as tout bon, SAUF que dans la pratique ca merdoie..car en application faut savoir que de toute facon ces boite 4 manuelles ou auto sont de merdes ( a mon sens) car effectivement le pauvre bouzin hurle a la mort si tu veux rouler a plus de 70, ce qui etais cool quand meme a l'epoque. Et en conso meme vide et court un 616 boite 4 ca tourne bien autour de 10-12 L/100
Ensuite y a effectivement les question de demultiplication a etudier entre ta boite, ton pont tout ca tout ca. Passer sur une boite 5 peut amener le probleme suivant: t'as pas assez de puissance pour tirer la 5, c'est balo.
Il a existé des boites 5 auto sur quelques 308, mais là par contre je garantis pas la compatibilité, sans parler d'en trouver une en bon état.
Monter une boite manuelle a la place d'une auto idem, je garantis pas le truc sans devoir bidouiller salement, mais peut-etre que je me trompe.
Truc un peu cher mais sans risque si tu veux gagner un brin en conso confort et pointe, au detriment de la patate (

) c'est de foutre des roues de 3xx avec du pneu en 215, ce qui allongera ta démultiplication
Solution ultime mais bien plus chere: choper un 616 de deuxieme generation de 72cv (ou 17

avec deja une boite manuelle 5.