L407D de 1980 :température nez de pont

L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 10 Juin 2016 21:51:31 +000051Vendredi 2009 040940

Bonsoir à Tous
J'ai constaté que le nez de pont de mon fourgon est chaud , on peut à peine poser la main dessus :(
Quelle est la température maximum admissible du nez de pont :?:
A+
Nota: j'ai vérifié le niveau d'huile , il est bon.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 10 Juin 2016 22:48:55 +000048Vendredi 2009 041040

Tiède.
Si ton pont chauffe au point de ne pouvoir poser la main dessus c'est qu'il y a un problème.
Niveau / Qualité de l'huile.
Réglage du jeu de roulement du pignon d'attaque.
Réglage de l'entre-dent du couple conique.
Si tu lèves tes roues arrières, et que du fais tourner ton arbre de transmission, il se passe quoi ?
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 11 Juin 2016 18:28:59 +000028Samedi 2009 040640

Salut Zbouledragon
Bon j'ai carrément enlevé l'arbre de transmission pour vérifier les jeux dans de bonnes conditions
Constat:
jeu vertical / horizontal = zéro
jeu longitudinal = zéro
jeu angulaire = 8°

Qualité de l'huile = celle recommandée dans le carnet d'entretien = 80W90
Niveau = bon = au raz du trou de remplissage
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 11 Juin 2016 19:07:28 +000007Samedi 2009 040740

Étrange.
Je vois deux éventualités.
Pas assez de jeu sur le roulement du pignon d'attaque.
Entre-dent trop juste.
Tes roues tournent elles librement ?
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 11 Juin 2016 19:47:38 +000047Samedi 2009 040740

Tu as décidé de me faire bosser toi :lol:
Il va falloir que je souléve le fourgon :!: :!: :!:
Bon j'y retourne, il ne pleut pas, c'est une chance :D
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 11 Juin 2016 20:37:41 +000037Samedi 2009 040840

Ouf, et dire que certains vont en salle de sport :lol:
Bon les roues sont décollées du sol et tounent sans probléme quand je tourne le plateau d'entrainement (tulipe) à le main :D
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 11 Juin 2016 20:56:21 +000056Samedi 2009 040840

Lorsque tu tournes ton arbre, sens tu un crantage ou est ce tout a fait fluide.
L'huile est elle en bon état, odeur de brûlé ?
L'un de tes demi trains est il voilé ?
Si tout va bien, tu vas chez leroytorama et tu achète un thermomètre à infra rouge. Ça sert toujours.
Tu roules et tu mesures.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 11 Juin 2016 21:04:31 +000004Samedi 2009 040940

Bonsoir
Non rien de voilé et tout tourne bien sans accroc.
Pour le thermométre infrarouge , je vais y penser.
Merci pour ta participation
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar Tagazou10 » 01 AMvDim, 12 Juin 2016 11:53:36 +000053Dimanche 2009 041140

Ç est trop étrange... J'avais eu une fois un sôucis identique sur un tractopelle( c'est pas tout à fait pareil mais bon.. Lol!) c'etait un defaut d'un joint psy qui a entraîné un échauffement, odeur de brûlé, et à au final fuit en foutant des bouts de caoutchouc da hs l'huile... ( spy moteur de vilo.... Pfff)
Iveco d'un jour, pourvu que tu l'aimes, il roulera toujours.......
Tagazou10
camionette
camionette
 
Messages: 109
Inscrit le: 01 AMvSam, 23 Avr 2016 06:55:03 +000055Samedi 2009 040640
Localisation: l'Oise, mais aussi les Yvelines, l'Aube!

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 12 Juin 2016 12:37:23 +000037Dimanche 2009 041240

Bonjour et merci pour cette info, mais pour l'instant je n'ai pas de fuite au niveau du joint SPY.
Par contre je me demande si un des anciens proprios ( je suis le 3éme ) n'a pas voulu limiter le jeu entre le pignon d'entrée et la couronne donc pour cela reserrer les roulements coniques :?:
Ceci expliquerait aussi le jeu nul dans tous les sens de l'arbre d'entrée,
ce qui à mon avis n'est pas normal car : "il n'y a pas de mécanique sans jeu"
Si j'ai bien tout compris il n'est pas possible de desserer ces roulements coniques sans changer une fameuse calle déformable située entre ces 2 roulements
Actuellement je n'ai pas de point dur, je vais acheter un thermométre infra rouge et suivre ce probléme qui n'en est peut pas un :)
Avec cet appareil je saurai mieux quelle température fait le nez de pont.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407D de 1980 :température nez de pont

Messagepar Tagazou10 » 01 PMvLun, 13 Juin 2016 12:56:53 +000056Lundi 2009 041240

C est étrange ton histoire... Ne risque pas la casse et tiens au jus.
Iveco d'un jour, pourvu que tu l'aimes, il roulera toujours.......
Tagazou10
camionette
camionette
 
Messages: 109
Inscrit le: 01 AMvSam, 23 Avr 2016 06:55:03 +000055Samedi 2009 040640
Localisation: l'Oise, mais aussi les Yvelines, l'Aube!


Retourner vers boîtes, embrayages, transmissions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité