impossible de passer la 5eme...

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Messagepar zhenya » 01 PMvMer, 27 Avr 2016 17:16:34 +000016Mercredi 2009 040540

Salut a tous!

Je possède un 1013ng de 1977,moteur om352, boite g32 (je peut fournir plus d'info sur celle ci si necessaire)

Et enfait depuis quelques temps je n'arrive plus du tout a passer ma 5eme...
Comme je n'y connais rien en mécanique et que j'apréhende très fortement de laisser ma maison a un garagiste et que j'ai pas enormement de thune, je solicite votre avis car j'aimerai quand meme avoir quelques pistes sur ce problème...

A savoir que je n'est pas essayer de passer les vitesses a vide car l'ancien proprio me l'avait fermement deconseiller a l'achat du véhicule ( je ne sais plus pour quelle raison, un histoire de reglage de je ne sais pas quoi...) vous confirmez?
J'ai bien entendu tenter de passer la 5eme avc un regime élever, en descente ect... mais n'y fait, au moment ou le levier doit passer a droite, c'est comme si ma boite avait seulement 4 vitesses et je me retrouve en 3eme...

Ce que je voudrais savoir, c'est arriver a localiser le problème, car dans mon esprit incompétant dans le domaine plusieurs choses se chamboulent sans savoir si il pourrais y avoir un rapport coherent... Par exemple :
-embrayage? Mais quelle partie, emeteur, recepteur, foutchette?
-boite morte et 5 qui ne peut plus passer?
- sachant que la derniere vidange de boite date un peu... Je me dit peut etre que... ( j'aime bien cette piste!)

Je n'attend evidement pas un diagnostique mais juste quelques avis, ou intervention de gens qui connaissent ce type de boite... Merci d'avance!
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar Raoul85 » 01 AMvJeu, 28 Avr 2016 08:54:46 +000054Jeudi 2009 040840

ça serait pas juste une biellette entre le levier de vitesse et la boite qui a sauté et pendouille bêtement ?

tu as essayé d'aller voir ce qu'il se passe entre le levier de vitesse et la boite ?
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvJeu, 28 Avr 2016 11:11:01 +000011Jeudi 2009 041140

Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar zhenya » 01 PMvJeu, 28 Avr 2016 21:00:29 +000000Jeudi 2009 040940

Salut, merci pour vos réponses les copains, vos avis me rassurent plus ou moins dans le sens ou sekon vous ça ne semble pas bien grave...

Raoul : J'ai bien regarder tout a l'heure, seulement quand je bascule la cabine je ne vois pas ce qui aurais pus sauter entre le levier et la boite... J'ai uniquement une longue tige (les paliers de verins de la cabine) qui arrive sur un axe qui lui entre directement dans la boite, et rien d'autre... A moins que je sois passer a coter... J'ai pris des photos que je vais essayer d'ajouter si ma connection précaire (telephone) le veut bien...

Marcello : Merci pour ton lien, je pense en effet qu'il y a un rapport entre nos problèmes...
La photo du joimt que tu avais mise dans l'autre topic me parle, et pour cause, quelues temps après que mon problème soit apparus, j'ais retrouver exactement le meme joint sous ma cabine, sur le coup j'ai penser que c'etait un passe cable... Par contre je ne comprend vraiment pas d'ou ce joint est tomber et encore moins le rapport de cause a effet... Car comme dit plus haut a part cet axe a paliers qui sert a lever la cabine je ne vois rien qui puisse entraver le passage des vitesses...
Autre point commun avec l'autre topic, lorsque je retrograde en 2eme il arrive souvent que la boite craque... Je pensais que cela etait lier au regime moteur, comme je n'est pas de compte tours je pensais que le craquement etait du a un regime trop elever pour envoyer la seconde, car si je laisse bien retomber le régime bien souvent ça ne craque pas...

Je suis désoler mais je connais pas grand chose en meca, encore moins en BV et la il faut vraiment que quelqu'un m'explique car je n'y comprend rien...
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar zhenya » 01 PMvJeu, 28 Avr 2016 21:16:50 +000016Jeudi 2009 040940

Voila les photos cabine basculée :

Coter levier de vitesse :
http://hpics.li/2597b79

Coter boite:
http://hpics.li/d30a26c

Ça vous parle? Il vous faut des photos plus précise? Vous pouvez m'indiquer a quel endroit je dois inspecter le mecanisme?

Merci encore pour votre aide...
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar zhenya » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 16:55:45 +000055Lundi 2009 040440

Yep,

Allez s'il vous plait, j'ai besoin d'aide... Sans vous je suis bon pour me prendre une cartouche, alors meme si je comprend rien je suis sur que certains d'entre vous peuvent me mettre sur la bonne voie...
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 19:03:31 +000003Lundi 2009 040740

Le vendeur du camion t'a déconseillé de passer les vitesses à vide.
Ça veut dire les passer à l'arrêt ?
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar zhenya » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 19:38:33 +000038Lundi 2009 040740

Ouais c'est ça! Je cherche confirmation de sa recommendation, malgrès que j'ai totalement confiance en lui...
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 20:37:49 +000037Lundi 2009 040840

Sur la 2ème photo , celle que tu nommes :"cotè boite"
en remettant la photo dans le bon sens, c'est à dire, l'herbe en dessous, on voit qu'un gros tube coudè est relié à un cardan.
Sur la photo on voit une petite trace au niveau de la chappe, est ce de l'huile, une "merdouille" ou la chappe est
cassée = fendue :?:
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar zhenya » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 20:45:36 +000045Lundi 2009 040840

Heu... Je ne te suis pas trop... Qu'est ce que tu appel "la chappe"? Car en regardant bien après le tube coudé je ne vois as de tache d'huile, après c'est possible que tu est vus un truc que moi je ne vois pas...
Si tu parle du truc rouge c'est un bidon de gazoil qui est sous le camion...

Par contre on est d'accord que le tube coudé arrive a la boite? Etant donner que c'est directement relier a l'arbre de transmission...
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar zhenya » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 20:52:38 +000052Lundi 2009 040840

Haaa je viens de comprendre! Enfin je crois...
Tu parle du tube coudé qui est roullié? C'est un element moteur, du coup la trace blanche c'est une chiure d'oiseau!
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 21:27:47 +000027Lundi 2009 040940

Salut Zhenya,

j'ai la même chaîne cinématique sur mon 813, OM 352 et boite G32, on va donc déductionner ensemble, si tu veux bien.

zhenya a écrit:Et enfait depuis quelques temps je n'arrive plus du tout a passer ma 5eme...


Depuis quand n'arrives-tu plus à passer ta 5ème? ça a été progressif, ou tout d'un coup? ta 4ème qui est "en face", elle passe bien?

zhenya a écrit:A savoir que je n'est pas essayer de passer les vitesses a vide car l'ancien proprio me l'avait fermement deconseiller a l'achat du véhicule ( je ne sais plus pour quelle raison, un histoire de reglage de je ne sais pas quoi...) vous confirmez?


Foutaises, je peux passer toutes mes vitesses moteur à l'arrêt sans aucun problème, l'ancien proprio t'a enflé sur ce coup là. Il a probablement eu le même problème que toi maintenant et a cherché à se débarrasser de son camion au plus vite...

zhenya a écrit:J'ai bien entendu tenter de passer la 5eme avc un regime élever, en descente ect... mais n'y fait, au moment ou le levier doit passer a droite, c'est comme si ma boite avait seulement 4 vitesses et je me retrouve en 3eme...


ça veut dire que ton levier n'arrive pas à aller suffisamment vers la droite pour passer la 4ème et la 5ème? ou tu n'as le problème que pour passer la 5ème? A mon sens, si tu passes la 4ème, la 5ème doit suivre sans aucun souci.

zhenya a écrit:-embrayage? Mais quelle partie, emeteur, recepteur, foutchette?


Si les autres vitesses, et surtout la marche arrière, passent sans problème, ce n'est pas un souci d'embrayage.

zhenya a écrit:-boite morte et 5 qui ne peut plus passer?


Ces boites sont bonnes, bien conçues et réputées indestructibles (si bien entretenues, comme tout). Combien de kilomètres, le camtard?

zhenya a écrit:- sachant que la derniere vidange de boite date un peu... Je me dit peut etre que... ( j'aime bien cette piste!)


ton premier boulot sera celui-là, va acheter 5 litres d'huile ATF et fais ta vidange, ça te coûtera 40 balles...

zhenya a écrit:Je n'attend evidement pas un diagnostique mais juste quelques avis, ou intervention de gens qui connaissent ce type de boite... Merci d'avance!


J'ai la RTD n°56 D de juillet aout 1972 sous les yeux, tu ferais bien de soit te la trouver en version papier (Oinc, Ebay, on la trouve à 30 €-, soit de télécharger une version pirate, il y en a une qui a été indiquée ici très récemment sur ce forum, il me semble.

A mon avis, à voir tes symptômes, tu dois avoir un problème au niveau de la sélection, probablement de l'usure (j'en ai aussi sur mon camion, 350 000 kms, mon levier de vitesse est plutôt "caoutchouteux", si tu vois ce que je veux dire).

sur tes photos que tu nous a mises, comment se comportent tes articulations, y a t'il du jeu, surtout au niveau des croisillons des cardans?

Si tout va bien à ce niveau là, tu auras probablement un problème au niveau de la commande des fourchettes, et là, il faudra ouvrir le couvercle au sommet de la boite (j'ai entouré le couvercle en rouge sur la tof)
Image

Si ça dépasse tes compétences, faudra passer la main à quelqu'un qui connaît.

Réponds déjà à toutes mes questions ci-dessus, fais ta vidange, et on en reparle...
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 21:52:46 +000052Lundi 2009 040940

Le coup de ne pas passer les vitesses à l'arrêt c'est tout de même super douteux.
Il faut vérifier toutes les articulations de la timonerie et être assuré que toute la course appliquée au levier est transmise à la boîte.
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 22:06:33 +000006Lundi 2009 041040

Tiens, v'la que dont au sujet que j'ai parlé, la RTD pour ton bac y est:
viewtopic.php?f=80&t=39462&p=542668&hilit=RTA#p542668
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 22:14:36 +000014Lundi 2009 041040

Bonsoir
Proteus, entre mécano on va peut etre se comprendre , sur la photo ou tu as fait un cercle rouge, il y a un croisillon à l'extrémité du gros tube ceintré.
Si tu fais un grossissement de ce croisillon on peut voir une trace sur la chappe de ce cardan
on dirait que la chappe est cassée.
Je n'arrive pas à me faire comprendre de Zhenya, il croit que je parle du collecteur d'èchappement qu'il appel: "tube rouillé" :(
Peut étre que si c'est toi qui lui explique , il comprenda mieux ;)
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 AMvMar, 03 Mai 2016 09:44:55 +000044Mardi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 02 Mai 2016 22:31:36 +000031Lundi 2009 041040

yffic60 a écrit:on dirait que la chappe est cassée.


tu parles de la "fissure" là où j'ai mis une flèche rouge?

Image

A vérifier, oui, mais en observant la photo, je vois qu'il y a deux boulons qui autorisent un réglage, j'ai mis deux flèches bleues, et c'est peut-être là qu'est le problème, la 5ème ne passe plus parce que quand le levier est à fond à droite dans la cabine, la fourchette de la 5ème n'est pas actionnée.

Si c'est ça, ça se répare en trois minutes! :lol:
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar yffic60 » 01 AMvMar, 03 Mai 2016 09:44:17 +000044Mardi 2009 040940

Oui c'est bien la fléche rouge
Zhenya pourrai peut étre nous en dire plus ;)
A+
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar zhenya » 01 PMvMar, 03 Mai 2016 17:34:43 +000034Mardi 2009 040540

Salut tout le monde !
tout d'abord merci pour votre aide et votre intérêt pour mon problème,ça fait vraiment plaisir !


Proteus a écrit:
j'ai la même chaîne cinématique sur mon 813, OM 352 et boite G32, on va donc déductionner ensemble, si tu veux bien.


biensur avec plaisir !



Proteus a écrit:Depuis quand n'arrives-tu plus à passer ta 5ème? ça a été progressif, ou tout d'un coup? ta 4ème qui est "en face", elle passe bien?


C'est arriver du jour au lendemain on va dire (camion stationner 2 mois) avant elle passer nickel, et maintenant impossible... pas de soucis sur la 4eme.



Proteus a écrit:Foutaises, je peux passer toutes mes vitesses moteur à l'arrêt sans aucun problème, l'ancien proprio t'a enflé sur ce coup là. Il a probablement eu le même problème que toi maintenant et a cherché à se débarrasser de son camion au plus vite...



Hé bien du coup j'ai essayer de passer les vitesses a l'arret, la cinquième ne veut toujours pas... exactement le meme schéma que moteur en marche.



Proteus a écrit:ça veut dire que ton levier n'arrive pas à aller suffisamment vers la droite pour passer la 4ème et la 5ème? ou tu n'as le problème que pour passer la 5ème? A mon sens, si tu passes la 4ème, la 5ème doit suivre sans aucun souci.


Alors là, je pense que nos boite ne sont pas foutue pareil... moi c'est exactement comme sur une voiture boite 5, c'est a dire que la 5eme et décaler en haut a droite en gros c'est ça :
R 1 3 5
2 4



Proteus a écrit:Ces boites sont bonnes, bien conçues et réputées indestructibles (si bien entretenues, comme tout). Combien de kilomètres, le camtard?


Le camion a 797 000KM, le moteur 250 000.

Proteus a écrit:ton premier boulot sera celui-là, va acheter 5 litres d'huile ATF et fais ta vidange, ça te coûtera 40 balles...


ok je vais faire ça avant de reprendre la route, tu aurais une technique ? car le remplissage n'est pas très accessible... entonnoire avec un tuyau ça peut le faire ? et pour la clé, une idée pour trouver cette grosse clé hexagonale ?

Proteus a écrit:J'ai la RTD n°56 D de juillet aout 1972 sous les yeux, tu ferais bien de soit te la trouver en version papier (Oinc, Ebay, on la trouve à 30 €-, soit de télécharger une version pirate, il y en a une qui a été indiquée ici très récemment sur ce forum, il me semble.


yep, pas de soucis pour la RTD, je possède la version papier mais a part la procédure de démontage et les instruction boite ouverte pas grand chose de plus...

Proteus a écrit:A mon avis, à voir tes symptômes, tu dois avoir un problème au niveau de la sélection, probablement de l'usure (j'en ai aussi sur mon camion, 350 000 kms, mon levier de vitesse est plutôt "caoutchouteux", si tu vois ce que je veux dire).


je pense que tu a raison, je vais y venir ensuite...

Proteus a écrit:sur tes photos que tu nous a mises, comment se comportent tes articulations, y a t'il du jeu, surtout au niveau des croisillons des cardans?


je viens de vérifier, aucun soucis a ce niveau, pas de jeu...

Passons aux constatations du jour, coter boite, pas fissure, juste une croute de graisse :
http://img15.hostingpics.net/pics/883614WP20160503175935Pro.jpg

Par contre niveau levier, regardez ce que je vien de voir et dites moi ce que vous en pensez...
http://hpics.li/0d25f10

J'ai l'impression que la base du levier est désaxée, et on vois nettement que les deux rondelles avec les caoutchou sont complètement bouffée... Le problème pourrait il venir de là? La tige qui par vers la boite prendre un jeu relativement important a partit de ces rondelles, mais genre "gauche-droite" ce qui a pour effet de faire tourner l'axe d'un quart de tour environ, si vous voyez ce que je veut dire...
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 03 Mai 2016 18:29:50 +000029Mardi 2009 040640

zhenya a écrit:Alors là, je pense que nos boite ne sont pas foutue pareil... moi c'est exactement comme sur une voiture boite 5, c'est a dire que la 5eme et décaler en haut a droite en gros c'est ça :
R 1 3 5
2 4


euh?

on ne doit pas avoir la même G32, alors, la mienne a le schéma suivant

Image

:shock:

zhenya a écrit:Par contre niveau levier, regardez ce que je vien de voir et dites moi ce que vous en pensez...
http://hpics.li/0d25f10


je vois trois fois la même photo sur mon écran!

zhenya a écrit:les caoutchou sont complètement bouffée... Le problème pourrait il venir de là? La tige qui par vers la boite prendre un jeu relativement important a partit de ces rondelles, mais genre "gauche-droite" ce qui a pour effet de faire tourner l'axe d'un quart de tour environ, si vous voyez ce que je veut dire...


la tige qui part vers la boite doit pivoter, c'est le but, et sinon, dernière option, ce que tu crois être ton schéma de sélection de vitesses est mauvais, quand tu crois que tu es en 4ème, tu es en 5ème, héhé!

Tu as une tof de ton pommeau de vitesse, il est possible que celui-ci ait été changé par un autre, et que ce pommeau ne soit pas un Mercedes...
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Re: impossible de passer la 5eme...

Messagepar Redhunter » 01 AMvMer, 04 Mai 2016 00:02:41 +000002Mercredi 2009 041240

Proteus a écrit:
euh?

on ne doit pas avoir la même G32, alors, la mienne a le schéma suivant

Image

:shock:

sinon, dernière option, ce que tu crois être ton schéma de sélection de vitesses est mauvais, quand tu crois que tu es en 4ème, tu es en 5ème, héhé!

Tu as une tof de ton pommeau de vitesse, il est possible que celui-ci ait été changé par un autre, et que ce pommeau ne soit pas un Mercedes...

Ça me rappelle une "vieille" histoire d'un pote, (qui n'a peut-être rien à voir avec le souci de zhenya...), il me certifiait que son 508 de 1973 était en quatre vitesses, j'avais un 609 à l'époque et les boîtes sur nos deux modèles étaient identiques au schéma que tu as posté plus haut, au bout de quelques temps de palabres inutiles, je monte dans le 508, je démarre, et je pars en lui montrant la 1ère, "petite", il n'en revenait pas...
Avec une boule sans aucune inscription, il n'avait jamais capté l'existence de la première vitesse, il croyait avoir une boîte 4, et la marche arrière en haut à gauche, il partait en côte en deuxième et en descente raide, frein moteur pareil, et ce, depuis de nombreuses années... :shock:...Ça marchait comme ça....
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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