[RESOLU]bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

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Messagepar charlot » 01 PMvJeu, 10 Oct 2013 23:23:13 +000023Jeudi 2009 041140

bonjour à tous !

voila mon soucis et que j'ai un bruit métallique assez fort au niveau du moteur depuis que j'ai ce camion.je n'y prêtais pas trop attention mais je me rend compte que pas mal de gens me le font remarquer.et depuis peu mes vitesses passe mal ,genre je dois réembrayer pour quelles passent et la fréquence est de plus en plus importante !est-ce que le problème peut-être lié ? l' emetteur-récepteur est neuf ,il viens d'être changé ;peut-être dois-je juste faire le niveau d'huile pour le circuit d'embrayage mais je n'ai aucune idée d'où ça se passe !

si vous avez de bonnes idées n'hésitez pas à me les transmettre !

merci!


ah oui il n'a que 130 000 bornes donc j'estime que c'est un peu tôt pour un embrayage mais je me trompe peut-être.
Dernière édition par charlot le 01 AMvVen, 20 Fév 2015 10:34:07 +000034Vendredi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 11 Oct 2013 08:25:42 +000025Vendredi 2009 040840

Salut!
Pour ton bruit métalliques il nous faudrait un peu plus de détails pour avoir un avis, au moins pour voir si ca a un rapport avec la boite ou pas: est-ce un bruit present tout le temps ou juste a certains moments, et si oui lesquels? Ce bruit evolut-il avec le regime ou un certain rapport? C'est plus un bruit sourd ou plutôt un bruit "qui racle"?
Sinon pour ton changement de vitesse verifie en premier lieu le niveau d'huile de boite, des fois que, et si tu peux tremper ton doigt dedans regarde la couleur: c'est rouge, c'est jaune?? De ce que tu en dis, le fait de devoir rembrayer pour passer les vitesse me ferait penser a des synchro usées, si tu met un coup de gaz dans le vide lorsque tu est embrayé ca change quelque chose? Tu connais le passif de ton camion? Je doute que ce soit un embrayage car (il me semble) un embrayage mort a plutôt tendance à patiner ou a engendrer des ptites secousses...tu n'en parle pas mais par contre si tu as pas mal de jeu au niveau de ton levier ce sont les bielettes dont tu as ici un parfait petit tuto:
viewtopic.php?f=92&t=28676

Je peux pas en dire plus et je suis pas tres calé en transmission mais si ca peux te filer un debut de piste ce sera toujours ca..
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar charlot » 01 PMvVen, 11 Oct 2013 16:53:02 +000053Vendredi 2009 040440

ola et merci pour ta réponse.

en ce qui concerne le bruit cela ressemble vraiment à un bruit de chaine métallique qui est tout le temps présent .l'intensité suit l'accélération .donc j 'avais pensé tout simplement à la distri ,qui est niquel sur la graduation au passage.pas de jeu du tout dans le levier de vitesse et les bielletes sont en bonne état .toutes les vidanges datent d' à peine un mois .j'ai noté une vis sur l'émetteur-recepteur qui est vachement ressorti..je ne sais pas si c'est normal !et pour l'embrayage ,ce que j' auto-diagnostique,c'est que le circuit se rempli mal .je n'ai aucune idée d'où se situe le remplissage d'huile du circuit d'embrayage !


un petit peu plus flou..!!

merci !
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 11 Oct 2013 21:49:36 +000049Vendredi 2009 040940

...pff alors là pour le bruit, c'est un peu le dahut...je l'ai deja entendu evoqué ce bruit de chaine, mais j'ai jamais eu la reponse, désolé.
Pour ton embrayage, a froid la vis dont tu parle je penserai juste a la vis de purge sur le recepteur -il me semble que l'emeteur est la partie actionnée directement par la pedale d'embrayage et que le recepteur se trouve sur le coté droit de la boite de vitesse. Ceci dit peut-etre que je comprend mal et que je me plante completement...si t'as une photo ca pourrait aider. Pour le remplissage de l'huile du circuit d'embrayage c'est du liquide de frein, donc c'est le bocal de liquide frein qui fait reservoir pour les deux. Tu verra a droite sous le bocal de liquide de frein une durite qui part vers l'emeteur ;)
Il me semble aussi que si tu avais un soucis de pression dans le circuit d'embrayage ta pedale serais vraiment molle et durcirais a force de pomper..

Bref, je sais pas si ca t'avance beaucoup mais je peux pas mieux!
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar charlot » 01 PMvDim, 13 Oct 2013 19:07:09 +000007Dimanche 2009 040740

Image


ola,
sur cette photo ,la vis est + rentré que sur mon camion; elle ressort d'environ 2cm de plus .ce que tu dis sur la pédale m'arrive .elle devient molle et durcit très vite lorsque je l'actionne .

je vais serrer cette vis et faire le niveau du liquide de frein (merci ^^)

et pour le bruit si ça parle à quelqu'un ...

tcho !
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 14 Oct 2013 10:39:50 +000039Lundi 2009 041040

Salut! Arg, non non non touche pas a cette vis sans savoir où tu vas: c'est la vis de purge: :mrgreen: Si tu veux la resserer tu risque de la peter -puisqu'elle est deja serrée au max- et si tu la desserre c'est uniquement d'une quart, voi rdemi tour, pour purger le circuit d'embrayage. En tout cas sois rassuré c'est sa position normale et tu remarquera une vis identique sur les etriers de frein par exemple, ce sont des vis creuses destiné a evacuer le liquide du circuit quand tu le purge.
Bref, ton embrayage parait en avoir bien besoin vu ce que tu me dit (elle durci quand tu pompe)! La purge dans le concept c'est l'evacuation de l'air qui est (accidentellement) present dans ton circuit et qui fout la merde: car contrairement au liquide de frein, l'air est compressible, donc chaque fois que tu pompe ca le comprime, et la pedale durci...à l'état normal le circuit d'embrayage (idem pour les freins) est hermetique, pour justement qu'il y ait une pression constante.
Par contre si vraiment ce domaine t'es etrangé prend un peu de temps pour parcourir le forum pour te mettre au point là-dessus, car aussi simple que ce soit de purger un circuit ca peut vite se transformer en grosse grosse galere, et un resultat pire qu'avant, donc prudence. Il me semble en plus qu'avec ce reservoir commun il faut passer par un etrier de frein, relié par une durite au recepteur d'embrayage pour purger, aux dire de cette merde de la revue technique. Egalement il me semble qu'il ya un topic intitulé "tout ca qu'il faut savoir sur les freins", ca devrait t'aider a capter tout ca...de mon coté désolé mais je ne l'ai jamais fait sur le 308, je peux pas te certifier la methode a suivre

Tiens-nous au jus!
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar charlot » 01 AMvLun, 14 Oct 2013 11:39:56 +000039Lundi 2009 041140

Ola !

Ok pour le liquide de frein il est plus que rempli et tout parait niquel à ce niveau la à par une des deux cosse arraché sur le bouchon de remplissage.je vais voir pour la purge cela me parait le plus plausible.

Merci !
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 14 Oct 2013 15:23:07 +000023Lundi 2009 040340

Avec plaisir!;)
La cosse arrachée c'est la sonde de niveau de liquide de frein, reliée aussi il me semble aux temoin d'usure des plaquettes...le temoin indispensable quoi huhuhu :lol:
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Messagepar charlot » 01 PMvLun, 14 Oct 2013 18:46:32 +000046Lundi 2009 040640

je suis entrain de me poser la question car j'ai fait changer le recepteur il y'a peu et je me demande si le gars aurai peut-être bien du faire une petite purge non ?si oui je retourne le voir et il va me le faire !!^^

tcho
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 15 Oct 2013 11:23:46 +000023Mardi 2009 041140

Yep, je vois mal comment li aurait put changer le recepteur sans faire une purge ensuite, car dès que tu touche a un element du circuit d'embrayage ou de frein, a 90% des cas tu le "déhermetise" (oui bon ca va ,je connais pas le terme komifo), donc faut refaire une purge par la suite ;) Là soit ca n'a pas été fait, soit mal fait, soit fait mais peut-etre y -a-il un endroit où y a une prise d'air...t'as rien vu type fuite?
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar charlot » 01 PMvMar, 15 Oct 2013 12:00:14 +000000Mardi 2009 041240

Non rien vu ,mais je m'y pencherais plus !
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 16 Oct 2013 13:39:58 +000039Mercredi 2009 040140

Bonjour,
juste une petite précision par rapport a ton bruit métallique... est ce qu'il change de sonorité en fonction de la position de ta pédale d'embrayage ?
et pour la purge, si tu as constaté qu'il fallait "pomper" pour retrouver une pédale dure juste apres que la personne t'ai rendu le camion, bien sur qu'il faut retourner le voir. mais si ce symptome n'était pas présent, il faut trouver pourquoi de l'air est rentré dans le circuit avant de refaire une purge.

bon courage... l'hydraulique c'est tres simple en théorie et souvent galère en pratique.
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 16 Oct 2013 14:06:26 +000006Mercredi 2009 040240

oratof a écrit:l'hydraulique c'est tres simple en théorie et souvent galère en pratique

c'est la phrase du sage :ugeek:
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar charlot » 01 PMvJeu, 17 Oct 2013 17:04:47 +000004Jeudi 2009 040540

Ola !


Pour le bruit ,le fait d'embrayer ne change rien il est omniprésent.l'autre jour on a cru qu'on m'avait accroché des boites de conserves au cul du camion ! :D

Et mon probleme d'embrayage est venue progressivement après...je regarde si ya des fuites quand j'aurais un peu de temp..

Merci !
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar charlot » 01 AMvLun, 28 Oct 2013 10:37:18 +000037Lundi 2009 041040



salut !

j'ai mis en ligne le son qu'il fait ..comme ça c'est peut-être plus simple !
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 28 Oct 2013 10:41:25 +000041Lundi 2009 041040

arfff ché crois que ca a foiré herr Charlot
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar charlot » 01 AMvLun, 28 Oct 2013 11:00:58 +000000Lundi 2009 041140




che pench avoir corricher le problem !
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 28 Oct 2013 11:08:03 +000008Lundi 2009 041140

ya ya!
Ah ouais quand meme...a froid on dirais un roulement a bille completement cuit,mais je vois pas d'où il pourrait venir :oops: si tu met ton pont sur chandelle et que tu met en branle le moteur avec la une ou la deux enclenchée tu vois rien de special en dessous?? De toutes facons si c'est localisé au niveau de al transmission y a pas 36000 endroit possibles: palier, roulement de sortie de boite, nez de pont...mais j'ai deja eu le cas de roulement naze a ces endroit et sa plutot un sifflement qu'un "ring ring" comme sur le tiens...caramba qué souspense!
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar charlot » 01 AMvVen, 20 Déc 2013 10:35:03 +000035Vendredi 2009 041040

ola !

je reviens vite fait sur le bruit car j'en ai parlé a un gars qui s'y connaissait un peu et m'a dit avec certitude que c'était le tendeur de chaîne .que ce n'était pas grave et que cela ne lachera jamais même si le ressort est distendu.par contre je n'ai aucune idée de comment vérifier ce fameux ressort :?

une idée ?

merki !
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Re: bruit métallique et vitesse dur a passer ...!210D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 21 Déc 2013 11:48:56 +000048Samedi 2009 041140

hum....ce serait donc le tendeur de chained e distri...pourquoi pas oui. Je sais pas comment sont branler les tendeur sur les xx8/x10 ils sont hydraulique, dans ce cas la seule chose a faire est de les purger et les réamorcer. Mais là surtout ne te lance pas là-dedans sans vraiment savoir, parce que techiniquement c'est simple de sortir le tendeur mais méfiot a ce que rien en se decale a la depose et a la repose, sinon t'es partis pour recaler la distri :?
En faisant une recherche tu devrait trouver des topic qui le traite, me semble en avoir vu passer
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