RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

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Messagepar cuisiniernomade » 01 PMvJeu, 13 Juin 2013 15:03:04 +000003Jeudi 2009 040340

Bonjour à tous,

C'est ma première visite sur ce site et mon premier merco de cette génération.
Je viens d'acheter un 309D James Cook en Hollande. Il est de 86 et est en super état.
Après avoir fait une remise à jour d'un peu tout, il me reste un détail et non des moindres.

En effet, j'ai un souci avec la boite auto. Les rapports passent très bien de 1 à 2, mais de 2 à 3 et à 4 il faut monter dans les tours anormalement pour que la vitesse passe. 3 em à 55 à froid 45 à chaud et 4em à 75/80 à froid 70 à chaud.
Cela ne permet pas de rouler en bas régime lorsque l'on ne veut pas tirer les rapports.

Le kick down ainsi que le rétrogradàge automatique fonctionne parfaitement.

Je recherche quelqu'un dans ma région de préférence ou même ailleurs qui serait capable et qui connait ce genre de problème et de mécanique pour régler mon problème.
Moyennant finance évidement...

Par avance merci

PS: Je pense que je vais fréquenter assidument ce site maintenant, car il s'y trouve une foule de bons plans .
Merci de vos conseils et connaissances
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 13 Juin 2013 20:29:21 +000029Jeudi 2009 040840

il te faut une reprogrammation des lois de passage (donc valise) de ta boite auto. Un passage au garage semble nécessaire.

La différence de vitesse lors changement de vitesses entre moteur chaud et moteur froid, c'est que la boite force volontairement les rapports pour que le moteur monte plus vite en température. Les moteurs n'aiment pas du tout les sous régimes si moteur pas chaud.
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 13 Juin 2013 20:58:39 +000058Jeudi 2009 040840

mickmick a écrit:il te faut une reprogrammation des lois de passage (donc valise) de ta boite auto. Un passage au garage semble nécessaire.

La différence de vitesse lors changement de vitesses entre moteur chaud et moteur froid, c'est que la boite force volontairement les rapports pour que le moteur monte plus vite en température. Les moteurs n'aiment pas du tout les sous régimes si moteur pas chaud.

Hello, :shock:
y avait déjà des valises de programmation en 1986 pour les boîtes auto???
Ca m'étonne beaucoup, ça...


@ cuisiniernomade : est-ce que le fluide ATF est récent, le niveau est bon?
Toujours contrôler le niveau ATF avec le moteur tournant, en marche, et surtout surtout ne jamais mettre trop d'ATF dans la boîte, ce qui peut arriver si on contrôle le niveau moteur éteint et qu'on pense qu'il n'y a pas assez de fluide ATF dans la boîte!
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar cuisiniernomade » 01 PMvJeu, 13 Juin 2013 21:27:04 +000027Jeudi 2009 040940

Bonsoir amis du web,

Tout d'abord merci de vos promptes réponses...

Effectivement, je ne suis pas sure pour la valise. Le modèle date de 86...

Je viens d'acheter ce 309D qui marche trés bien au demeurant, hormis ce réglage tout de même embêtant.

Le problème majeur est de trouver une personne ou un garage dans mon secteur (ou ailleurs, je suis pret à bouger) qui connait et a la possibilité de rêgler ce problème de boite.

Je ne sais si les vidanges de boite on étaient faites correctement auparavant. J'ai lu sur le site un post de mercodaix, qui disait qu'il ne valait mieux pas faire de vidange, si cela n'avait pas était fait avant. A priori, le van à était suivit correctement, j'ai eu à la vente une tonne de papiers et factures, carnets d'entretiens à priori suivit, mais le tout en Hollandais, que je ne maitrise pas un pet... Donc pas de certitudes sur les vidanges de la boite. J'aimerai pourtant instinctivement bien en faire une ... Qu'en pensez vous ?

J'ai vaguement fait le niveau de la boite une fois, moteur tiède et il apparaissait que le niveau était bien au delà du plus haut. Il me faudrait une procédure claire pour vérifier dans de meilleur condition le niveau réel et celui souhaité.

Je suis preneur de conseils et de contacts mécanos sur Merco.

Merci à vous.

Portez vous bien ou que vous soyez et marchez à l"ombre 8-)
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 13 Juin 2013 21:35:12 +000035Jeudi 2009 040940

cuisiniernomade a écrit:J'ai vaguement fait le niveau de la boite une fois, moteur tiède et il apparaissait que le niveau était bien au delà du plus haut. Il me faudrait une procédure claire pour vérifier dans de meilleur condition le niveau réel et celui souhaité.


la procédure est simple :
1 : tu mets ton moteur en marche,
2 : tu regardes le niveau d'huile ATF de la boite auto avec le moteur en marche

si c'est au-dessus du niveau maximum = PAS BON....

rien à voir moteur chaud ou froid, ça se vérifie MOTEUR EN MARCHE

c'est pas plus compliqué que ça!
A+


ps quand tu écris :
J'ai vaguement fait le niveau de la boite une fois, moteur tiède et il apparaissait que le niveau était bien au delà du plus haut.
est-ce que tu veux dire :

1 : " j'ai contrôlé, j'ai rajouté"
ou
2 : "j'ai contrôlé, sans rien ajouter c'était déjà trop haut"

et surtout SURTOUT :
l'as-tu fait avec le moteur en marche?
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar cuisiniernomade » 01 PMvJeu, 13 Juin 2013 21:49:13 +000049Jeudi 2009 040940

Oh_Marcello a écrit:
est-ce que tu veux dire :

1 : " j'ai contrôlé, j'ai rajouté"
ou
2 : "j'ai contrôlé, sans rien ajouter c'était déjà trop haut"

et surtout SURTOUT :
l'as-tu fait avec le moteur en marche?


:arrow: Le 2 et surtout moteur éteint

PS: T'es sure qu'il n'y a pas une température à respecter ? Il me semblait avoir lu, vu ou entendu ca quelque part ???
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 14 Juin 2013 22:09:39 +000009Vendredi 2009 041040

Quel type de boite (référence) ?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar cuisiniernomade » 01 PMvSam, 15 Juin 2013 12:52:50 +000052Samedi 2009 041240

Ca y est, j'ai fait le niveau, moteur chaud et tournant et il se trouve qu'il est beaucoup plus haut que le MAX, genre 8 cms au dessus du niveau.

Pour le type de boite, je ne sais pas, comment puis je savoir ?
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar -gaston- » 01 PMvSam, 15 Juin 2013 13:25:15 +000025Samedi 2009 040140

petite plaque métallique rivetée sur le corps de la boite
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar cuisiniernomade » 01 PMvSam, 15 Juin 2013 13:29:23 +000029Samedi 2009 040140

Je ne connais pas encore bien ce moteur, car cela ne fait que quelques jours qu'il m'appartient et je suis cuisinier de surcroit :) Pourriez vous me donner un peu plus d'indication quand à l'endroit et l’accès à la boite, afin de vous communiquer les références ?

Merci de vous intéressez à mon problème .
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 15 Juin 2013 13:37:54 +000037Samedi 2009 040140

Sous le camion, juste derrière le moteur.
La plaque avec les inscription est généralement sur le côté gauche de la boite.

Sinon donne moi ton numéro de série.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar cuisiniernomade » 01 PMvSam, 15 Juin 2013 13:56:29 +000056Samedi 2009 040140

Je vais galérer pour voir ca sous le camion, car le mec avant, à tout "blacksoner" .
Je vais te donner plutôt le numéro de série .

Donnes moi 15 minutes, car les paplards sont ds le camion à 10 min d'ici.

J'arrive !

Merci
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar cuisiniernomade » 01 PMvSam, 15 Juin 2013 14:07:27 +000007Samedi 2009 040240

Ok, je pense que c'est ca, car ma carte grise est encore Hollandaise, il est en cours de changement.

WDB60246710728362

Type : 602DKA
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 15 Juin 2013 23:45:18 +000045Samedi 2009 041140

8 cm au-dessus du niveau?

arrête tout!

ne roule surtout pas avant d'avoir évacué proprement le trop-plein!

Rouler avec trop d'huile peut expliquer les réactions étranges que tu cites en début de message.
Un ami mécano m'a confié récemment que cela peut faire plus de dégâts qu'on l'imagine (rouler avec trop d'huile dans un moteur ou une BV auto).

Cherche pas plus loin!
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar cuisiniernomade » 01 PMvSam, 15 Juin 2013 23:50:31 +000050Samedi 2009 041140

J'ai déja fait plus de 1500 bornes avec ...

Faut que je trouve le bouchon de vidange ...
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvDim, 16 Juin 2013 00:19:59 +000019Dimanche 2009 041240

cuisiniernomade a écrit:J'ai déja fait plus de 1500 bornes avec ...

Faut que je trouve le bouchon de vidange ...


et t'en feras pas beaucoup plus si tu corriges pas ça rapido-presto.

Trouve-toi un mécano dans ton bled qui sache ouvrir un bouchon de remplissage (en premier) et un bouchon de vidange (en second).
Sinon essaie avec un tube en plastique fin et propre et une grosse seringue,
enlève la jauge et enfile le tube,
puis avec la seringue tu aspire le ATF
et tu re-contrôles ton niveau (on dit "contrôler" pas "faire". Si tu "fais" ça sous-entend que t'ajoutes)

mais essaie à tout prix d'éviter de rouler, parce que si tu pètes ta boite auto, tu pourras jeter ton camion ou en racheter une ou la faire refaire, et là tu verras que c'est pas donné ...
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar cuisiniernomade » 01 AMvDim, 16 Juin 2013 00:31:06 +000031Dimanche 2009 041240

Bon ok, je vais faire ca dés demain matin et je te tiens au courant !
J’espère que ce n'est que ca !

En tous cas merci du conseil !

Bonne nuit !
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvDim, 16 Juin 2013 00:56:43 +000056Dimanche 2009 041240

bonne nuit!
Elle sera courte!
J'amène un poto à l'aéroport à l'aube, il part pour manifester en Turquie pour sauver le parc Gezi ^^
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar tipierre » 01 AMvDim, 16 Juin 2013 02:18:19 +000018Dimanche 2009 040240

cuisiniernomade a écrit:Ok, je pense que c'est ca, car ma carte grise est encore Hollandaise, il est en cours de changement.

WDB60246710728362

Type : 602DKA


Ne t'affole pas, attends qu'on trouve le type de boite exact, et en fonction de ça, les caractéristiques, la procédure de contrôle du niveau, le fluide adapté, la méthode de vidange...
Je viens seulement de rentrer, je te sors ça demain.
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Re: RCH Compétences pour réglage Boite Auto 309D

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 16 Juin 2013 14:39:09 +000039Dimanche 2009 040240

Boite W4A 018, type 720.110, dérivée de BVA montées sur berlines et 4x4 de la même époque.

J'ai assez peu d'infos sur le modèle spécifique T1, notamment les vitesses de passage des rapports.

Ta boite fait-elle un bruit particulier?
Si le niveau est trop bas, la pompe à huile aspire de l'air ( assez audible). Dans ce cas l'huile mousse et fausse complètement le niveau (bien plus haut), il faudra éteindre le moteur,laisser reposer l'huile, faire un appoint et recontrôler le niveau.

Pour la procédure de contrôle, il est possible de le faire à différentes températures.
À environs 80°C, mais cette température n'est atteinte qu'après un long parcours.
À une température comprise entre 20 et 30°C, pour l'atteindre il faut démarrer le moteur et laisser tourner au ralenti, levier sur position P, pendant environs 2 minutes.

La mesure est plus précise entre 20 et 30°C qu'à 80°C.

Moteur tournant, sortir la jauge, l'essuyer avec un chiffon non-pelucheux, la remettre en place puis la ressortir:
- à 80°C le niveau est correct s'il atteint le maximum.
- entre 20 et 30°C, il est correct lorsqu'il est à environ 30mm en-dessous du minimum.

En fonction du résultat, il faudra ajouter ou extraire de l'huile.
Il me semble qu'elle doit être de type Dexron IID, le mieux étant d'aller se fournir directement chez MB.

Il serrait intéressant de savoir si l'entretien de la boite a été suivi, auquel cas une vidange complète ne présenterait aucun risque et lui ferait le plus grand bien.
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