Souci sur base de levier vitesse

Souci sur base de levier vitesse

Messagepar juzamthai » 01 AMvJeu, 06 Oct 2011 11:00:38 +000000Jeudi 2009 041140

Salutations

C'est un 410 D DA caisse (de 91)

Alors j'ai un petit souci.
En comparant mon levier de vitesse avec celui d'autres 410.
J'ai remarque que je n'avais pas le meme levier de vitesse que tout le monde.

Le miens est avec une sorte de boule au bout, un peu tordu vers l.avant. Ceux que j'ai vu sont plus droit et pas du tout une boule mais un manche plus allonge.

Bref, aussi quand je suis aller chez merco, en discutant avec le gars des pieces, il me dit que j'ai surement eu une boite adaptee. Maintenant c'est la meme qui est monte sur le 308 de mon pote.

Mais la sienne elle passe vraiment bien tranquille, la mienne il faut forcer de temps en temps. Surtout pour la deux.


Pour moi c'est plus un probleme de graissage de fourchette, voir la fourchette.
Lui il ne force jamais pour passer ses vitesses.

Du coup en verifiant bien, on a remarque qu'il me manque un cache (sur le cote) sur le boitier qui contient la fourchette du levier.

Il est plus la quoi ^^ par contre c'est graisser derriere, mais est-ce que vous pensez que c'est important que je remette un cache ?

Image

Et pour le niveau d'huile de boite, je verifie juste par la vis sur le cote ?
Le niveau se fait a hauteur de la vis ? Comme un trop plein ?



Merci d'avance pour tout.
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar MERCODAIX » 01 PMvJeu, 06 Oct 2011 12:07:14 +000007Jeudi 2009 041240

salut
ce n'est pas une boite adapter mais bien d'origine, pour le boitier oui il te manque bien le cache poussière et oui il faut le remettre.
je te conseille d'acheter 2 voir 3 bombes de nettoyant frein, nettoyer comme il faut l’intérieur jusqu’à ce que sa ne soit plus gras, remettre de la graisse neuve et remettre sont cache poussière, là tu verra si sa ne force plus, si sa force encore il faut changer la pièce ou la démonter et changer les bagues plastiques a l’intérieur.
regarde le plan (d’étoile80) c'est pour une 4 vitesses pas 5, pas tout a fait pareille mais bon :lol: il ressemble que même quand tu le voit de ce côté.

Image

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pour le niveau c'est bien comme tu le dit.
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar juzamthai » 01 PMvJeu, 06 Oct 2011 13:24:28 +000024Jeudi 2009 040140

Ah ok :)


Je met n'importe quelle graisse epaisse ? ou il y en a de la specifique ?


En guise de cache je peux adapter n'importe quoi nan ? C'est juste un bout de plastique ?


Merci merci .

Et je vais de suite regarder le niveau de la boite :)
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar juzamthai » 01 PMvJeu, 06 Oct 2011 20:26:44 +000026Jeudi 2009 040840

Ben j'ai jamais controle la boite.

Je sais pas du tout ou ca en est.
Je compte faire une petite vidange et niveau tres bientot.
Je verifierais ce qu'il faut comme huile suivant la boite.

Mais si j'ai bien compris, de l'huile de direction c'est bon.
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 06 Oct 2011 21:35:35 +000035Jeudi 2009 040940

Si SAE80 dans une boite prévue pour de l'ATF, risque de gommer les synchros. Les vitesses sont de plus en plus difficiles à passer.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvJeu, 27 Nov 2014 12:08:04 +000008Jeudi 2009 041240

Comment savoir si l'huile actuel ne convient pas? Car j'ai un doute sur celle si, bruit grave de forcage comme rzlenti en bas regime et l'a R, 1 et 2 passe difficilement. Je doit faire ma vidange de boite prochainement
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 27 Nov 2014 14:08:06 +000008Jeudi 2009 040240

si tu ne sais pas de quand dâte la dernire vidange ne te poses pas plus de question que ça, vidanges de suite avec de l'ATF....
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 27 Nov 2014 15:06:59 +000006Jeudi 2009 040340

GollumSaySay a écrit:Comment savoir si l'huile actuel ne convient pas? Car j'ai un doute sur celle si, bruit grave de forcage comme rzlenti en bas regime et l'a R, 1 et 2 passe difficilement. Je doit faire ma vidange de boite prochainement

Il me semblait aussi que sur les T1 c'était de l'ATF, et sinon c'était gravé en relief de facon assez explicite "SAE80" au dessus du bouchon de remplissage?
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvJeu, 27 Nov 2014 15:51:43 +000051Jeudi 2009 040340

Dans le rta il me semble qu'il parle de la SAE 80 en effet. N'ayant pas encore situe les deux bouchons de vidange de la BV je peut pas dire concernant le motif
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 27 Nov 2014 17:21:54 +000021Jeudi 2009 040540

Ben disons qu'a priori c'est une histoire de série...sinon t'es loin de ton bahut? Compliqué de passer dessous pour savoir? Autrement je vois pas d'autre moyen...
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvJeu, 27 Nov 2014 18:41:07 +000041Jeudi 2009 040640

Nan c pas un soucie de proximite, je vit dedans... je sait juste pas ou ce trouve la bv
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 28 Nov 2014 09:30:47 +000030Vendredi 2009 040940

Ah..la photo qu'il ya au debut du post ca t'aide pas? Sinon l'info que tu cherche est sur le coté droit du vehicule, euh entre l'arbre et le moteur quoi, derriere le collecteur d'echappement...désolé mais je sais pas trop comment etre precis, y a pas grand chose dessous...ou sinon par de derriere: localise le pont, remonte l'arbre et t'arrive a la boite ;)
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 28 Nov 2014 14:38:32 +000038Vendredi 2009 040240

ok bon pour l'huile c'est ambigue ^^

http://hpics.li/a893c2f
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 28 Nov 2014 15:02:26 +000002Vendredi 2009 040340

nan c bon j'ai trouver c marquer en gros comme tu disait SAE 80 !! par contre ca va etre la merde pour remplir^^ a la seringue^^
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 28 Nov 2014 15:33:59 +000033Vendredi 2009 040340

Yep c'est vrai que le livret d'origine est pas hyper explicite, c'est rare que tu connaisse le numero de serie de ta boite par cœur..m'enfin bon le tout est que t'ai eu ta reponse! Apres oui, faut une bonne grosse seringue, si tu peux te faire preter une seringue speciale gros fluides c'est encore mieux, ca ira plus vite..sinon faut un peu de patience ;)

schuss
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 28 Nov 2014 16:34:42 +000034Vendredi 2009 040440

pour 3€ t'as ça ;

Image

en cette saison, la 80w90 est assez épaisse a froid, si tu la chauffe un peu avant de remplir la boite ça va te faciliter la tache
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 28 Nov 2014 17:11:44 +000011Vendredi 2009 040540

ouaip je savait qu'il fallait vidange a "chaud" tout comme pour le moteur
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar crenq » 01 PMvSam, 29 Nov 2014 12:50:27 +000050Samedi 2009 041240

Il y a quelques milliers de kilometres, le levier de mon 207D de 85 (boite 5) a laché (dans le sens que l'écrous censé l'accrocher à la petit bitte qui sort du boiter de commande n'arrivaient plus à tenir la partie métallique déformée)

comme je n'était pas en france et je voulais quand même rentrer sans trop galerer à changer les vitesses sur la route (vu que de la montagne m'attendait), j'ai désespérément cherché un nouveau levier. ça n'a pas été facile, mais finalement, dans une casse, j'ai trouvé un levier qui rassemble très fortement à celui que tu décris. Il est un peu plus haut que celui d'avant (et ça c'est cool quand on est pas trop grand!!), avec un pommeau rond (impossible à devisser). Le mec de la casse, naturellement m'a assuré une compatibilité 100% (et au montage il n'a pas eu tort).

Mes vitesses ne passent pas à la perfection entre première/seconde moteur allumé/éteint (alors que boite vidangée avec la bonne huile, caoutchouc des biellettes remplacés, couvercle du boitier de commande acheté pour 1€ chez mercedes et boitier bien graissé) mais j'ai toujours cru que c'était parce que je n'arrive pas à régler au millimètre la position de la biellette (surtout celle de la première/marche arriere, que j'avais demontée et reposée avec un mécano un peu à l'arrache); ce post me fait douter du fait que cela puisse venir du levier. :o
J'ai essayé de bouger à la main les biellettes pour voir s'il y avait les memes difficultées (ça pourrait éliminer l'ipotese levier), mais je ne suis pas très doué à changer à la main les vitesses sur la boite et je n'ai pas vraiment pigé si ça passé facil ou pas. En tout cas, ça ne craque pas du tout, ça fait pas de brouit cheloux, juste ça bloque.

On m'a dit qu'il faut mettre au point mort, piger à niveau du sélecteur de vitesse les trois bouts qui sortent et jouer sur l'écrou des tringleries pour régler les biellettes, mais de un, je ne trouve pas vraiment la place pour caler la pige et de deux je ne comprend pas comment cela permet de retrouver la bonne position de la biellette (j'appelle biellette mais peut etre c'est plus correct levier?)
Image

Voilà, peut etre entre tous on verra au bout de ce probleme...
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvSam, 29 Nov 2014 17:14:21 +000014Samedi 2009 040540

je me demande un truc, donc pour

-BV >> SAE 80
-Pont >> SAE 80/90

est ce que l'huile de pont est viable pour la boite ou nan?

le bouchon de vidange c'est un 17 hexagonale? j'ai pas prit la cote avant d'aller a nauroto comme un peon^^ j'ai vu qu'il y avait des joints aussi, je me doute que dessous les bouchons y'en a ?
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Re: Souci sur base de levier vitesse

Messagepar crenq » 01 PMvSam, 29 Nov 2014 18:05:47 +000005Samedi 2009 040640

Dans ton cas je crois que oui, souvent sur les packs d'huile il y a marqué "Huile boite/pont" après ça dépends peut etre où t'habite/tu veux aller, plus il fait froid moins l'huile doit etre épaisse si je ne dis pas de conneries
Le bouchon de remplissage (toujours commencer par celui là!) a une clé haleine de 14 si je ne me trompe pas et, non, il n'y a pas de joint. Par contre dans le bouchon de vidange (toujours du 14?) il y a un joint. Moi j'ai remplacé les deux bouchons et le joint par du neuf, 2€ chez mercos et oublié la parano des trucs arrondis...
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