Circuit à dépression 309d boite auto

Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 28 Mai 2016 20:00:55 +000000Samedi 2009 040840

Les "s" sont des ressorts de maintien de la jauge.
C'est une boîte série 722?
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar leondoran » 01 PMvSam, 28 Mai 2016 20:22:03 +000022Samedi 2009 040840

non je pense que c'est une boîte type 720 110
Merci
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar leondoran » 01 PMvSam, 28 Mai 2016 20:24:22 +000024Samedi 2009 040840

sur d'autres forum j'ai entendu parler de 2 marges de repérage, une à froid et une à chaud mais cela ne correspond à rien sur ma jauge
Et si les "S" n'entrent pas en jeu dans la lecture me voilà encore plus paumé
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar tipierre » 01 AMvDim, 29 Mai 2016 11:31:54 +000031Dimanche 2009 041140

leondoran a écrit:plus haut deux barrettes rapprochées d'environ 1,5cm


Seules ces marques comptent.
Elles sont calibrées pour une huile de transmission à une température de 80°C.

Cette température n'est atteinte qu'après un long trajet à rythme soutenu.

Sur cette boite (W4A 018), pour une huile à température ambiante (20 à 30°C), le maximum se trouve 30mm sous le repère mini de la jauge.

Cette dernière mesure est la plus fiable des deux.

Bien entendu, contrôle du niveau moteur tournant, en position P, après l'avoir laissé tourner deux minutes au régime de ralenti.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvDim, 29 Mai 2016 12:56:18 +000056Dimanche 2009 041240

Petit correctif ;) manuel d'instruction relatif à la jauge des 309d. A froid (10° à 30°) 35 mm sous le repère inférieur de la jauge.
Pour la doc Leondoran, j'ai effectivement réuni quelque infos.
voici le lien en français du descriptif de la bva (W4A 018) qui est montée sur nos merco, mais de type 720.108 et 720.109 (montées sauf erreur sur les 300 GD et 280 GE)
https://drive.google.com/open?id=0B0KQn ... GxVQkpweVk

J'ai la doc spécifique à la boite type 720.110 que l'on possède mais c'est en allemand et la seul différence majeure est la lecture du niveau d'huile car le jauge est différente.
Tu dois donc t'en tenir à ce que dit tipierre CAD à chaud 80° entre les deux repères sinon après 1 à 2 min T entre 10° et 30°, 35mm sous le repère le plus bas.Bien respecter la procédure moteur tournant position P. Utilise un chiffon qui ne peluche pas, rien ne doit rentrer dans le circuit,soit méticuleux.

As tu le manuel d'instruction??? l'essentiel est expliqué.Tu trouvera sans problème la RTA sur le net, sinon je te filerai le lien.

Peux tu faire un descriptif de ton mercedes!!!???? Parle moi aussi du comportement de ta boite, patine un peu ou pas du tout? en montée comment se comporte ton hymer?
Dernière édition par lecalme le 01 AMvSam, 03 Sep 2016 09:15:15 +000015Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 29 Mai 2016 13:21:13 +000021Dimanche 2009 040140

lecalme a écrit:Petit correctif ;) manuel d'instruction relatif à la jauge des 309d.A froid (10° à 30°) 35 mm sous le repère inférieur de la jauge.


On trouve les 2 (30 et 35mm) dans les documentations générales officielles mercedes.

Cependant, la documentation spécifique à la 720.110 sur T1 indique 30mm.

Étant donné que le dépassement du maxi serait plus dommageable.
Le moins risqué reste effectivement de considérer les 35mm.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvDim, 29 Mai 2016 13:47:03 +000047Dimanche 2009 040140

Merci de préciser Tipierre. Sans abuser, pourrais tu te pencher sur mon souci de perf dont je viens d'édité le message STP. J'ai une vague idée du problème et de ses solutions mais toi tu pourras sans doute trancher net la question.
Dernière édition par lecalme le 01 AMvSam, 03 Sep 2016 09:16:18 +000016Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar leondoran » 01 PMvLun, 30 Mai 2016 15:43:08 +000043Lundi 2009 040340

Rhoo génial merci Lecalme pour la documentation sur la boîte auto!!!!! où as-tu trouvé ça?
Et merci aussi pour les conseils sur la jauge, j'y vois plus clair à présent.
Je viens de trouver une autre boîte par miracle en occasion près de chez moi (Charleroi-Belgique), je l'ai achetée sans hésiter, ça m'assure quelques pièces de stock, je pense que cette boîte prévue pour des utilitaires sera difficile à trouver en occasion dans les années à venir.
Je n'ai pas le hymer depuis longtemps et je n'ai pu faire que deux ou trois sorties, ma boîte fonctionne plus ou moins bien.
D'après vos indications, j'ai du ajouter beaucoup trop d'huile en croyant mon niveau trop bas, je ferai la vidange bientôt et remettrai ça comme il se doit..
Quelque chose a changé, pendant mes premiers essais, à l'approche d'un rond-point ou d'une longue descente, j'engageais la 3éme et le moteur freinait le véhicule tranquillement Ca ne marche plus et je ne comprends pas pourquoi, dorénavant je passe la troisième et rien ne se passe le moteur ne monte plus en régime, mystère.

J'affronte un problème de réservoir depuis longtemps contaminé par des algues, la crépine était tombée dans le fond du réservoir, toute noire, la jauge engluée, le préfiltre tout noir, le moteur étouffant et calant souvent...
Quelques jolies pannes en cascade m'ont permis de connaître le circuit par coeur.
Je ne suis pas sorti de l'auberge, ma pompe d'amorçage devenue défectueuse à force de l'user, dépose de la pompe de l'alimentation pour pouvoir la changer. Et là grosse erreur, je suppose, en repositionnant la pompe d'alimentation sur la pompe à injection.

La nouvelle pompe d'amorçage à littéralement éclaté sous la pression (aluminium fendu, filet en plastique lisse), perte de plusieurs litres de gasoil avant que je ne m'en rende compte sur l'autoroute.

Sur un parking, je redémonte la pompe d'alimentation et m'aperçois que le piston en acier qui rentre dans PI est usé à son extrémité et bleui par la chaleur de la friction.

Pour rentrer à la maison, j'ai du faire un by-pass grâce à une pompe d'amorçage en caoutchouc (lucas, de C15) que j'avais sous la main.

Sans la pompe d'alimentation, le véhicule roule, mais il est moins puissant.

Mes grandes questions actuellement sont :
- la came qui pousse ce piston est-elle aussi endommagée? Si c'est le cas je suis bon pour une dépose de PI
-si l'intérieur de la PI est endommagé, où vont aller les particules d'acier rognées, comment les récupérer?
-" " " " " " n'est pas endommagé, puis-je simplement remplacer le petit piston qui a morflé? Si oui,comment m'assurer que le nouveau sera bien positionné cette fois-ci au remontage?
-d'où vient cette énorme pression qui à mon avis était la cause de la fuite de ma pompe d'amorçage d'origine et de l'éclatement de la nouvelle (pas d'origine MB)? Ce problème reviendra t'il si je replace tout comme avant?

Voilà où j'en suis donc, je m'occuperai de la boîte quand ce problème sera réglé.

Autrement ce joyeux OM617 ronronne et ne fume pas, démarre bien, consomme peu d'huile et a 217000kms au cadran.

Ah oui pour répondre à tes questions, lecalme, en montée je repasse la troisième de manière préventive pour espérer tenir les 70km/h, la boîte rétrograde trop tard sinon et je perd toute mon inertie. Si je ne préviens pas, je me retrouve à 40-50km/h à trop bas régime. Le 409 d en double essieu est un gros veau mais ça ne me dérange pas.
Idem en reprise à la sortie d'un rond-point, je passe la troisième pour monter plus haut dans les tours sinon la BVA passe très vite à la 4ème et il me faut des plombes pour atteindre les 60km/h.
Autrement je n'ai pas la sensation que les vitesses patinent, parfois ça chipote en aller-retour entre deux vitesse mais je commence à trouver des parade dans la manière de conduire, en douceur.
C'est beaucoup d'info mais cela me fait plaisir de partager avec un autre possesseur de 617 avec bva, je me sens moins seul au monde...
A suivre
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:24:42 +000024Lundi 2009 040540

Trop d'huile dans la boîte : pas bon.
Vidange le surplus le plus tôt possible.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar leondoran » 01 PMvLun, 30 Mai 2016 20:46:08 +000046Lundi 2009 040840

Zut, Lecalme, je me rend compte que je t'ai squatté ton post avec mes élucubrations, désolé.

Dans le lien que tu as fourni, il y a des solutions qui correspondent à ta panne, les embrayages usés par exemple peuvent provoquer le patinage des vitesses (page 09/1) donc dépose et ouverture de boîte nécessaire, malheureusement.

Bonne chance avec ta BVA!

Schuss
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 31 Mai 2016 07:40:38 +000040Mardi 2009 040740

Les bva hydroliques ne sont que des "empilements".
Une cloche, un clip, les disques, les plaques de pression, parfois une roue libre.
Je schématise mais si on se donne le temps, qu'on dispose d'un atelier nickel et de la documentation, ça se fait.
Pour les bva modernes, c'est autre chose. .....
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar leondoran » 01 AMvMar, 31 Mai 2016 10:53:20 +000053Mardi 2009 041040

oui, quand même, j'ai passé la soirée hier à lire la doc sur cette boîte et les différentes opérations de réfection, faut pas se gourer, notamment dans la position des petites billes du tiroir de commande puis toutes les entretoises et autres colliers, joncs, joints, bagues, rondelles, pistons, ressorts, arbres...
Ya intérêt à disposer d'un bel atelier bien propre, de quelques outils spécifiques et d'avoir les idées bien claires.
Mais bon même pas peur, je compte m'attaquer à l'autopsie de la boîte que j'ai acheté pour pièces pour apprendre un de ces jours.

Si quelqu'un a une piste de réponse rapport à mon problème de pompe d'alimentation gasoil relaté ci-dessus?
Peut être devrais-je créer un nouveau post pour pas pourrir celui-ci...
Faut-dire, je suis alité pour quinze jours suite à une intervention au genou et je gamberge sérieusement.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvJeu, 02 Juin 2016 13:36:28 +000036Jeudi 2009 040140

Tu peux t'incruster ,no problémo....Ca m'arrange, tes questions peuvent devenir les miennes.
Par contre ménage ta boite,passer en 3 ème pour la reprise ou pour ne pas perdre de la vitesse en montée je ne sais pas si conseillé. Jouer du levier permettrai de faire avancer le bahut c'est sûre mais il faut respecter les plages de vitesse. Le problème est, comme tu l'as mentionné, le passage des rapports à faible vitesse. Avoir la 4 ème qui embraye à 35 km c'est vraiment bas mais si tu dois rétrograder manuellement je pense qu'il faut descendre sous les seuils de passage sinon les bandes de frein morflent et la boite prend un claque.
Enfin, avis aux connaisseurs qui sauraient apporter leurs lumières sur le sujet......

j'ai fait ma vidange de boite et ai mit légèrement trop d'huile, du coup, mes rapports passaient avec accoups. J'ai de suite vidangé l’excès. J'avoue que faire le niveau n'est pas simple.

Bon rétablissement amigo. Tiens nous au jus des solutions quand tu les auras trouvé...
Dernière édition par lecalme le 01 AMvSam, 03 Sep 2016 09:21:06 +000021Samedi 2009 040940, édité 2 fois au total.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvMar, 02 Aoû 2016 16:51:57 +000051Mardi 2009 040440

Leondoran, quoi de neuf au sujet de la Boite auto de ton Hymer.
Donne des news.Perso j'ai progressé dans la compréhension de ces boite W4A018 720.110 mais rien ne vaut l'échange d'infos.
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