Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 26 Juin 2014 19:28:30 +000028Jeudi 2009 040740

À la clé dynamométrique c'est clairement impossible.

Normalement il faut un torsiomètre mais ça coûte une fortune.

Il est possible de s'en sortir avec un peson accroché au niveau de la bride d'accouplement, dans un trou de fixation.

Il faut alors mesurer la distance entre le centre de ce trou et le centre de l'axe. de manière à obtenir le rayon R.

La précontrainte doit être comprise entre 2,5 et 3 N.m, soit entre 0,25 et 0,3 kg.m

Le poids P (ou la masse M) à appliquer sur le peson pour le début de rotation devra donc être tel que:

0,25/R < M < 0,3/R (R en mètres et M en kg)

Exemple, on a 6,5 cm entre l'axe de rotation et le centre d'un trou de bride, soit 0,065 m

on a donc 0,25/0,065 < M < 0,3/0,065 donc 3,85 < M < 4,62

Donc la masse à appliquer au peson pour obtenir le début de rotation du pignon d'attaque devra être comprise entre 3,85 et 4,62kg.
Il faut alors commencer le serrage jusqu'à éliminer le jeu, puis serrer de manière à contraindre la bague déformable.
Ensuite il faut y aller par passes (par 1/8 de tour par exemple) et mesurer la précontrainte à chaque fois, jusqu'à être dans les clous.
Si la précharge est dépassée, il faut changer la bague déformable par une neuve et recommencer au début

Plus simplement, on pourrait prendre une rallonge d'un mètre et appliquer une masse entre 250 et 300g au bout mais la masse de la rallonge fausserait complètement le résultat.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvLun, 30 Juin 2014 14:47:14 +000047Lundi 2009 040240

Merci pour ta réponse, c'est vraiment trop clair et complet!

Le trou de fixation, c'est quand même juste dans un des trous dans le bride d'accouplement?

Image

Je pense que c'est absolument important que j'essaie de tenir le peson à une angle de 90, quand je tire le pour messurer la force, non?

Quand tu dis:
2,5/R < M < 0,3/R (R en mètres et M en kg)


Tu veux dire 3.0 Nm là? Ou 0,25 kg dans l'autre cas?
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 30 Juin 2014 18:58:47 +000058Lundi 2009 040640

glycergic a écrit:Le trou de fixation, c'est quand même juste dans un des trous dans le bride d'accouplement?


oui

glycergic a écrit:Je pense que c'est absolument important que j'essaie de tenir le peson à une angle de 90, quand je tire le pour messurer la force, non?


Exactement, toujours dans la tangente.

glycergic a écrit:Quand tu dis:
2,5/R < M < 0,3/R (R en mètres et M en kg)


Tu veux dire 3.0 Nm là? Ou 0,25 kg dans l'autre cas?


Oups, c'est bien 0,25 kg, je rectifie de suite.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 AMvMer, 02 Juil 2014 11:41:43 +000041Mercredi 2009 041140

J'ai réussit à démonter l'autre parti de roulement (en anglais c'est "race"), dessus un des deux:

Image

Avec un marteau et une barre de métal et surtout beaucoup de patience!

Après j'ai nettoyer tout avec netoyeur des freins, mais je ne sais pas si c'était une bonne idée. Peut-être je dois faire une couche de quelque chose pour que la rouille, non?

Image

Image

Image

Image

Et j'ai mis les nouveaux pièces conique dans le différentiel, avec encore beaucoup plus du patience (je n'avais pas du bon matos..). Et le grand qui va dedans de coté de l'arrière, je crois qu'il n'est pas au fond. Mais vous pensez que ce dernier petit peu va être fait quand je serre tout?
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvVen, 04 Juil 2014 14:58:26 +000058Vendredi 2009 040240

J'ai remis tout hier :D

Mais la je reste avec ma question, si quand je serre tout que ca va se tirer touts ensemble comme ca se faut.

Je crois il y a juste une manière de le savoir ;)

Je croise les doigts!
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 AMvMar, 08 Juil 2014 11:35:36 +000035Mardi 2009 041140

Hier j'ai serrer les axes avec la clé dynamométrique et remis les freins et tout avec du loctite.

Mais maintenant je m'inquiète parce que ca ne tourne pas libre, même que j'ai pas serrer l'écrou sur le petit parti du pignon.

Peut-être je devais taper le grand roulement encore plus dedans. Je ne sais pas, je vais travaillé dans en petit peu, je vous dites quoi!
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvMar, 08 Juil 2014 22:21:51 +000021Mardi 2009 041040

Merde, j'ai serré l'écrou trop (c'était vraiment d'un coup que c'était trop :? ), et avec le peson ca disait 10 kg :cry:

Mais bon, maintenant au moins je pense que tout les roulements sont bien sur place. Je rachète l'écrou et la pièce qui déforme.

Regarde à propos quelle construction j'avais fait pour mettre le pignon au place:

Image
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvJeu, 10 Juil 2014 22:02:02 +000002Jeudi 2009 041040

Je ne sais pas si quelqu'un lis encore mes mises à jour, mais voilà. Aujourd'hui j'ai démonté le pinion encore une fois, et lea bague déformable n'était pas changé. Après j'avais remarqué qu'il y a de joue à le petit roulement.

Et j'ai aussi pensé que j'ai pas assez des pièces. Sur l'image sur la page 1, ca montre 2 jointe contre l'huile (65 et 68), donc je crois que je manque 65!

Finalement, je me demande pourquoi ces roulements sont user comme ils sont, peut-être c'est parce que le differentiel n'est pas bien configurer. Ca fait pensé tout ca....
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar Raime » 01 AMvVen, 11 Juil 2014 08:26:52 +000026Vendredi 2009 040840

Oui oui on lit tes messages, mais la tu t'es attaqué a quelque chose de compliqué, et peut de gens du forum peuvent t'aider ou te conseiller, d’où le peu de réponse ;)
Un peu de promo pour mon poto!!
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 AMvVen, 11 Juil 2014 11:49:21 +000049Vendredi 2009 041140

Ok donc, je continue à poster 8-)

Mais je me barre la semaine prochaine pour une mois ou plus. D'une coté je ne veux pas allé parce que je veux continuer à mon camion :?
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvSam, 12 Juil 2014 13:39:27 +000039Samedi 2009 040140

Quelqu'un a une image de le differentiel avec touts les pièces nommé?

Merci
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 AMvMar, 23 Sep 2014 11:47:18 +000047Mardi 2009 041140

Donc, après être en voyage pour deux mois, finalement je suis de retour, et je bosse à mon camion encore une fois.

Maintenant j'ai remis toutes les pièces et après un petit réchargement du batterie (qui était pas mort heureusement), il a démarré et tout 8-)

Mais voilà, mouvaise nouvelle, la bruit est encore là, moins profond mais quand même. Après (parce que j'ai pas un grand clé pour serer), je suis pas arrivé a serer le boulon cabossé a fond, donc peut-être c'est ca le problème. Mais je crois que peut-être le differentiel même est foutu.

Quelqu'un a une idée?
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar lolus » 01 AMvJeu, 25 Sep 2014 08:24:15 +000024Jeudi 2009 040840

bonjour

a tu regler ton pblm ?

Sur mon pont de sprinter je me retrouve a devoir changer tout les roulement du pignon d'ataque et le pignon d'ataque avec la couronne (couple conique) j'ai comfier ca a un pros car vus le prix des pieces et la complexitée c'est pas simple !!!!

si tu a encore du bruit peut etre encore trop de jeu dans tes roulement ou ton couple conique usé ca coute plus de 900 euro chez merco !!!!
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvVen, 31 Oct 2014 17:27:04 +000027Vendredi 2009 040540

Bof régler c'est un grand mot!

J'ai fermé tout mais la bruit est encore là. Mais le problème c'est que je ne sais pas assez serer le boulon. Maintenant je répare mon frein à main, comme ca je peux le mettre en haut et blocquer les pneus et le serer au fond.

T'as raison que tu l'amène chez un pro. Après j'ai beaucoup apris et je suis contente de l'avoir fait. Aussi parce que les garages ils changent trop je trouve.

Moi même j'ai appelé quelque garages pour demander et la plupart veut même pas le toucher. Ils changent juste le pont entier. Qui est de tout facon la meilleure et peut-être moins cher quand tu compte les heures de boulot. Mais voilà, c'était aussi juste la galère parce qu'il est garé dehors et j'ai pas du pont ou quoi.

Normalement pour ce genre du travail c'est aussi mieux de demonter tout le pont et travailler desus sur un table. Si la bruit ne part pas je vais devoir acheter un pont complet et l'amener au garagiste. Je commence bien en avoir marre :roll:

Mais voilà si jamais quelqu'un a une question n'hésite pas!
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 14 Nov 2014 21:41:02 +000041Vendredi 2009 040940

Joli boulot :)

Ton bruit vient pas de la boite? Vidange boite avec de la dexron 3 y'a des bidons de 2l à carouf pour 9€. Je pense que l'on peut en mettre dans le pont (je pensais le faire dans le mien) mais à vérifier si pas trop fluide


Ps: il vient d'allemagne ton sprinter? Combien de bornes?
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 14 Nov 2014 21:47:18 +000047Vendredi 2009 040940

raté, c'est de la 75W90 dans les boites de sprinter.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar erwan09 » 01 PMvVen, 14 Nov 2014 21:58:48 +000058Vendredi 2009 040940

et si je mets de la dexron 3 c'est juste plus fuide et synthétic

dans ma boite j'ai mis de la dexron3 et depuis c'est nickel alors qu'à froid elle était DUR
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 15 Nov 2014 07:39:11 +000039Samedi 2009 040740

Dextron c'est pour les boites auto et tout systemes avec commandes en pression, la c'est du bain d'huile, resistant aux couples elevés
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar erwan09 » 01 PMvSam, 15 Nov 2014 21:43:20 +000043Samedi 2009 040940

respect mais c'est qui est dans la boite de mon L608D et dans celle de mon sprinter et c'est de la balle
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar -gaston- » 01 AMvLun, 17 Nov 2014 11:05:37 +000005Lundi 2009 041140

pour le 608, c'est ce qui est préconisé.

pour le sprinter, si merco dit de mettre de la 75w90 bah je vois pas pourquoi il faudrais mettre autre chose.
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