Problème perte puissance/ changement embrayage T2

Problème perte puissance/ changement embrayage T2

Messagepar tcharlz » 01 PMvJeu, 14 Nov 2024 19:45:14 +000045Jeudi 2009 040740

Holà salut la tribu !

J'espère que mon post se trouvera au bon endroit.

J'ai un soucis avec le camion, 711 avec un moteur 364a, ces derniers temps.

Quand je suis en côte et que le camion tire la langue si j'appuie a fond sur la pédale d'accélérateur le moteur monte dans les tours mais ça ne transmet rien ! Si je relâche un peu les gaz ça reprends. Un peu comme si ça débrayait à un certains point en fonction du régime moteur.
Du coup je suis obligé de relâcher un peu les gaz pour que ça "accroche" et pis ba je galère à monter, ça me rappelle un peu mon 408 !

J'ai pensé à un problème d'arriver de gasoil. J'ai tombé le réservoir pour nettoyer le tout avec la crépine (pas vraiment sale), nettoyé le préfiltre et changer le filtre. Ça respire un peu mieux mais ça n'a pas résolu le problème.

J'ai regardé si j'avais des durites d'air qui fuyaient mais a priori RAS.

Je ne pense pas que ça vienne du turbo puisque le camion ne fume pas du tout. Mais j'ai pas démonté pour vérifier le bon fonctionnement du turbo.

Je me dis que si c'était un problème d'embrayge, boîte ou pont j'aurais des soucis "tout le temps".

Du coup... Je sais pas trop :?:

Bon là j'ai quitter les régions montagneuses pour le plat donc ça ne vas pas me déranger. Tant que la côte est pas forte le camion tournes très bien. Mais je préférerais trouver la source du problème pour le régler tout de même.

Merci pour le temps pris et les conseils donnés :)
Dernière édition par tcharlz le 01 PMvMar, 03 Déc 2024 16:54:34 +000054Mardi 2009 040440, édité 2 fois au total.
tcharlz
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvLun, 28 Nov 2016 19:52:41 +000052Lundi 2009 040740

Re: Problème perte puissance camion asthmatique

Messagepar cheb 85 » 01 AMvVen, 15 Nov 2024 05:43:40 +000043Vendredi 2009 040540

Si le régime augmente mais pas la vitesse ,ça peut effectivement être un soucis d embrayage.
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 15 Nov 2024 15:54:44 +000054Vendredi 2009 040340

Cheb is right!

tcharlz a écrit:Je me dis que si c'était un problème d'embrayge, boîte ou pont j'aurais des soucis "tout le temps".

Du coup... Je sais pas trop :?:

Bon là j'ai quitter les régions montagneuses pour le plat donc ça ne vas pas me déranger. Tant que la côte est pas forte le camion tournes très bien.

désolé de te dire ca mais là t'as tout faux :D : c'est exactement les symptomes d'un disque d'embrayage en train de mourrir. Tant que t'y demande pas grand chose ca va, mais dès que tu le sollicite les garnitures rincées patinent sur le volant moteur et n'entrainent pas la boite.

Occupe-toi-en dès que possible, c'est facile a changer, pas hyper cher et faudrait pas que tu bleuisse ton volant moteur a force, ou que tu reste sur place.,

Histoire que ca serve que je sois modo je deplace donc ton sujet dans la section boite/embrayage, parce que non, tu ne perd pas de puissance, ce qui est plutot une bonne nouvelle ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 15 Nov 2024 15:59:25 +000059Vendredi 2009 040340

rien a voir mais moi si j'avais un moteur turbo un des premiers truc que je rajouterais (apres mon sacro saint mano de pression d'huile :lol: ) c'est un mano de pression de turbo.
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar tcharlz » 01 PMvVen, 15 Nov 2024 17:08:35 +000008Vendredi 2009 040540

Et oui après que Cheb ai répondu je suis allé voir du côté embrayage sur le forum et j'ai trouvé mes réponses...
J'avais pas regardé de ce côté en espérant que ce n'était pas ça mais bon maintenant je saurai reconnaître ces symptômes.
Dans ma vie j'ai cassé deux embrayage à chaque fois la butée s'était soudée du coup c'était facile niveau symptômes : bloqué sur place !

Du coup tu dis pas cher mais c'est pas donné un kit d'embrayage, ou tu parle de changer juste le disque ? Je me suis jamais attaqué à un embrayage mais j'imagine que quitte à tomber la boîte autant tout faire où je me trompe sur la méthode ?
Et d'ailleurs j'ai regardé mon embrayage actuel a un peu plus de 40 000 bornes ça ne me paraît pas énorme non ?

Bref merci de déplacer le message saint père, je vais mettre résolu et je met un lien vers un autre post du forum sur le même sujet avec des réponses qui pourront intéresser les prochains qui auront ces symptômes.

viewtopic.php?f=86&t=28267&p=402515&hilit=Accroche+embrayage#p402515
tcharlz
camionette
camionette

Re: [RESOLU] Problème perte puissance camion asthmatique

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 15 Nov 2024 19:20:30 +000020Vendredi 2009 040740

Salut!

Ouaip, effectivement 40000 c'est quand meme peu, mais je ne sais pas ce que fabrique avec ton 711: tu tracte souvent? t'es souvent tres chargé? C'etait une piece d'origine?
Celui du moteur/boite de mon 308 (c'estpas celui d'origine) a un bon 400.000 et il est d'origine.

Pour le reste prend d'autres avis surtout mais plus ca va et plus je pense que les kit c'est de la blague qui permet aux fabricant de pieces adaptables de vendre bien plus de pieces.

Le fameux raisonnement du "tant qu'a y etre" a mon sens c'est aussi un argument de pro pour vendre de la piece vu que tu va payer la main d'oeuvre et qu'effectivement ca prend pas plus de temps de foutre un diaphragme neuf et une butée neuve. Sauf que ce que tu vois pas en tant que client c'est que (bien souvent) les kit adaptable de c'est de la merde. Donc tu troque des pieces d'origine de super qualité qui peuvent encore faire le tour du monde contre de la piece neuve de merde, tu vois le plan?
Ah oui, j'oubliais le fameux "on vous met du sachs (ou autre) c'est eux qui fabriquent la monte d'origine" -ouaip, en oubliant de dire que le cahier des charges c'est pas le meme, et que ton disque lui c'est du luk.

Quand c'est toi qui te le fait t'en a rien a foutre de retomber la boite une semaine ou un mois apres. Ou alors tu te debrouille pour pas avoir besoin de ton bahut pendant genre 15j, comme ca uen fois la boite par terre tu vois la tronche de l'ensemble et tu vois quoi commander.
Je me suis fait avoir avec un kit sur un ancien bloc moteur/boite où les ressort du disque etaient claqués: de la grosse merde, avec butée plastique et autre. A coté, ma buté tout metal merco oui, le roulement etait pas neuf mais l'ensemble etait nettement de qualité supérieure. Je crois que j'ai encore ces pieces si tu veux un comparo :lol:
Si j'avais su j'aurais payé surement le prix du kit mais j'aurais juste pris un disque chez mercedes.

Ce n'est que mon avis, et tiens au jus de la suite ;)
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar tcharlz » 01 PMvVen, 15 Nov 2024 21:44:35 +000044Vendredi 2009 040940

Oui sur la qualité des pièces je suis bien d'accord avec toi. L'expérience m'a appris que pas cher ça rime souvent avec plus d'emmerdes !

Du coup j'ai rejeté un oeil aux factures du camion, ça fait 10 000km que je roule avec. En fait l'embrayage a... 10 000km ahaha. L'ancien proprio a changé la boîte et le kit embrayage juste avant de me vendre le camion. Donc j'imagine qu'il a du prendre au moins cher sachant qu'il n'allait plus rouler avec et que c'est lui qui a fourni les pièces au garage.
Et ça m'a fait remarqué que le garage qui a monté la boîte (d'occasion bien sûr) a mis en remarque qu'un pion de synchro était cassé.
Bon en pratique ça m'a jamais posé de problème sur la conduite, en effet les vitesses passent pas comme dans du beurre mais elles passent bien quand on sait quand les passer. J'ai bien fait 10 000 bornes sans soucis après tout.
Mais du coup ça m'interroge. Je suis pas expert dans le fonctionnement d'une boite mais est-ce que mon problème initial peut-être causé par ce dysfonctionnement de synchro ? Genre la boîte transmet mal à l'arbre ? Ou bien ça n'a rien a voir ?
Et est-ce que ça a pue fumer l'embrayage aussi vite ?

Et pour te répondre je ne tracte jamais mais le camion doit faire autour de 6T en permanence, donc ça sollicite tout de même la mécanique.
tcharlz
camionette
camionette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 16 Nov 2024 10:18:00 +000018Samedi 2009 041040

ouais ouais ouais...bon, 6t pour un 711 ca me parait pas dément, en tout cas pas suffisant pour flinguer un embrayage en 10000.

Pour fumer un embrayage en 10000 pour moi y a pas trente-six causes, et je ne parle en aucun cas de ton cas precis:
-soit tu passe ton temps en sous regime pied au plancher, et dans des grosses montés, soit tu passe ton temps en ville mais là a la limite c'est plus l'emetteur et le recepteur qui trinquent en premier, soit tu tire en permanence une remorque de 6t.
Ajouté a ca le fracteur piece de merde type trucktek passeu effectivemener,t on va pas y mettre des rond pour pas en profiter ensuite ('culé! :twisted:)
Soit ca a été mal monté a la base mais bon, dans ce cas ca aurait engendré un bruit, un truc qui te mettent la puce a l'oreille.

Le coup de la synchro non, pour moi ca n'explique pas l'usure de l'embrayage..pis y a 40ans les boites etaient pas synchronisé, au moins ca apprenait a conduire: fallait etre au bon regime pour que les arbres tournent a la meme vitesse (vu qu'ils etaient pas synchronisées ;) sinon ca craquait. D'où le fait que ca aide de mettre un ptit coup de gaz a vide entre le passage des rapport quand t'es débrayé.

Bref, tu te prendra la tete si ca refait pareil dans 10000..en attendant mais un bon skeud et tu verra bien..

PS: t'aurais quand meme put me répondre y a deux mois sur le topic de tes joints de pompe injo voyou! :mrgreen:
viewtopic.php?f=86&t=42455&p=569459&hilit=fuite+pompe+injection#p569459
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar bob8888 » 01 AMvSam, 16 Nov 2024 11:53:13 +000053Samedi 2009 041140

Salut,

Moi j'ai penser (a prendre avec beaucoup de pincette, je suis très novice en méca).
Au joint spi derrière le volant moteur, s'y il y à une fuite est que sa vient jusqu'au garniture du disque d'embrayage le contact ne ce fait plus correctement.
C'est tiré par les cheveux un peut, mes ces ton jamais, ce n'est vraiment pas grand chose 10000km même pour du 1er prix.
bob8888
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvMar, 18 Juin 2024 14:49:04 +000049Mardi 2009 040240

Messagepar tcharlz » 01 PMvSam, 16 Nov 2024 12:29:55 +000029Samedi 2009 041240

Ouai non la ville c'est pas mon truc, je suis plutôt montagne.

Mais bon dans tous les cas je pourrais m'y mettre d'ici deux trois semaines si tout va bien. Je vais ménager le camion pour les quelques bornes qu'il me reste à faire.
Je tomberai la boîte et je verrai bien dans quel état c'est tout ça, ce qui a été monté et comment (parce que oui l'écrou de support de boîte avait été oublié ou pas serré et sauté, j'en avais remis un après avoir fait 500bornes)...
Si il y a une fuite je le verrai bien aussi et je pourrai prendre les pièces en fonction. Je vais quand même demander à merco pour voir et étudier ce que peuvent proposer les autres distributeurs de pièces. Si quelqu'un a un retour sur une marque de pièces à privilégier ou éviter je suis preneur.

PS: ah oui j'avais pas vu que tu avais déterré un post de 8ans ! Je me disais bien que j'avais pas eu de problème de pompe à injection il y a deux mois :?
tcharlz
camionette
camionette

Messagepar tcharlz » 01 PMvLun, 02 Déc 2024 17:32:55 +000032Lundi 2009 040540

Salut !

Ça y est j'ai commencé les travaux cette aprèm, enfin pas longtemps parce que la nuit tombe vite et que j'étais trempé.

Pour ceux que ça pourrait aiguiller je vais décrire mon avancement. C'est la première fois que je fais ça, je n'ai donc pas d'expérience.

J'ai commencé par enlever le levier de vitesse, on relève le caoutchouc, on appuie sur la cloche en métal, 1/4 de tour et ça sort tout seul.
J'ai vidangé la boîte.
Ensuite débrancher le câble du tachymètre a l'arrière de la boîte.
Débranché le contacteur de feu de recul depuis l'habitacle, il est juste derrière le levier.
Débranché le récepteur d'embrayage.
Enlevé le carter d'embrayage.
J'ai étayé moteur et boîte.
Là j'ai commencé à desserer les écrous qui lie la transmission à la boîte. J'ai desserré le support de boîte.

Du coup demain je m'occupe de la traverse et ensuite je pourrai tomber la boîte, tout étant déjà desserré ça devrait être fait rapidement.

Mais j'ai déjà des petites questions :?:
J'ai déjà changé des récepteurs d'embrayages, sur d'autres modèles, et il y avait toujours un joint en métal entre la boite et le récepteur. Là rien, normal ?
Pareil la tige du récepteur bouge un peu dans tous les sens, si on la met en appuie elle est droite donc elle doit faire son taf. Mais ça m'a un peu surpris tout de même.

En enlevant le carter d'embrayage j'ai vu qu'il y avait de l'huile de boite sur la butée. J'imagine que ça doit pas être normal, un joint en entrée de boîte qui ne fait pas son taf ?
Et j'ai remarqué une pièce en métal qui vient sur les "rayons" de l'embrayage qui était complètement voilée, je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo. Qu'en penser ?

Image
tcharlz
camionette
camionette

Messagepar tcharlz » 01 PMvMar, 03 Déc 2024 16:05:46 +000005Mardi 2009 040440

Bon ça y est la boîte est par terre et l'embrayage démonté.

Depuis hier voilà l'ordre des opérations:
J'ai dévissé le support de boîte puis la boîte de son support.
Dévissé la traverse pour la faire reculer et la faire.picoter sur elle-même pour avoir de la place.
Place qui m'a servi à désolidariser la boite de l'arbre de transmission. J'ai fait tomber l'arbre au niveau du palier pour pouvoir avoir de la place.
Ensuite j'ai dévissé la boîte du bloc moteur. De là à deux, un à l'intérieur avec une sangle pour soutenir la boîte, et moi en dessous. J'ai poseyla boite sur mes genoux pour la tirer en arrière et la sortir.
Ouf ! Une bonne chose de faite :D

Maintenant l'embrayage, facile. J'ai sorti la fourchette du récepteur d'embrayage. Dévissé le mécanisme d'embrayage, un petit clou calé dans les petits trous a l'arrière pour éviter que ça tourne.

Et voilà j'ai failli me prendre le disque sur la gueule mais je l'ai évité.

Bref beaucoup de poussière et même des feuilles (!) dans l'embrayage. Je vous ai pris des photos du disque et autre pour me dire ce que vous en pensez ( comme je n'en ai jamais fait j'ai pas de comparaison pour l'usure des pièces).
Visiblement pas de fuite d'huile au niveau du volant moteur, ça me soulage un peu !
Au niveau du mécanisme il y a cette petite pièce entre la butée et le mécanisme qui est voilée, je ne pense pas que ça aide. J'ai même retrouver une patte cassé qui se trimballait la dedans. Et un petit ressort dont je ne vois pas d'où il peut venir.
Et le disque en lui-même est plus usé d'un côté, voir les photos. Néanmoins je ne pense pas qu'il était en bout de course ( si les rainures sont un témoin d'usure auquel on peut se fier). Mais on voit qu'il a chauffé.

Voilà je pense être bon pour changer le kit. Si vous avez des remarques/conseils ou autres je suis tout ouïe !

Image
Image
Image
Image
Image
tcharlz
camionette
camionette

Re: Problème perte puissance/ changement embrayage T2

Messagepar ADB06 » 01 PMvMar, 03 Déc 2024 22:16:09 +000016Mardi 2009 041040

Bonjour, bravo pour le taff et merci pour les photos !

Je pense que ton diaphragme d'embrayage est cassé (la petite pièce violée dont tu parle ), du coup ta butée ne repartit pas correctement la pression ce qui ce répercute sur ton système d'embrayage.
Et je trouve que ton disque d'embrayage à une usure bizarre sur ta photo on dirait qu'il est pas usé sur une bande au milieu.

Avec un nouveau kit correctement monté tu vas repartir nickel.
Hésite pas si tu as des questions pour le montage.

En ce qui concerne le joint métal sur le récepteur d'embrayage il est pas resté collé à ton récepteur ?
Il me semble que ce joint à une fente dans la quelle tu glisse une jauge pour vérifier l'usure de l'embrayage donc si tu l'as pas c'est pas bien grave. De plus si ton embrayage a déjà été changé il est possible que ce joint soit passé à l'as car il devient cassant avec les années.

Pour ta fuite d'huile de boite c'est peut être un joint spi de ta boite qui fuit.

Ton volant moteur a l'air nickel.
ADB06
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Mai 2024 18:28:46 +000028Lundi 2009 040640

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 04 Déc 2024 19:34:31 +000034Mercredi 2009 040740

Ouaip, pas grand chose a rajouter.. t'as tres bien fait de nous faire de sphotos!

Effectivement y a plusieurs truc etranges, comme cette "rondelle" voilée que je voyais au debut, vu a plat c'est pas une juste une rondelle, c'est comme dis ADB06 c'est la rondelle d'appuie du diaphragmme, la suite c'est quelle passe derriere la buté, et là t'es cuit car la butée passe a travers le diaphragmme :lol:

L'huile j'avais pas pensé a la piste de la boite..j'avais pas répondu a bob888 mais normalement sur ces carters d'embrayage y a un trou/fente pour que si de l'huile se barre depuis le vilo ca pisse derriere le volant et non sur ton embrayage. Là effectivement si c'etait coté boite que ca pissait ca explique que ca soit venue flinguer ton disque d'embrayage et pourquoi il a duré que 10000. C'est quand meme la premiere fois que je vois une fuite là.

Sur ton niveau de boite ca se remarquait pas? En tout cas tu va vite etre fixé quand tu aura sortie la fourchette, tu verra quelle tronche a le spi derriere.

Sur ton disque, le coté ou l'axe sort, c'est le coté volant ou boite?

Bon courage pour la suite!

@ADB06: comment il va le tiens, cet arbre tu l'as remis nikel depuis? plus de soucis de vibrations?
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar etoile80 » 01 AMvJeu, 05 Déc 2024 09:19:46 +000019Jeudi 2009 040940

Bonjour, vous avez bien remarqué que c'est un mécanisme d'embrayage tiré et non un embrayage poussé ?
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Messagepar ADB06 » 01 PMvJeu, 05 Déc 2024 13:24:29 +000024Jeudi 2009 040140

Salut !

@ADB06: comment il va le tiens, cet arbre tu l'as remis nikel depuis? plus de soucis de vibrations?[/quote]

Oui impeccable, il tourne nickel merci !

[quote="etoile80 a écrit:
Bonjour, vous avez bien remarqué que c'est un mécanisme d'embrayage tiré et non un embrayage poussé ?

Alors non je n'avais pas remarqué es ce que ça change quelque chose sur le fait qu'il faut changer le kit embrayage ?
ADB06
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 05 Déc 2024 19:29:48 +000029Jeudi 2009 040740

etoile80 a écrit:Bonjour, vous avez bien remarqué que c'est un mécanisme d'embrayage tiré et non un embrayage poussé ?

non mais c'est la faute que les photos etaient mauvaises :mrgreen: :arrow:

du coup ca implique quoi exactement, je suis pas certain de bien comprendre la chose, c'est une inversion du mouvement sur le diaphragmme?
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 05 Déc 2024 19:30:37 +000030Jeudi 2009 040740

ADB06 a écrit:Salut !

Oui impeccable, il tourne nickel merci !

ca c'est chouette, enfin tu en profite pleinement de ton mulet ;)
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar ADB06 » 01 PMvJeu, 05 Déc 2024 22:58:45 +000058Jeudi 2009 041040

Je me suis renseigné et de ce que j'ai compris, sur une embrayage tiré la fourchette tire la buté. Cette buté qui est d’ailleurs solidaire du diaphragme.
Donc je suppose que dans ce cas de figure le diaphragme est cassé. Lorsque la pédale d'embrayage est actionnée, le diaphragme n'est pas tiré correctement et donc l'embrayage reste plus ou moins en contact avec le volant moteur comme un point de patinage ce qui provoque une usure prématurée du disque d'embrayage.

c'est farfelue ou ça tiens la route ?
ADB06
pétrolette
pétrolette

Messagepar tcharlz » 01 PMvVen, 06 Déc 2024 15:24:20 +000024Vendredi 2009 040340

Holà !

Alors oui il s'agit bien d'un embrayage tiré, type mfz dans la rta (pour le point culture :lol: ). Du coup oui la fourchette tire la butée, d'après ce que j'ai vu en démontant.
Donc entre le diaphragme voilé et la fuite d'huile je ne suis pas surpris de l'usure irrégulière et prématurée...
Et le côté du disque avec l'axe qui sort, serait du côté du volant moteur. Mais je ne suis pas sur à 100%, il m'a sauté dessus quand j'ai devissé la dernière vis, va falloir que je vois avec une vue éclater avant le remontage.

Il y a bien aussi un trou d'évacuation sur le carter d'embrayage au cas où de l'huile coulerait derrière le volant moteur pour qu'elle puisse s'évacuer.

Au niveau de la fuite côté boîte j'ai trouvé un topic sur le forum avec le même problème. Joint spi à changer. Je voulais mettre le lien mais je ne le retrouve plus !

En effet j'avais mon niveau d'huile de boîte qui avait baissé et j'en avais remis un poil il y a pas longtemps. J'ai pas vraiment réussi à localiser d'où ça venait. J'ai l'impression que ça coulait du dessus. Peut être le joint entre la boite et son couvercle. J'ai vu sur un topic d'une boîte de 508 qu'il y avait un joint papier à cet endroit.

Je vais me remettre dessus la semaine prochaine. J'ai pas réussi à trouver une vue éclatée de la boîte ce qui m'aurait aidé.

Alors pareil comme je l'ai jamais fait je suis preneur de conseil ! Merci en tout cas pour vos remarques et réactions :)
tcharlz
camionette
camionette

Suivant

Retourner vers boîtes, embrayages, transmissions