Circuit à dépression 309d boite auto

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Messagepar lecalme » 01 PMvDim, 21 Fév 2016 18:41:04 +000041Dimanche 2009 040640

bonjour à tous,
Voici mon probléme,je suis dubitatif concernant le branchement de mes durites à dépression partant du moteur à la boite auto.
Mon moteur est un OM 617.913
La BVA est une W4A 018-720.110
Deux ne sont reliées à rien notamment une au niveau de la boite et une au départ de la capsule à dépression sur la PI. Ça semble avoir été bidouillé.J'ai fouillé le forum mais n'ai rien trouvé de probant.j'ai juste déniché le schéma du circuit des merco 300 GD et 280 GE .C'est la même base niveau boite CAD W4A 018 mais type 720.108 et 720.109

Quelqu'un aurai l'éclaté concernant les branchements svp ou le même type de bahut afin de me briffer.


merci d'avance
Dernière édition par lecalme le 01 PMvMar, 09 Aoû 2016 12:08:54 +000008Mardi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Circuit à dépression 209 309 409

Messagepar lecalme » 01 AMvMer, 24 Fév 2016 08:45:35 +000045Mercredi 2009 040840

:?: :?: :?: :?: :?: Je relance mon post.BON ! j'imagine que les boites auto ne sont courantes ni les 309 visblement,mais,,,,quand même il y a bien un type sympa que me ferai au moins un dessin de son circuit de dépression.Je me contenterai déjà du circuit existant sur les moteur de 209,309 ou 409 d avec boite de vitesse manuelle.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 AMvJeu, 25 Fév 2016 07:10:22 +000010Jeudi 2009 040740

Etant donné l'absence totale d'infos concernant le circuit à dépression des mercedes T1,en boite automatique,je vais réunir le max de doc afin d'en faire profiter le forum.
Ce que je peux déjà dire,c'est qu' aprés avoir vérifié le circuit de dépression d'un 409 d,boite manuel, qui trainait dans le coin,j'ai constaté qu'il n'avait rien à voir avec ceux doté d'une boite auto.
Finalement et suite à une grosse prise de tête,il semble que le circuit pneumatique des moteurs OM617.912 des mercedes W123 modèle 300 GD et 280 GE boite auto soient identiques.A noter que ce sont des 4x4,mais bon!j'imagine que la boite auto 4 rapports existait à partir des années 80 sur les berlines 300G du marché européen.Enfin c'est ce que j'ai trouvé.

Moteur 5 cylindres 3L OM617.913 des xx9 dérive directement des OM617.912 des W123 citées.
Boite auto 4 rapports W4 A 018 type n720.110 des xx9 dérive des W4 A 018 type 720.108 et 720.109 des W123 citées.

Pour illustrer tout ça j'aimerai bien joindre le schémas en question mais pas moyen,donc,si un administrateur pouvait débloquer l'option ou m'expliquer le fonctionnement ce serai bien pour la communauté du Mercotribe.

J'attends toujours un coup de pouce des possesseurs de boite auto moteur OM617 ,OM616 des xx7 et OM601 des xx8
pour les schémas de leur circuit de dépression.

affaire à suivre....
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 25 Fév 2016 10:46:29 +000046Jeudi 2009 041040

Les possesseurs de boitoto sont très rares sur le forum.
Il faut que tu t'orientes vers les forum de mercedes anciennes.
Et je n'ai jamais eu de problème avec mes boitotos.
Juste un tube de dépression qui servait à amortir le passages des rapports......
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar Raoul85 » 01 AMvJeu, 25 Fév 2016 11:04:55 +000004Jeudi 2009 041140

pour le circuit de vide sur la PI, tu dois avoir deux systèmes distincts :

-le circuit de coupure gasoil, qui passe par le neiman, pour éteindre le moteur

-le circuit de ralenti accéléré à froid, qui est automatique sur ce moteur : une thermo-vanne sur la culasse, qui renvoi du vide dans la capsule de la PI quand le moteur est froid

j'ai une vielle revue technique sur ce moteur dans un coin de mon ordi, je te retrouve ça ce soir.

par contre, pour ce qui est de la boite auto, je n'y connais rien de rien.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 14:42:59 +000042Jeudi 2009 040240

Effectivement j'ai pu constater qu'on est pas nombreux.J'ai fouillé le site et suis tombé sur deux ou trois.J'ai direct envoyé un mail.J'espére qu'ils vont donner signe de vie.

Sur le site MB teil j'ai pu retrouver,dans les éclatés moteur et boite,pas mal de donnés ainsi que sur ceux spécialisés w123.J'ai un schéma du coup mais j'aimerai en être sûre une fois pour toute.
De plus,sur les éclatés,il y a une piéce (l'étrangleur en Y) qui part de la valve de commande à dépression sur la PI,qui à une bague plastique sur un des bras,raccordé différemment sur mon circuit.D'ailleurs cet étrangleur sert à quoi :?: :?: :?: ce n'est pas simplement un T car on dirai qu'il y a comme un clapet dans l'un des bras.La pression ne doit passer que dans un sens(de la valve de commande à dépression vers servo frein /pompe à vide d'un coté et valve de commutation sur l'autre).Je dis ça car en testant l'étrangleur,l'air passe bien dans un sens mais n'est pas totalement étanche dans l'autre.Si c'est un clapet,il devrai maintenir une pression constante sans perte,non :!: :?: :?:
Autre chose,il y a au départ de la valve de commutation(valve 2-3 voie sur le couvre culasse) une durite qui court se brancher sur la BVA au niveau de la capsule anéroïde.La pression qui s'exerce dans la durite détermine à quel régime passent les vitesses et la fluidité de celles ci.Ma capsule anéroïde tourne à 360°.C'est normal?

J'ai vérifier mon niveau d'huile de boite,manque 1 cm à chaud moteur tournant.d'ailleurs à quelle quantité d'huile correspond 1 cm sur la jauge?Je pense devoir compléter vite fait.
Donc là je vérifie également le circuit de dépression car c'est aussi lié.

en tout cas merci de vos réponses :D
Dernière édition par lecalme le 01 AMvSam, 03 Sep 2016 09:02:14 +000002Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 15:49:03 +000049Jeudi 2009 040340

1cm ça correspond à rien. L'huile de boitoto se dilate énormément. En fonction de sa température le niveau sera différent.
Fait ton niveau. Tu verras après.
Il existe un produit très sympa pour ces boîte.
C'est mecacyl qui produit.
Je suis le premier a dire que ce genre de truc c'est pour les gogos mais on ne parle pas de mécanique mais d'hydraulique.......
Bref ça a fait beaucoup de bien a la boîte de ma subaru....
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 18:18:46 +000018Jeudi 2009 040640

Je me suis mal exprimé,température moteur 80°c position N mon niveau est 1 cm sous le niveau supp de la jauge.Je dois donc compléter le niveau.1 cm de plus sur la graduation de la jauge correspond à combien le cl d'huile environ.c'était ma question.apres je verrai bien,mais je ne veux pas en mettre trop.

Merci pour le tuyau.je vais tester le prod,
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 19:34:34 +000034Jeudi 2009 040740

Aucune idée tu fais couler petit à petit.
Tu as fait la vidange et la crépine ?
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 20:17:40 +000017Jeudi 2009 040840

Non c'est prévu mais je voulais compléter en premier lieu.J'ai 500 bornes à faire pour monter en Savoie m'en occuperai la bas.Je dois faire un réglage des soupapes aussi histoire de tout vérifier.
juste pour info,le prod pour boitoto mecacyl ne présente aucun risque pour des vieux bourrins comme ça?je peux y aller les yeux fermés?
Dernière édition par lecalme le 01 AMvSam, 03 Sep 2016 09:03:51 +000003Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 20:25:01 +000025Jeudi 2009 040840

D'ailleurs,que me conseil tu comme additifs huile,go etc.Je viens de faire vidange et tous les fitres,la totale.Huile bien noire soit y en passant.Je vais remettre ça une seconde fois histoire de purger les résidus.J'ai tiré la jauge et la belle huile translucide que je viens de mettre est déjà noircie par les restes de l'ancienne.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 20:47:18 +000047Jeudi 2009 040840

Les additifs pour les huiles c’est du vent.
Rien ne vaut de faire ses vidanges en temps et en heure .
Tout comme de bien suivre le reste de l'entretient et une conduite respectueuse.
"Qui veut voyager loin ménage son bouzin.
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Re: Boite auto james cook 309 D

Messagepar lecalme » 01 AMvVen, 26 Fév 2016 07:54:38 +000054Vendredi 2009 040740

Ca y est j'ai calqué mes branchements sur celui des W123 300GD moteur OM617 boite auto W4A 018 .J'ai donc résolu un probléme.Il y avait bien un gros n'importe quoi.Les vitesses passent à nouveau à bon régime
IL y a toujours l'étrangleur en sorti de valve de commande de dépression.Le clapet n'est pas étanche et quel bras se branche sur la valve de la PI?

Je ne t'ai pas remercié Raoul85,j'espére que tu as toujours la doc dans ton ordi,ça m'aiderai bien.
Dernière édition par lecalme le 01 AMvSam, 03 Sep 2016 09:11:43 +000011Samedi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvDim, 06 Mar 2016 15:21:08 +000021Dimanche 2009 040340

Je mets un schéma,ça peut servir....

Image

Les codes couleurs sont:
sw=noir
gn=vert
rt=rouge
br=marron

ws=blanc mais perso j'en ai pas

Là, moteur et branchements

Image
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 AMvVen, 13 Mai 2016 08:37:27 +000037Vendredi 2009 040840

Je remonte le post car depuis j'ai réuni pas mal de doc sur le type de boite automatique montée en série sur les Merco de l'époque.
Comme prévu j'ai suivi les conseils avisés et fait vidange,crépine et joint de la boite.Couleur de l'huile correcte quoi qu'un peu plus foncée.environ 4 L dans le carter et 1.5 L dans le convertisseur.Le malaise,c'est que je dois remettre ça, car l'huile que j'ai mise ne correspond pas à la norme MB. AD m'a filé la première huile atf, du coup j'ai pas fait gaffe. D'ailleurs, je dois dire que faire le niveau est une vraie galère.

Il me reste la soupape de commande à dépression à contrôler mais j'y connais que dalle et je n'ai pas les outils. Il me faudrait vérifier les taux de dépression, changer la soupape et la régler aux mesures préconisées par MB.

Si quelqu'un maîtrise le sujet ou connait le process et posséde les outils je l'appel à l'aide. Je peux me déplacer, franchement!
Dernière édition par lecalme le 01 AMvSam, 03 Sep 2016 09:07:45 +000007Samedi 2009 040940, édité 3 fois au total.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 13 Mai 2016 09:59:06 +000059Vendredi 2009 040940

La dépression est bien branchée à la boîte ?
Si tous tes rapports passent bien mais que seul le 4ème patine c'est soit l'electrovanne qui déconne, soit les disques de 4ème qui sont usés.
Ça se refait très bien mais en atelier pro car il faut pouvoir mettre la boîte sous pression.
Sinon autres solution que j'avais faite :
Acheter la même boîte en occaze, strictement la même, la porter chez un pro, négocier au temps perdu, et payer au fur et à mesure. A la fin une belle économie et une boîte neuve.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar lecalme » 01 PMvMar, 17 Mai 2016 12:52:42 +000052Mardi 2009 041240

Dépression bien branchée à la boite,oui!.Ca patine un peu seulement en accélérant plus franchement et en montée.Tu parles d'électrovanne????CAD celle se trouvant sur la boite elle même(capsule anéroïde) où arrive justement le tuyau de dépression partant de la valve à 3 voies situé sur le couvre culasse ou la soupape de régulation de dépression situé sur la pompe à injection?Je sais cette soupape fragile.

Je reposte le shéma du circuit ainsi tu pourras éventuellement m'éclairer
19 Capsule anéroïde
65 Soupape de régulation
64 Vanne 2,3 voies
Image

j'ai une autre question s'il te plait,je trouve que le niveau de boite n'est pas simple à faire.Sur mon manuel,je cite;
Moteur froid entre 10° et 30° :niveau 3.5 cm sous le mini de la jauge,ok mais ma jauge fait à peine 3,5 cm
Moteur chaud température 80°:niveau entre mini et maxi ok mais puis je me fier à la température moteur???
Que me conseils tu?

Une fois le boite revidangée je vais tester le mécacyl BVA que tu m'as indiqué précédemment.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar leondoran » 01 PMvSam, 28 Mai 2016 18:32:58 +000032Samedi 2009 040640

Bonjour Lecalme,

Je viens d'acheter un campingcar hymermobil avec le moteur(et le châssis) d'un 409 d de 1986.

Il est équipé aussi d'une boîte automatique, j'étais un peu effrayé à l'achat mais j'ai pris le risque car tout le reste en valait vraiment la peine et dans le pire des cas, je pourrai encore monter une boîte manuelle.

J'aimerais apprendre à connaître cette boîte mais je peine aussi à trouver des informations valables.

Pourrais-tu faire partager d'éventuels liens que tu as trouvé?

Pour l'instant je ne suis tombé que sur des discussions dans des forums, pas de réelle documentation technique.

Merci d'avance pour ton partage.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 28 Mai 2016 18:51:08 +000051Samedi 2009 040640

Pour le niveau, tu roules, tu fais chauffer tranquille et tu fais ton niveau, normalement moteur tournant.
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Re: Circuit à dépression 309d boite auto

Messagepar leondoran » 01 PMvSam, 28 Mai 2016 19:51:51 +000051Samedi 2009 040740

Ah justement, à propos de la jauge d'huile pour cette boite.

Dans mon cas, les repères ne sont pas évidents.

Du bas vers le haut on peut voir d'abord à l'extrémité la tige former une courbe en"S" , plus haut deux barrettes rapprochées d'environ 1,5cm ensuite plus haut encore un autre "S" et tout en haut un dernier "S"

J'espère ne pas paraître trop idiot mais je ne sais quel repère prendre en compte pour lire le niveau d'huile????

J'essayerai de publier une photo dès que possible
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