Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 AMvSam, 14 Juin 2014 02:45:23 +000045Samedi 2009 040240

Longue histoire court: Faut pas chipoter, juste t'acheter un pont d'arrière réviser 8-)

Salut!

Maintenant, je suis le proprio fière d'un camionette mercedes sprinter 413D avec un box:

Image

J'avais un bruit à l'arrière quand je ralentit et laisser l'embreyage coupler. Après un peu rechercher et penser, je pense que c'est le roulement du pignon qui vient du cardan. Pour changer cette petite pièce il faut pas ouvrir tout le différentiel, mais ca souffit de le demonter en total pour pouvoir toucher au pignon.

Diff:

Image

J'ai déjà déconnecté le cardan, démonter les pneus (double à l'arrière), ouvri la boîte du différentiel, et démonter les blocs de freins (double piston). Mais là je suis tombé sur quelque questions. J'ai capté que je dois aussi démonter les axes des pneus. J'ai desserré les boulons plus à l'extérieur dans l'image dessus.

Image

Et j'ai démonté l'axe (démonter les freins n'était même pas nécessaire :oops: ):

Image

Finalement je pouvais rétirer le différentiel en total:

Image

>> CAME FAIT BIEN 8-)

Et regarde, le pignon qui me rigole!

Image

Bienvenue -- et voila, mon analyse était correct, le roulement ptn pourris!

Image

Le joint d'huile encore en place:

Image

Prochainement, chercher les pièces!
__

À propos, j'ai fait quelques vidéos comme matériel indicative :)

Appuye sur Vimeo à droite en bas si ca ne joue pas ici.




Merci déjà!
Dernière édition par glycergic le 01 PMvMar, 04 Aoû 2015 20:23:14 +000023Mardi 2009 040840, édité 3 fois au total.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 AMvLun, 16 Juin 2014 01:45:39 +000045Lundi 2009 040140

Quelqu'un?
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvLun, 16 Juin 2014 04:41:07 +000041Lundi 2009 040440

attends un peu tu poses question samedi et lundi à l'aube tu réclames
laisse revenir d'un long weekend...
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 16 Juin 2014 13:05:33 +000005Lundi 2009 040140

glycergic a écrit:J'ai capté que je dois aussi démonter les axes des pneus.


http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_539edd5550e78.pdf
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvLun, 16 Juin 2014 16:24:11 +000024Lundi 2009 040440

TiPierre: Le type de document que tu as transmis provient d'où? D'un soft type EPC/WIS (celui pour mercos)? ca a l'air bien pratique!
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvLun, 16 Juin 2014 19:21:01 +000021Lundi 2009 040740

Merci pour vos réponses. Mais je suis déjà arrivé à l'ouvrir. Je vais poster des photos pour que tout est plus claire pour que le topic est plus une guide.

Mais maintenant je me demande, où je peux acheter des roulements pour le pignon? Et le joint de l'huile? Je vais rechercher un peu plus sur le forum après mais j'ai pas trop du temps!
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 16 Juin 2014 20:08:21 +000008Lundi 2009 040840

KeSaK&LâmOhm a écrit:TiPierre: Le type de document que tu as transmis provient d'où? D'un soft type EPC/WIS (celui pour mercos)? ca a l'air bien pratique!


Ouep ça vient des softs de concess' merco.

glycergic a écrit:Mais maintenant je me demande, où je peux acheter des roulements pour le pignon? Et le joint de l'huile? Je vais rechercher un peu plus sur le forum après mais j'ai pas trop du temps!


Quelles pièces tu veux changer exactement?
Roulement différentiel? pignon d'attaque?

Tu es équipé pour prendre les différentes mesures ou tu fais ça un peu à l'arrache?
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 AMvMar, 17 Juin 2014 03:40:34 +000040Mardi 2009 040340

Désolé pour mon francais, premièrement.

Donc, j'ai besoin de le roulement (bearing en anglais) de le pignon. Je update le premier post!

Et non, je n'ai pas pris des mésures, même que je pense que pour exemple pour le roulement de deux cotés de mon différentiel, c'est peut-être nécessaire?

À propos, c'est normal que mes freins faitent cette bruit dans le dernier vidéo?
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvMer, 18 Juin 2014 12:56:37 +000056Mercredi 2009 041240

Quelqu'un sait où je sais trouvé cette pièce ? (roulement de pignon intérieur)
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 20 Juin 2014 11:02:03 +000002Vendredi 2009 041140

Si tu me donnes le n° de série du camion, je devrais pouvoir te trouver ça.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvSam, 21 Juin 2014 16:37:30 +000037Samedi 2009 040440

904 est dedans ou tu veux le complet?
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 21 Juin 2014 17:44:26 +000044Samedi 2009 040540

Bah avec ça je ne vais pas aller loin.
904 ça signifie juste que c'est un sprinter série 4XX.

Complet, par mp si tu préfères.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvSam, 21 Juin 2014 18:37:04 +000037Samedi 2009 040640

Okay, je l'ai envoyé.

Peut-être c'est une idée de remplacer tout les roulements dedans?

Et après, j'ai un peu pensé mais je ne vois pas comment je peux démonter le roulement du pignon en faite??
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvLun, 23 Juin 2014 12:09:19 +000009Lundi 2009 041240

Haha tu viens pas volé mon camion maintenant hein :twisted:
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 AMvMar, 24 Juin 2014 00:22:17 +000022Mardi 2009 041240

J'ai trouvé les pièces chez un dealer officiel. Impossible de les trouver en ligne.

Quelqu'un sait quel torque a appliquer sur ce écrou:

Image

Numéro 21!

Merci déjà!
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 24 Juin 2014 13:32:10 +000032Mardi 2009 040140

Voilà le schéma approprié:

Image

Roulements pignon d'attaque:

AR: N° 50 ref mercedes A0019806902
équivalents:
SKF
FERSA
NTN

Av: N° 62 ref mercedes A0079815305
équivalents:
KOYO
FERSA
NTN

Joint spi entrée de pont: N° 65 ref mercedes A0239975847
équivalents:
CORTECO
ELRING

Il faudrait au passage changer les différentes bagues, entretoises, douilles, écrous...

Pour l'écrou 74, pas de couple de serrage, la procédure est un peu plus complexe.
Le couple éventuellement indiqué dans les revues correspond à la résistance à la rotation du pignon d'attaque, c'est à dire à la précharge appliquée aux roulements.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 AMvMer, 25 Juin 2014 09:32:52 +000032Mercredi 2009 040940

Olalala, pourquoi je n'étais pas plus patient :?

J'ai payé numéro 50 presque double! La rest ca va encore. J'espère que la qualité mercedes est meilleur au moins.

En tout cas:

Sujet: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

tipierre a écrit:Pour l'écrou 74, pas de couple de serrage, la procédure est un peu plus complexe.
Le couple éventuellement indiqué dans les revues correspond à la résistance à la rotation du pignon d'attaque, c'est à dire à la précharge appliquée aux roulements.


Merde, j'ai pas noté la torque avant. Et je ne trouve nulle part indiqué combien de torque cette résistance est :|
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 12:06:45 +000006Mercredi 2009 041240

au cas où ça t'intéresse, j'ai commandé une paire de joint spi de moyeu AR (pièce 7 sur ton schéma).... et finalement je dois aussi changer les roulements et les joints sont inclus avec.

http://www.oscaro.com/joint-torique-moy ... 1101-656-p

20€ la paire livrés
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 12:36:02 +000036Mercredi 2009 041240

glycergic a écrit:Merde, j'ai pas noté la torque avant. Et je ne trouve nulle part indiqué combien de torque cette résistance est :|


Il faut changer la bague déformable et mettre un écrou neuf.
Serrer jusqu'à obtenir une précharge comprise entre 2,5 et 3 Nm.
C'est à dire que le couple nécessaire au début de rotation doit être compris entre ces valeurs.

Si la valeur maximale est dépassée, il ne faut surtout pas tenter de récupérer la bonne précharge en desserrant l'écrou, il faudra alors remettre une bague neuve et recommencer l'opération.
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Re: Changement du roulement de pignon dans le différentiel

Messagepar glycergic » 01 PMvJeu, 26 Juin 2014 15:36:01 +000036Jeudi 2009 040340

Donc j'ai besoin d'une clé dynamométrique très sensible, et je serre l'écrou petit à petit, tandis que je vérifie la torque de rotation? Juste au moment que j'arrive à une valeur entre 2,5 Nm et 3 Nm?

Ou je prends ma clé dynamométrique et je le mets à 2,75 Nm et je le serre à une fois?

J'avais déjà acheter touts les pièces nécessaire. Mais avant que j'étais commencé, j'avais des difficultés à trouver une clé dynamométrique assez sensible pour vérifier la torque de rotation.

Merci pour ta réponse, tu me sauves là!
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