prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

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Messagepar perco » 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 22:25:20 +000025Jeudi 2009 041040

bonsoir,
mon camion est un 209 de 86, 5 vitesses.
j'ai changé la boite pour une boite longue mais j'ignore le modèle exact dont elle provient.
la vidange est faite. on a controle le disque d'embrayage et il est quasi neuf.
le montage est comme sur le lien ci dessous avec la biellette 4/5 vers le bas.
j'ai changé les caoutchouc et les circlip des biellettes coté boite et coté levier.

https://plus.google.com/u/0/photos/yourphotos?pid=5985187337792493554&oid=117161511172411803094

mon probleme :
toute les vitesses passent nickel seulement de la 1 ala 2 c'est vraiment chaud. c'est au milimètre. c'est un peu galère de temps en temps dans des situations de conduites un peu délicate. aucun soucis à monter de deux en trois ou trois en deux c'est vraiment uniquement de la 1 à la 2

j'ai d'ailleurs un peu de jeu dans mon levier. mais je suis débutant et je sais pas trop par ou commencer pour voir si ça viendrait simplement du sélecteur (?) ou autre hypothèse, ma biellette ressemble pas vraiment a la 296, elle a pas ce coté incliné, elle est très différente des deux autres mais semble plus droite.

vous avez des idées ?
merci !
perco
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 28 Fév 2014 15:27:22 +000027Vendredi 2009 040340

Salut, vu ce que tu dis j'ai bien peur que ce soit le synchro (c'est un pignon sur un arbren dans la boite) qui soit mort. Si c'est le cas ta vitesse doit passer a l'arret, et si en roulant t'es pas vraiment au bon regime ca craque non?
La biellette j'y crois: niveau tribnglerie la 1ere est avec la marche arriere, le 2 avec la 3 et la 4 avec la 5...donc la 1ere et la 2eme n'étant pas actionnées par la meme biellette je doute que ca chie de ce coté-ci...
Dernier truc: si c'est le synchro qui est mort laisse tomber et fait avec, car ouvrir savoir quoi tripoter dans une boite c'est vraiment une affaire de connaisseur/spécialiste, et a faire faire on en parle meme pas, sans parler de trouver LA personne competente...mais chez des pro ont te dira certainement "bouahh t'emmerde pas trouve une boite d'occase" ;)

Caio
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar perco » 01 PMvVen, 28 Fév 2014 18:47:46 +000047Vendredi 2009 040640

:| déception mais merci ! j'aurais tellement aimé que ça soit réparable. :roll:
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 28 Fév 2014 22:15:34 +000015Vendredi 2009 041040

me fait pas dire ce que j'ai pas dit....c'est reparable, mais avec soit des thunes à y laisser soit les compétences pour le faire soi-meme ;) Apres vaut mieux entre la 1 et la 2 que la 3 et 4...meme en boite longue le 1ere ne sert vraiment qu'a decoller les roues, apres tu cale la 2 direct...et sauf si t'es vraiment chargé je pense que tu peux demarrer en 2, meme si c'est vrai c'est pas trèèèès mecanique, au moins ca fait rien craqué, au pire ca use un brin plus l'embrayage..a toi de voir.
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar perco » 01 PMvVen, 28 Fév 2014 23:33:11 +000033Vendredi 2009 041140

Ok merci.
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 03 Mar 2014 10:27:43 +000027Lundi 2009 041040

Bonjour,
pour faciliter le passage de ces deux rapports, tu peux essayer la technique du double débrayage. ça devrait supprimer le craquement surtout si c'est une histoire de synchro...

tcho.
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar -gaston- » 01 AMvLun, 03 Mar 2014 10:38:56 +000038Lundi 2009 041040

sinon tu démarre en 2

:arrow:
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar tipierre » 01 AMvLun, 03 Mar 2014 11:05:09 +000005Lundi 2009 041140

Nan mais faut arrêter deux minutes avec votre double débrayage...
D'autant que si c'est un problème de réglage biellette, ça n'y fera rien, à part perdre du temps.

Faudrait déjà commencer par vérifier la nature de l'huile et éventuellement faire une vidange avec le fluide adapté.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 03 Mar 2014 15:28:38 +000028Lundi 2009 040340

... depuis le 28 février, les deux minutes étaient écoulées depuis bin longtemps ;)
ça marche bien le double débrayage :D, quand on sait le faire :P
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 03 Mar 2014 20:46:32 +000046Lundi 2009 040840

Ca marche bien ,mais ca sert a rien a part plus solliciter l embrayage.
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar tipierre » 01 AMvMar, 04 Mar 2014 00:39:30 +000039Mardi 2009 041240

Surtout que sur ces modèles on a la chance d'avoir des boites qui, si elles sont bien entretenues, sont quasi indestructibles. Les synchro font très bien leur boulot, pas la peine de s'emmerder à débrayer 2 fois, c'est un coup à user prématurément des pièces comme émetteur et récepteur. Bref.

Bon sinon t'as mis quoi comme huile dans ta boite?
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar perco » 01 PMvMer, 12 Mar 2014 20:21:08 +000021Mercredi 2009 040840

désolé pour le retard de ma réponse et merci pour les votres.
l'huile que j'ai mis quand j'ai changé la boite c'est de
l'huile DEXTRON III (marque carrefour) Boite Automatique et Direction Assistée. c'est que mon ami m'avait recommandé pour ma boite.

j'ai vraiment le sentiment que j'ai A MORT de jeux dans mon levier, je ne sais pas si ça vient du levier, du sélecteur ou des biellettes. j'aimerais connaitre la distance recommandé entre la cloche et la premiere, deuxieme et derniere biellettes. pour une boite de 208. sur ma rta 209, c'est n'est pas mon montage.

je suis preneur d'idée merci !
perco
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 12 Mar 2014 20:24:19 +000024Mercredi 2009 040840

Salut,

Hormis la cloche la BV est identique ou du moins très simlaires sur tous les T1
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar perco » 01 PMvMer, 12 Mar 2014 20:52:37 +000052Mercredi 2009 040840

Ok est ce que toute les biellettes sont quasi identique ?
sur le lien de montage que j'ai posté plus haut, la pièce 296 ne présente pas ce "coude" chez moi. elle est vraiment droite. mais tres differente des autres. je ne sais pas si je suis tres clair.
perco
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar perco » 01 PMvDim, 16 Mar 2014 17:43:34 +000043Dimanche 2009 040540

bon je poste en image ma rélexsion d'avant sur la geule de ma biellette du milieu qui est toute droite est pas "courbé" quelqu'un pourrait me dire si c'est normale sur une boite de x08/x10 ? merci !

aussi si vous constatez quelque chose d'étrange dans mon montage merci de me le signaler. j'ai tjrs bcp de jeu dans mon levier et la deuxieme passe tjrs au milimètre. j'arrive toujours pas à savoir niveau diag. si ça vient de la boite ou du sélecteur. (a savoir que mon sélecteur a été rafistoler par le passé, pas par moi. il y a une cerflex en métal qui maintient deux petits pièces pour empecher que le levier ne tourne dans le vide... ok je suis pas clair)..

oui car j'ai aussi par exemple beaucoup de mal au point mort à aller à gauche ET a droite. genre si je suis sur le point mort si je peux peux aller a gauche (vers la marche arr. et la premiere) il m'est difficile sur la meme ligne d'aller vers la postion 4/5 vous voyez ce que je veux dire? je sais pas si c'est normale. en gros tout est un peu en diagonale chez moi.

merci !

au point mort
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en deuxieme
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar mikadub » 01 PMvLun, 31 Mar 2014 22:16:45 +000016Lundi 2009 041040

hello!!

bon j'ai pas de solution, je suis presque dans la meme situation que toi sur mon 308!
explication: passer les vitesses ça va, sauf la première, je peux la passer mais après ça merde dans la boite, très dur de retrouver les autres vitesses, je dois repasser par la marche arrière.
Et j'ai aussi du jeu dans le levier. :/

J'ai donc fais la vidange boite et ajouté du Mecacyl, ça a pas encore changé grand chose (juste -80e sur mon compte) :cry:
J'ai aussi fait les silent-block des biellettes.

Je compatis à ta douleur voila ^^ on va etre 2 à chercher des boites :/

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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar Oraz » 01 AMvJeu, 03 Avr 2014 11:18:14 +000018Jeudi 2009 041140

Bonjour,

Votre levier présente-t-il un jeu important ?
Il y a des manchon en caoutchouc entre le levier et le boîtier de sélection. De mon coté, j'ai changé les 6 portées en forme de donuts (3 blanches, 3 noires) et le manchon qui se trouve en pied de levier, et ça m'a bien aidé. Les changement de rapport s'en sont trouvés grandement facilités. (bref, je ne décroche plus le frein à main en passant la 1ere).

A suivre.

Pour info: manchon entre levier commande boite et selecteur 667 225 ..... et le souflet 319 267 01 96
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar mikadub » 01 PMvJeu, 03 Avr 2014 23:35:47 +000035Jeudi 2009 041140

yop,

j'ai changé le manchon en caoutchouc pour une bague en acier tient bien mieux le levier sur la tige qui ressort du sélécteur et effectivement ya déja bcp moins de jeu!

par contre je vois pas de quoi tu parles avec tes portées en forme de donuts?!
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar Oraz » 01 AMvVen, 04 Avr 2014 07:03:46 +000003Vendredi 2009 040740

Les portées sont visibles sur tes photos, à chaque extrémité des tringles qui lient le sélecteur au guignols de boîtes...

CF topic viewtopic.php?f=92&t=28676&sid=0940fea4ac598f7fd54fb54beb2056d1pour les réf.
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Re: prb vitesse de la 1 a la 2 qui passe difficilement

Messagepar perco » 01 PMvVen, 04 Avr 2014 18:30:50 +000030Vendredi 2009 040640

oraz merci pour le lien mais si tu lis mon post (le premier)
"j'ai changé les caoutchouc et les circlip des biellettes coté boite et coté levier"
donc déjà fait.
merci quand même
perco
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