UN 409 un peu court

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Messagepar Maneek » 01 PMvMar, 30 Juil 2013 15:03:43 +000003Mardi 2009 040340

Bonjour les mercotistes :D ,

Je trouve que les rapports de mon 409d DC 37 de 1984 sont trop courts, ce qui a pour effet de faire hurler le moteur à 90Km/h en cinquième. De plus il consomme pas mal. Tout à fait normal me direz-vous vu le bestiau. Mais n'y aurait-il pas un moyen d'améliorer tout ça?

Du coup, je me posais la question est-ce que pour le confort de conduite et la consommation ce ne serait pas intéressant de passer en boite longue et pont long? Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense.....

Dans cet optique, je voulais récupérer une boite et un pont arrière de 410d. Sont-ils compatible avec mon 409d? Y a-t-il des références à vérifier pour être sur qu'il s'agissent bien d'une boite longue et d'un pont long?

Enfin, combien vaut sur le marché de l'occasion un tel ensemble boite + pont?
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 31 Juil 2013 01:16:57 +000016Mercredi 2009 040140

il faudrait déjà déterminer de quels boite et pont le tien est équipé.
Sur ces 2 organes tu dois avoir une plaque avec le type et la référence.
Tu peux les prendre en photos et poster ça ici.

Sinon me donner le n° de série du camion.
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar Maneek » 01 PMvMer, 31 Juil 2013 21:34:23 +000034Mercredi 2009 040940

Voilà les photos de la plaque du pont :
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=113614DSC0582.jpg]Image[/url]

Et la photo de celle de la boite de vitesse:
Image
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 08:51:59 +000051Jeudi 2009 040840

Salut,
effectivement on dirait bien un pont court, le long a un rapport de 4.37 et là tu à 4.9;) [pour 1 tour d'arbre y a 4.9 tours de roues si je me trompe pas] et a la louche -je pense que Tiperre infirmera ou pas- un ensemble boite+pont de 410 va chercher dans les 500-600€, mais autant je suis prêt a parier que le pont se monte sans soucis autant la boite j'ai un gros doute.

Schuss
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 09:21:23 +000021Jeudi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:[pour 1 tour d'arbre y a 4.9 tours de roues si je me trompe pas]


C'est l'inverse.
Dans le couple conique c'est le pignon d'attaque qui possède moins de dents et qui donc tourne plus vite.
Donc 4,9 tours d'arbre pour 1 tour de couronne.
Effectivement, plus le rapport est faible plus ça tire long.

rsgqkweekkk a écrit:mais autant je suis prêt a parier que le pont se monte sans soucis autant la boite j'ai un gros doute.


Le plus simple ici serait justement de ne changer que la boite.
D'autant que le 409D risque de ne pas supporter boite ET pont long.

Ta boite semble être de type G1/18-5/6,15, boite standard dite boite courte en rapport à l'existence d'une version plus longue.
Tu peux monter à la place une G1/18-5/4,7, trouvable bien souvent sur les T1 X08D et X10D (cloche embrayage à intervertir).
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 10:09:51 +000009Jeudi 2009 041040

mouais, bon, encore un coup a coté quoi..ceci dit j'avais pas 100% tort :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


[Par contre j'aimerai savoir pourquoi ce serait d'apres toi plus simple de changer que la boite alors que le pont ca se fait tres bien et sans devoir intervertir de pièces?]
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 10:18:48 +000018Jeudi 2009 041040

Tant que j'y suis a faire le morpion sur ce topic, Tiperre, comment rest-ce qu'on reconnait une boite où justement il ne figure pas le type "g"? (J'ai le meme type de plaque sur la boite du 308 et je suis curieux.)
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 10:47:10 +000047Jeudi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:Par contre j'aimerai savoir pourquoi ce serait d'apres toi plus simple de changer que la boite alors que le pont ca se fait tres bien et sans devoir intervertir de pièces?


La dépose de boite sur ces modèles est assez aisée.
Un essieux AR de châssis 611 (4XXD T1) c'est bien lourd, et pas si simple à mettre en place.
À ça j'ajouterais qu'il faut trouver un train AR dont le pont est sans jeux excessifs, et dont les pièces annexes sont en bon état (joints spi, garnitures, tambours, cylindres....). Dans le cas contraire il faudra intervertir les pièces et la quantité de boulot n'est plus la même.

rsgqkweekkk a écrit:Tant que j'y suis a faire le morpion sur ce topic, Tiperre, comment rest-ce qu'on reconnait une boite où justement il ne figure pas le type "g"? (J'ai le meme type de plaque sur la boite du 308 et je suis curieux.)


Par la référence je peux ressortir le type.
Sinon en la tapant sur google tu dois pouvoir trouver.
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 10:57:56 +000057Jeudi 2009 041040

Gracias por las informaciones hombre! A l'occase je noterai le numero de série de la boite oui...

Schuss!

Ah non, encore une question con: je sais qu'en casse c'est assez facile de controler l'état d'un pont et de sortir les tambour pour verifier tout ca, mais statistiquement, y a plus de chance de trouver un pont en bon état ou de trouver une boite en bon état?
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 11:09:51 +000009Jeudi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:je sais qu'en casse c'est assez facile de controler l'état d'un pont et de sortir les tambour pour verifier tout ca


Hum... la dépose de tambour sur un w611 est sensiblement différente d'un w601/w602

rsgqkweekkk a écrit:mais statistiquement, y a plus de chance de trouver un pont en bon état ou de trouver une boite en bon état?


Faut y aller pour casser une G1/18-5.
Au pire quelques silent bloc à changer et une vidange avec l'huile adaptée et hop.

Les ponts qu'on trouve en casse sont souvent bien kilométrés. Entre la précharge aux roulements, la distance conique, la présence de jeu demi-arbres/planétaires.... ça fait beaucoup de points sensibles.
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 11:17:29 +000017Jeudi 2009 041140

ah p**ain c'est vrai que là on est sur des roues jumelées...ca doit compliquer un peu la tache oui..pour la boite je demandais ca car j'ai souvent rencontré des personnes ayant des boites dont les sunychro etaient tres tres fatigués sur les T1, et ca c'est le genre de chose dont je n'ai aucune idée de la possibilité de contrôle en "statique"..bref bref, je file, merci pour les infos!
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 01 Aoû 2013 11:20:44 +000020Jeudi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:j'ai souvent rencontré des personnes ayant des boites dont les sunychro etaient tres tres fatigués sur les T1


Malheureusement c'est souvent en rapport avec l'entretien.
Mauvaise huile ou vidange pas à jour.
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 01 Aoû 2013 13:00:11 +000000Jeudi 2009 040140

ououuuh alors avec mon entretiens, mes vidanges regulieres et mon huile adéquate ma boite est au top 8-)

bon allez cette fois c'est pour de vrai, je file, desole du squat de topic :?
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar Maneek » 01 PMvJeu, 01 Aoû 2013 13:06:34 +000006Jeudi 2009 040140

Tout d'abord Merci les gars de vos réponses.

Je vais commencer par une question, pourquoi le 409 ne supporterait pas boîte ET pont long? Pas assez puissant pour supporter les 2, risque de casse moteur?

J'en ai parlé un peu hier ac mon garagiste (qd je suis allé chercher le camion suite à la pompe d'alimentation) et lui me disait comme rsgqkweekkk de changer que le pont mais de faire attention parce qu'il risquerait d'avoir peur des montées après :-). Alors ce n'est pas que je n'est pas confiance en lui, mais je me dis que vous connaissez sûrement mieux nos vieux pépères.

Un w611, c le pont des 4XXd, parce qu'il est jumelé? Et du coup le w601 et w602 sont les ponts simple des autres modèles?

Merci beaucoup à tipierre pour ta patience et tes explications.
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 01 Aoû 2013 13:55:06 +000055Jeudi 2009 040140

Maneek a écrit:Je vais commencer par une question, pourquoi le 409 ne supporterait pas boîte ET pont long? Pas assez puissant pour supporter les 2, risque de casse moteur?


À la moindre montée la vitesse va s'effondrer.
C'est bien de tirer hyper long mais tu mettras bien plus de temps à atteindre ta vitesse de croisière.

Maneek a écrit:J'en ai parlé un peu hier ac mon garagiste (qd je suis allé chercher le camion suite à la pompe d'alimentation) et lui me disait comme rsgqkweekkk de changer que le pont mais de faire attention parce qu'il risquerait d'avoir peur des montées après :-). Alors ce n'est pas que je n'est pas confiance en lui, mais je me dis que vous connaissez sûrement mieux nos vieux pépères.


La boite va couter moins cher et va être nettement plus rapide à changer, y'a moins de gros œuvre.

Et le résultat est bien plus probant.

Pour une même vitesse stabilisée en 5ème, par rapport à ta configuration actuelle:

Montage pont long: Baisse du régime moteur de 10%
boite longue: 20%
boite longue et pont long: 28%
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 01 Aoû 2013 17:54:23 +000054Jeudi 2009 040540

tu va certainement soulager un peu tes oreilles mais ne t'attends pas à des miracles niveau conso, un OM617 ça aime le gasoil quoi qu'il en soit.

a voir aussi ton fief, si t'est breton tu peux te permetter de rallonger un peu, si t'est savoyard par contre.....

bref, changer boite et pont c'est carrément du gros délire, surtout en considérant l'aspect financier de l'opération... et accessoirement un pont W611 long, bah ça ne court pas les rues.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar Maneek » 01 PMvJeu, 01 Aoû 2013 18:33:41 +000033Jeudi 2009 040640

OK! Bon ben maintenant je ne sais plus koi faire............ :(

En gros, je voulais une boite longue et un pont long pour soulager le moteur (je n’était dit que si le moteur montait moins dans les tours ça "l’abîmerait" moins, vrai ou complètement faux), baisser la conso et aussi pou diminuer le bruit.

Selon vous, le mieux (pour le moteur) c'est que je mette une boite longue ou que je le laisse comme il est, ça fait déjà presque 30 ans k'il roule comme ça, ça ne doit pas être tout mauvais comme montage..... :D

Je me posais la question en ce moment parce que justement j'ai trouvé un 410d pour pièce pas très loin de chez moi. Pour info je suis vendéen (Sud Vendée), mais je compte aller à la montagne en hivers pour les vacances :D voir le boulot si j'trouve un truc sympa pour cet hiver et surtout en été pour le VTT.
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar Maneek » 01 PMvJeu, 01 Aoû 2013 18:34:07 +000034Jeudi 2009 040640

OK! Bon ben maintenant je ne sais plus koi faire............ :(

En gros, je voulais une boite longue et un pont long pour soulager le moteur (je n’était dit que si le moteur montait moins dans les tours ça "l’abîmerait" moins, vrai ou complètement faux), baisser la conso et aussi pou diminuer le bruit.

Selon vous, le mieux (pour le moteur) c'est que je mette une boite longue ou que je le laisse comme il est, ça fait déjà presque 30 ans k'il roule comme ça, ça ne doit pas être tout mauvais comme montage..... :D

Je me posais la question en ce moment parce que justement j'ai trouvé un 410d pour pièce pas très loin de chez moi. Pour info je suis vendéen (Sud Vendée), mais je compte aller à la montagne en hivers pour les vacances :D voir le boulot si j'trouve un truc sympa pour cet hiver et surtout en été pour le VTT.
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar Maneek » 01 PMvJeu, 01 Aoû 2013 18:34:49 +000034Jeudi 2009 040640

Oups merdouillage :D
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Re: UN 409 un peu court

Messagepar sarh44 » 01 AMvVen, 02 Aoû 2013 11:36:41 +000036Vendredi 2009 041140

salut

sur mon (tout petit) 209d j'ai une boite courte G1/18-5/6,15, et un pont "long" 4.4.
Il roule pas mal...max 120, mais c'est bruyant;
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