boite auto 308D

Re: boite auto 308D

Messagepar Choupi68 » 01 PMvDim, 10 Jan 2016 15:23:57 +000023Dimanche 2009 040340

Salut !!
Je remonte ce post... Il faut que je fasse le niveau d'huile de ma boîte auto, mais... Je trouve pas ou ça se fait ! Je crois bien que j'ai une fuite, ce qui fait que hier après 150km, j'avais les pieds bien au chaud, et impossible de repartir le soir même, ma boîte restait bloquée sur P, ce matin, magie ca refonctionne a peu près... J'aimerais bien vérifier, un pote voulait me faire la vidange, mais ce que je lis ici ne me rassure pas.

En tout cas si quelqu'un a des explications et ou photo pour me montrer où se fait le niveau. Merci beaucoup !!
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Re: boite auto 308D

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 10 Jan 2016 19:52:44 +000052Dimanche 2009 040740

As tu des traces sous le véhicule ?
Une boîte qui fonctionne à froid et plus a chaud ça peut être le signe que les disques sont attaqués.
Le remplissage de fait par la jauge, moteur tournant.
Quoi qu'il en soit, c'est une boîte zf.
On a jamais fait mieux. C'est solide.
Et si tu la casses, tu en trouveras une autre sans problème. Par contre, il est impératif de laisser le convertisseur de couple sur la boîte.
Fais ta vidange, avec le convertisseur, rempli, si c'est pareil, tu peux la déposer.
J'en ai eu 3.
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Re: boite auto 308D

Messagepar Choupi68 » 01 AMvLun, 11 Jan 2016 11:10:15 +000010Lundi 2009 041140

Non pas de traces, en même temps il pleut depuis samedi...

Et la jauge, elle est ou ?
J'suis un peu désespérée... Le garage asso peut rien faire pour moi. Pas meme me donner le numéro d'un bon mécano !
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Re: boite auto 308D

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 11 Jan 2016 11:20:55 +000020Lundi 2009 041140

je ne connais que les boitotos américaines, mais je suppose que les ZF doivent être faites du même métal.

Qu'un mécano vienne raconter qu'il vaut mieux ne pas faire la vidange me parait aberrant!
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Re: boite auto 308D

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 11 Jan 2016 11:27:20 +000027Lundi 2009 041140

Choupi68 a écrit:Et la jauge, elle est ou ?


tu ne dois avoir que deux jauge sur ton camion, une d'huile moteur, l'autre pour la boitoto, elles devraient se ressembler mais être de couleurs différentes pour bien faire, je n'ai jamais trituré une boitoto sur un 308.

si tu peux discerner tes deux jauges, ou plutôt si tu sais où se trouve ta jauge moteur, tu trouveras automatiquement l'autre, qui forcément coulisse dans un tube qui va vers la boite, elle sera trèèèès longue normalement. L'huile qui colle à ta jauge boitoto doit être bien rouge et très "liquide".

Si ce n'est pas le cas, vidange et changement du filtre obligatoire, sinon, à terme, tu vas tout flinguer...
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Re: boite auto 308D

Messagepar salander » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 20:23:19 +000023Lundi 2009 040840

Pas touché de boîte auto sur les T1, mais sur les berlines, elle est côté droit du bloc moteur, sens de la marche.
Le niveau se vérifie, huile chaude (80°C) et moteur tournant. Amener le niveau au maxi de la jauge. Pour des températures tièdes 20 à 30°, le niveau doit se situer 12 à 15mm en dessous du maxi. Changer le filtre également (Tous les 60 000km ou 30 000 en cas de tractage ou montagne.Niveau à vérifier au moins tous les 5000km. Ce sont les préconisations Merco pour les berlines.

Pour en revenir à la polémique, Etoile 80 ,Proteus: effectivement, c'est une aberration de ne pas vidanger ce genre de boîte dont le fonctionnement est largement conditionné à la qualité de l'huile. Donc, Proteus a raison.

MAIS, car il y a un mais, si le carter contient des copeaux métalliques, un rinçage du convertisseur hydraulique que l'on fait (boîte déposée) ne suffira pas à les éliminer. Il faut changer le convertisseur. Etoile 80 a donc raison, une vidange ne servira à rien.

Si ton huile sent le brûlé et qu'elle contient des débris de garniture, tu peux tenter le coup, mais sans rinçage du convertisseur et du radiateur d'huile, (c'est un chantier!), ça risque de ne pas changer grand chose.

Troisième chose; diagnostiquer au pif un disfonctionnement sur cette usine à gaz est difficile
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Re: boite auto 308D

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 11 Jan 2016 22:25:18 +000025Lundi 2009 041040

Sur les berlines, il me semble que le convertisseur possède une lumière par laquelle on peut le vidanger.
Non ?
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Re: boite auto 308D

Messagepar salander » 01 PMvMar, 12 Jan 2016 12:55:32 +000055Mardi 2009 041240

zbouledragon a écrit:Sur les berlines, il me semble que le convertisseur possède une lumière par laquelle on peut le vidanger.
Non ?

Exact, il faut le faire tourner jusqu'à l'apparition du bouchon dans la lumière. Mais s'il est plein de merde, même un rinçage ne suffira pas. Il faut le changer. On peut les trouver en reconditionné .
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Re: boite auto 308D

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 12 Jan 2016 13:55:08 +000055Mardi 2009 040140

Le changer c'est bien mais il faut savoir faire.
Il doit y avoir un ou deux joints fort mal places a gérer.....
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Re: boite auto 308D

Messagepar salander » 01 PMvMar, 12 Jan 2016 14:26:59 +000026Mardi 2009 040240

Je l'ai fait une fois sur une 190D 2.5l. Il faut évidemment déposer la boîte, dégrafer un crochet plastique et tirer le machin .( outil mercedes sur la photo, qu'on peut se bricoler).

De mémoire, il y a je crois un grand joint à l'arrière et un spi à l'avant sur l'axe du carter de pompe.

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