Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

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Messagepar ADB06 » 01 AMvVen, 26 Juil 2024 11:05:20 +000005Vendredi 2009 041140

Bonjour, je vous écrit aujourd'hui car j'ai un problème avec mon 408D T1/Tn de 1991.

En partant de chez un client après une manœuvre en marche arrière qui à sollicité l'embrayege, le camion c'est mis à vibrer très fortement en accélérant au passage de la 3ième.
Ça me le fait également en 2.
La vibration s'apparente à un point de patinage juste avant de caler mais très fort.
Si j'insiste un peu le camion vibre de plus en plus et j’entends le régime moteur monter mais pas la vitesse.

Je pense sans grande surprise que mon embrayage est mort.
Cependant je trouve les symptômes un peu bizarre et j'ai peur pour le volant moteur.

Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ?
Le volant moteur est introuvable chez les distributeurs quelqu'un à un plan pour en trouver un ?

Merci, à bientôt !
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 26 Juil 2024 11:27:48 +000027Vendredi 2009 041140

Salut!

Effectivement on peut supputer que ton disque d'embrayage est mort dans le film, surement les ressort ont pétés et la garniture etait deja fatiguée.

La bonne nouvelle c'est que sur ton 410 il est tres tres tres probable que tu ais un volant moteur classique (et pas un volant bi-masse), donc tu n'aurais que le disque d'embrayage a changer, c'est facile a faire. S'tu veux là t'as des images, tu comprendra mieux:
viewtopic.php?f=86&t=47398

La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a qu'en tombant la boite que tu pourra etre sur à 100% que c'est un montage volant classique.

Mais si vraiment tu veux le changer aussi j'en ais un. :mrgreen:

tiens au jus!
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Messagepar ADB06 » 01 PMvVen, 26 Juil 2024 17:16:55 +000016Vendredi 2009 040540

T’es au top ! Merci beaucoup !

Je m’en occupe courant du mois d’août et je te fais un retour !
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 PMvVen, 26 Juil 2024 17:25:25 +000025Vendredi 2009 040540

Et oui je me demande tant que j’y suis à changer le volant moteur.
Je vais le déposer de toute façon pour changer le joint spi
Tu en penses quoi ?
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 26 Juil 2024 18:10:16 +000010Vendredi 2009 040640

Salut!

ADB06 a écrit:Et oui je me demande tant que j’y suis à changer le volant moteur.
Je vais le déposer de toute façon pour changer le joint spi
Tu en penses quoi ?


j'en pense que le joint spi tu peux y foutre la paix sauf si son etat le necessite, et le volant moteur te casse pas (je repete) si c'est un classique) il fait la vie du moteur, meme deux ;) . Inspecte quand meme si il est pas fendu, histoire de dire que quand meme tu l'a checké mais t'embete pas a le demonter. Deja a cause de l'histoire de l'etirement des vis et puis a resserer au bon couple c'est pas evident si t'es pas equipé.

Bref, tombe la boite pour voir ce que ca dit, si c'est bien le disque qui a pété, si a y pas d'autres degats..fait des photos si t'as le moindre doute et ensuite on pourra avancer, tranquillement.

Tomber la boite ca se fait bien malgré le poids, mais pour l'avoir fait trois fois dans la meme journée sous mon 308 "parce que j'avais un doute" sur le sens d'une piece remontée y a plus fun a faire et c'etait pas en plein mois d'aout :lol:

Tu le prend relax et ca va le faire.
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 PMvSam, 27 Juil 2024 13:45:35 +000045Samedi 2009 040140

Ça marche, je vais suivre ton conseil !
Je vais y avoir le droit en plein mois d'août ! J'ai commandé l'embrayage je m'en occupe dès que je reçois les pièces et je fais un retour.

Encore merci !
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 PMvLun, 05 Aoû 2024 19:01:04 +000001Lundi 2009 040740

Bonjour, j'ai effectuer le changement d'embrayage avec butée et tout et tout aujourd'hui.
Voici l'état du volant moteur il est un peu bleu et quelques fissures. vous en pensez quoi ?
Je met également l'embrayage, on voit qu'un ressort commencer à être attaqué
La buté était complètement rincer le roulement hs.
Pièces jointes
DocScan_08_05_2024-5.jpg
DocScan_08_05_2024-5.jpg (35.39 Kio) Consulté 390 fois
DocScan_08_05_2024-4.jpg
DocScan_08_05_2024-4.jpg (36.16 Kio) Consulté 390 fois
DocScan_08_05_2024-3.jpg
DocScan_08_05_2024-3.jpg (34.31 Kio) Consulté 390 fois
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 06 Aoû 2024 10:09:35 +000009Mardi 2009 041040

ah ouais quand meme... ca a été pour tomber la boite, tu t'es pas trop fait suer?

On voit bien que ca a sacrement patiné effectivement.. , y avait pas des truc avant, des bruits, un manque de souplesse? j'ais du mal a croire que ca a put arriver comme ca d'un coup sur une marche arriere? Par contre comme je suis devant un pc je ne peux zoomer sur l'ecran avec mes gros doigts, les images sont trop petites pour que je puisse vraiment voir l'etat de la garniture du disque ou autre..

Concernant le volant moteur c'est dur a dire, pour moi la question est: est qu'il est atteind dans son intégrité physique? C'est bleu certe, parce que ca a chauffé, mais est-ce qu'il y eu une deformation? Si tu connais un mecano honnete ca vaudrait le coup d'y montrer en vrai qu'il te dise..y a ptet moyen qu'un tourneur rectifie?
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 PMvMar, 06 Aoû 2024 13:54:41 +000054Mardi 2009 040140

Bonjour, oui il y avait quelques anomalie plutôt légères, un sifflement comme un courroie détendue quand le moteur forcé. Et oui manque de souplesse la vitesse tapé un peu quand je lâché l'embrayage.
L'embrayage que j'ai changer est presque lisse et les rivets sont pas loin.

Après pareil, un volant moteur qui ce voile sur une marche arrière ça me semble pas possible non ?
Surtout qu'elle était pas très violente non plus.

Pour descendre la boite non franchement ça a été, c'est venue tout seul.
Je l'ai remonter du coup, j'ai forcer pendant 4h comme un malade avant de m’apercevoir que j'avais mal centrer l'embrayage, j'ai fini dans un état...

J'ai pas encore pu tester le camion j'attends le nouveau support de boîte, je le change tant que j'y suis et en manipulant la boite j'ai casser un levier de passage de vitesse sur le côté de la boite. J'en cherche un pour le moment car c'est en rupture chez merco.

Dès que j'ai tout remis je le test.
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 07 Aoû 2024 14:45:21 +000045Mercredi 2009 040240

salut, il est mort le volant moteur
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 PMvMer, 07 Aoû 2024 14:59:48 +000059Mercredi 2009 040240

Salut, tu penses que la panne que je décrit peut venir du volant moteur du coup ?
Il n'est plus bon a faire aucun kilomètres ?
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 07 Aoû 2024 15:13:53 +000013Mercredi 2009 040340

la sentence est tombée!

A mon humble avis c'est plutot dans le sens boite vers moteur que l'usure se fait non?



Je m'explique mal comment un volant moteur peut se rincer depuis le vilo et ensuite niquer l'embrayage, bien souvent le volant moteur fait la vie du bahut tandis que l'embrayage non.. tu saurait nous dire si ton embrayage a deja été changé? Le disque que tu as enlever c'est un origine merco ou un adaptable?

Etoile80, tu pense que seulement un embrayage niqué ca peut ruiner a ce point le volant? Un demontage/remontage mal fait avec des vis trop étirées?
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 PMvMer, 07 Aoû 2024 15:54:27 +000054Mercredi 2009 040340

Bonjour, Oui l'embrayage est celui d'origine avec le logo merco dessus. Le camion à 174 000km compteur.

Après j'ai acheté ce camion il y a 4 mois et j'ai du faire 2000 ou 3000km avec, je n'ai aucune idée de comment il a été traiter auparavant.
De ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'est incassable normalement ces volant moteur.

Je vous raconte un peu ma vie parce que ce camion commence à me taper un peu sur le système :

Je l'ai acheté auprès d'un vendeur pro qui avait fait un faux contrôle technique dessus et je m'en suis aperçu par la suite.
Et comme je l'ai pris à 500km de chez moi et que j'en avais surtout besoin pour travailler ben je le répare avec mes moyens, j'ai refais tous le train avant, le système de frein, toutes les vidanges, les bougies de préchauffages, la ligne d'échappement complète, l'ensemble des silent bloc (moteur, barre stab, lame de ressort, reniflard d'huile et j'en passe encore beaucoup... Alors franchement si le volant moteur peux me tenir encore ce serais cool.

Voilà ! Ça fais du bien ! je vais mieux !
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 07 Aoû 2024 17:54:31 +000054Mercredi 2009 040540

Ah mais y a pas de soucis a raconter sa vie, on est pas des machines et de toutes facon le contexte aide toujours a la comprehension globale ;) ^pis c'est un forum quoi...


Surtout que là ca (m') eclaire sur des truc que je trouvais bizarre.. deja quand on me dit vendeur pro je fais cette tete: :| .

Faut surement pas tous les mettre dans le meme panier mais pour moi beaucoup sont surtout des pro pour savoir quoi dire quoi en pas dire, mettre en avant ce qui fait rever le gogo et cacher la misere, faire le stirct minoiumu de frais pour qu'il roule jusque chez toi, et basta. Et les ct tu parle, ils leur envoient juste la cg et c'est marre.
C'est clair qu'un embrayage d'origine rincé à ce kilometrage-là c'est plus que suspect..il a pas dut avoir une vie facile ce pov'bahut. Le mien est d'origine et il a depassé les 450000

Attend une reponse d'Etoile mais le soucis si ton volant moteur est flingué, admettons que tu puisse te deplacer avec, ca va ensuite se repercuter sur l'embiellage et là tu ruine le moteur..

Faut trouver une solution, y en a toujours une t'inquiete ;)
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 08 Aoû 2024 17:40:06 +000040Jeudi 2009 040540

salut les Loulous, cet embrayage a fortement patiné, donc chauffé ! Le véhicule était enlisé ?
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 AMvVen, 09 Aoû 2024 08:30:16 +000030Vendredi 2009 040840

Salut, non pas à ma connaissance.

Après j'ai envoyer la photo à un mécano qui a eu le même diagnostique que toi.

Heureusement rsgqkweekkk m'a trouvé une solution !
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 09 Aoû 2024 09:09:34 +000009Vendredi 2009 040940

ADB06 a écrit:Heureusement rsgqkweekkk m'a trouvé une solution !


'tatataattend, ne jamais crier trop tot victoire ;)
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 PMvJeu, 15 Aoû 2024 22:28:40 +000028Jeudi 2009 041040

Bonjour ! Alors voilà les nouvelles !

kit embrayage et volant moteur changé. Mais les vibrations sont toujours là à la monté en régime du moteur.
Présente en 2 ieme vitesse mais surtout en 3.

En roulant débrayé il n' y a pas de vibrations.
en montant le régime moteur au point mort, pas de vibrations non plus

Pour vous donner une idée les vibrations sont assez forte pour rendre le véhicule inconduisible.
On dirait une machine à laver.

Si quelqu'un à une idée de diagnostique ou à déjà eu ce cas !

Merci.
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 AMvVen, 16 Aoû 2024 00:32:17 +000032Vendredi 2009 041240

J’ai peut être une piste sur un palier ou un croisillon de transmission hs.
Je regarde demain.
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Re: Vibration dans le volant à l'accélération (embrayage..)

Messagepar ADB06 » 01 AMvVen, 16 Aoû 2024 09:27:17 +000027Vendredi 2009 040940

Bonjour à tous !

Alors la panne viens de l'arbre de transmission. Un croisillon au niveau du pont arrière à un roulement sectionner en 2.
Ce qui à pour effet de faire tourner l'arbre de travers et avec l'inertie provoque de très grosses vibrations.

L'embrayage étant usé les vibrations étaient telles que ça me le faisait patiner et il ne tourner plus rond.

Je vais déposer l'arbre en entier pour changer tous les croisillon ( j'en ai 3) et également le palier de transmission.
J'ai téléphoné à Mercedes il n’ont pas de croisillon et ne peuvent pas me donner de référence car apparemment ils sont sertie et ne ce démonte pas. Il m’ont proposé le changement de l'arbre entier..
Le vendeur m'a dit qu'il existe des croisillons adaptable, avez vous une ref à me donner car je trouve plusieurs diamètre/mesure

Si vous avez des conseille ou un truc a savoir pour cette manip je suis preneur !

Merci.
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