par leondoran » 01 PMvLun, 30 Mai 2016 15:43:08 +000043Lundi 2009 040340
Rhoo génial merci Lecalme pour la documentation sur la boîte auto!!!!! où as-tu trouvé ça?
Et merci aussi pour les conseils sur la jauge, j'y vois plus clair à présent.
Je viens de trouver une autre boîte par miracle en occasion près de chez moi (Charleroi-Belgique), je l'ai achetée sans hésiter, ça m'assure quelques pièces de stock, je pense que cette boîte prévue pour des utilitaires sera difficile à trouver en occasion dans les années à venir.
Je n'ai pas le hymer depuis longtemps et je n'ai pu faire que deux ou trois sorties, ma boîte fonctionne plus ou moins bien.
D'après vos indications, j'ai du ajouter beaucoup trop d'huile en croyant mon niveau trop bas, je ferai la vidange bientôt et remettrai ça comme il se doit..
Quelque chose a changé, pendant mes premiers essais, à l'approche d'un rond-point ou d'une longue descente, j'engageais la 3éme et le moteur freinait le véhicule tranquillement Ca ne marche plus et je ne comprends pas pourquoi, dorénavant je passe la troisième et rien ne se passe le moteur ne monte plus en régime, mystère.
J'affronte un problème de réservoir depuis longtemps contaminé par des algues, la crépine était tombée dans le fond du réservoir, toute noire, la jauge engluée, le préfiltre tout noir, le moteur étouffant et calant souvent...
Quelques jolies pannes en cascade m'ont permis de connaître le circuit par coeur.
Je ne suis pas sorti de l'auberge, ma pompe d'amorçage devenue défectueuse à force de l'user, dépose de la pompe de l'alimentation pour pouvoir la changer. Et là grosse erreur, je suppose, en repositionnant la pompe d'alimentation sur la pompe à injection.
La nouvelle pompe d'amorçage à littéralement éclaté sous la pression (aluminium fendu, filet en plastique lisse), perte de plusieurs litres de gasoil avant que je ne m'en rende compte sur l'autoroute.
Sur un parking, je redémonte la pompe d'alimentation et m'aperçois que le piston en acier qui rentre dans PI est usé à son extrémité et bleui par la chaleur de la friction.
Pour rentrer à la maison, j'ai du faire un by-pass grâce à une pompe d'amorçage en caoutchouc (lucas, de C15) que j'avais sous la main.
Sans la pompe d'alimentation, le véhicule roule, mais il est moins puissant.
Mes grandes questions actuellement sont :
- la came qui pousse ce piston est-elle aussi endommagée? Si c'est le cas je suis bon pour une dépose de PI
-si l'intérieur de la PI est endommagé, où vont aller les particules d'acier rognées, comment les récupérer?
-" " " " " " n'est pas endommagé, puis-je simplement remplacer le petit piston qui a morflé? Si oui,comment m'assurer que le nouveau sera bien positionné cette fois-ci au remontage?
-d'où vient cette énorme pression qui à mon avis était la cause de la fuite de ma pompe d'amorçage d'origine et de l'éclatement de la nouvelle (pas d'origine MB)? Ce problème reviendra t'il si je replace tout comme avant?
Voilà où j'en suis donc, je m'occuperai de la boîte quand ce problème sera réglé.
Autrement ce joyeux OM617 ronronne et ne fume pas, démarre bien, consomme peu d'huile et a 217000kms au cadran.
Ah oui pour répondre à tes questions, lecalme, en montée je repasse la troisième de manière préventive pour espérer tenir les 70km/h, la boîte rétrograde trop tard sinon et je perd toute mon inertie. Si je ne préviens pas, je me retrouve à 40-50km/h à trop bas régime. Le 409 d en double essieu est un gros veau mais ça ne me dérange pas.
Idem en reprise à la sortie d'un rond-point, je passe la troisième pour monter plus haut dans les tours sinon la BVA passe très vite à la 4ème et il me faut des plombes pour atteindre les 60km/h.
Autrement je n'ai pas la sensation que les vitesses patinent, parfois ça chipote en aller-retour entre deux vitesse mais je commence à trouver des parade dans la manière de conduire, en douceur.
C'est beaucoup d'info mais cela me fait plaisir de partager avec un autre possesseur de 617 avec bva, je me sens moins seul au monde...
A suivre