Jeu anormal sortie de boite 407

Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yoba » 01 AMvSam, 06 Fév 2016 11:31:40 +000031Samedi 2009 041140

Bonjour a tous !
J'ai déjà explorer le forum en quêtes d'infos a ce sujet mais ça correspond pas tout a fait ou reste sans solution finale sauf erreur de ma part :) ...
le bouzin est un 407 D (forme 508) 4 vitesses de mai 1978.
Le problème est que l'arbre de transmission présente un jeu important (un peu moins de 1 cm environ) au niveau de la tulipe de sortie de boite (aucun jeu au nez de pont et croisillon intermédiaire en bon état).
Après démontage de l'arbre la tulipe ne semble pas plus grasse que ça (joint spy ok ?), niveau huile de boite ok, je sais qu'a la base ce jeu est réglable un minimum mais ce n'est pas un modèle resserable a l'aide d'une clé (eh oui 78, l'outil ressemblerais plus a celui utilisé pour serrer les disques de meuleuse !? :? ) ,je ne sait donc pas comment resserrer cet écrou conique (outil introuvable chez mercedes bien sur... ) et je pense que le jeu est tel que ça ne le supprimera pas complètement,le roulement de boite situé derrière doit être fatigué et a changé du coup seulement impossible de trouver la référence.
Du coup je me demander si quelqu'un est déjà tomber sur ce problème,a déjà fabriqué cet outil "maison", si vous aviez des conseils ?, des avis ? une référence ? (au top !), les cotes du roulement ? (ça m’embête un peu de démonter pour prendre les cotes si le roulement est explosé et que je ne trouve pas = camion immobilisé)
Et sinon je voulais savoir si pour changé ce roulement il faut tomber la boite entière ou est ce que la cloche arrière suffit ?
Voila le dossier ! J'essai de vous mettre une photo des entrailles de la b(oi)ete ! (mais comment qu'on fait !?!)
En espérant que vous allez pouvoir m'éclairer un peu dans tout ça, merci :D !
yoba
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 20:46:03 +000046Jeudi 2009 040840

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar salander » 01 PMvSam, 06 Fév 2016 14:08:24 +000008Samedi 2009 040240

Regarde ici: http://mercedes-benz-teile.info/index.php?lang=F&mode=BM&class=3&markt=AG
Tu entres ton VIN dans la fenêtre en haut à gauche. Tu vas avoir accès aux éclatés de ta boîte.

Tu trouveras ton roulement dans la rubrique arbres de boîte et l'écrou à gorges dans la rubrique carters de boîte.

On peut l'atteindre par le couvercle arrière.
Tu pourras vérifier les réfs directement sur le roulement et sur le joint à lèvres.
Récupère la rondelle calibrée derrière l'écrou.

L'outil nécessaire est une clé à ergots. Un bon chasse doit faire l'affaire, sinon récupère une douille du bon diamètre et usine les ergots.
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yoba » 01 PMvSam, 06 Fév 2016 15:44:56 +000044Samedi 2009 040340

Ok merci salander mais je n'arrive pas a entré le VIN (kezako ?) j'ai essayer plusieurs num de la CG et le num de boite mais rien a faire.

Tu pense que je suis obligé de défaire cette écrou conique pour atteindre le roulement ? ou je peut simplement démonté le cul de boite ?

Sinon bien joué l'astuce de la douille usinée je vais tester de dégoté ça au bon diamètre (mais c'est du balèze pas dis que je puisse faire de la récup' sur ce coup la).

J'avais bien pensé a débloqué ou du moins essayé de resserré l'écrou en tapant tranquillement dans les ergots mais ce qui m'as freiné c'est le plat qui est comme "chpoqué" a l'aide d'une gorge sur un coté de l'écrou (peut être pour repérer l'alignement de la boite ou quelque chose comme ça...?) et vu que l'écrou est en profondeur je l'attaque drôlement de biais du coup pas osé...
je sais pas si c'est très clair tout ça mais avec la photo ce serait plus simple (mais je sais toujours pas comment faire !)

Voila merci
yoba
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 20:46:03 +000046Jeudi 2009 040840

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 06 Fév 2016 20:38:29 +000038Samedi 2009 040840

Bonsoir Yoba
J'ai aussi un 407D forme 508 ,mais de 1980
donc pour ton n° DIN c'est sur ta carte grise le nombre à coté de la lettre (E)
tu prends les 6 premiers chiffres et ça te donne 309 ...
dans mon cas 309124
A+

Nota: j'ai consulté les vues éclatées,et ce n'est pas évident de s'y retrouver pourtant c'était mon metier ;)
Avec les vraies piéces devant moi ça devrait aller 8-)
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar salander » 01 PMvSam, 06 Fév 2016 20:48:08 +000048Samedi 2009 040840

Après avoir relu mon post , je me rends compte que j'ai raconté des conneries. ( pas réveillé)

Boîte en place et vidangée, tu auras accès au joint à lèvres , mais pas au roulement. Il y a du démontage avant.

Il te faudra maintenir la tulipe pour défaire l'écrou et sûrement un extracteur pour la faire venir.

Ton VIN, c'est le n° de série: WDB ..... (voir carte grise)
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yoba » 01 PMvLun, 08 Fév 2016 12:35:53 +000035Lundi 2009 041240

Merci pour les infos !
Bon j'ai réussi a accéder aux éclatés (avec seulement les 6 premiers chiffres ça va mieux :? )
Du coup a vue d’œil ça semble être la bonne boite , je tombe sur deux pièces :
une bague d'étanchéité et juste derrière un pignon de commande (alors je pense que c'est celle la que j'appelle un roulement ?!) je doit changé les deux j'imagine
Il semblerait que les réfs soit communes a pas mal de modèles différents (y compris la tienne yffic60, c'est une 4 vitesse ?).

Dans tout les cas je pense démonter avant pour vérifier (et bricoler une clé a ergots du coup) mais la météo me dit que c'est pas le bon moment (et vu que ça roule encore...).

Et hop une p'tite photo test pour la forme et pour montrer la chose :
Image
a+
yoba
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 20:46:03 +000046Jeudi 2009 040840

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 08 Fév 2016 22:22:22 +000022Lundi 2009 041040

Bonsoir
Oui c'est bien une 4 vitesses.
normalement la référence de la boite est marquée dessus mais où ?
Avec ta carte grise, normalement Merco devrait étre capable de donner cette référence
si le jour où tu vas les voir ils sont bien lunés :lol:
Moi elle a la référence 711 100 000 49796.
Quand tu dis que tu as presque 1cm de jeux à la sortie de boite, c'est dans quel sens ?
Transversalement ou longitudinalement ?
Moi aussi ma sortie de boite à un peu de jeux transversal, c'est à dire perpendiculairement à l'axe,
il y a environ 3 à 4 mm.

Si ça t'interresse j'ai la RTA des Mercedes 200D , 220d qui ont la méme boite
Si en MP tu m'envoies ton adresse mail, je t'enverrai les pages concernant la boite de vitesse.

A+
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvJeu, 27 Juin 2019 20:05:32 +000005Jeudi 2009 040840, édité 1 fois au total.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yoba » 01 PMvLun, 08 Fév 2016 23:32:26 +000032Lundi 2009 041140

Oui la référence est bien gravé dessus coté remplissage (de mémoire les 9 premiers chiffres).
La pièce n'est plus disponible chez mercedes apparement je pense qu'il va me falloir prendre les cotes et trouvé un roulement correspondant (faisable ça ?).

Le jeu est transversal (jeu axial un peu mais normal (non ?) est longitudinale aucun), pour le cm je suis peut être un peu marseillais (quoique..) mais y'en a pas mal !
Pour ton cas les 3 ou 4 mm sont "rattrapable" normalement en resserrant ce fameux écrou ? Enfin parait il ....

Quels sont les risques d'une rupture a ce niveau ? gros dégât dans la boite j'imagine ?
Je suis preneur pour la doc je t'ai mis un mp .
Merci ;) !
yoba
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 20:46:03 +000046Jeudi 2009 040840

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 09 Fév 2016 09:28:12 +000028Mardi 2009 040940

A mon sens, ce ne sont pas des roulements coniques en sortie de boite, et donc aucun réglage n'est possible. Mais je peux me tromper, attention...

3 à 4 mm de jeu axial, c'est énorme, et si on n'intervient pas tout de suite, ça va être l'arbre de sortie de boite qui va être bouffé, et ça, ça coûte infiniment plus cher qu'un nouveau roulement.

Question roulements, toutes les dimensions sont standardisées depuis longtemps, ces dimensions sont en métrique, même sur les caisses américaines depuis plus de 60 ans...

Facile à trouver un peu partout, attention à la qualité, il y en a des pas chers (lire : chinois) qui sont fabriqués en acier à ferrer les ânes, vaut mieux prendre une marque connue, style SKF ou autre
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yffic60 » 01 AMvMar, 09 Fév 2016 10:05:04 +000005Mardi 2009 041040

Bonjour
Pour les Doc ma "secrètaire" va s'en occuper.

Je vois qu'avec Protéus on utilise les mêmes termes techniques :" acier à ferrer les ânes" :)

Je suis d'accord avec lui , il faut démonter et prendre les cotes et reférences des roulements (tout les roulements ont une référence marquée dessus) et l'aventage c'est que quelque soit le fabricant, la référence sera la même.
En plus des roulements asiatique, il ne faut pas monter de roulement Russe ou dérivé :(

Donc monter du: SKF , TIMKEN , SNR, INA, NADELLA,.......
Ils ne font pas tous exactement la même chose, par exemple
INA et NADELLA c'est plus les douilles et butées à aiguilles
TIMKEN les roulements à rouleaux coniques et roulements à rouleaux
SKF et SNR les roulements et butées à billes.
Il faut consulter le catalogue de chacun
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yoba » 01 AMvMar, 09 Fév 2016 11:57:54 +000057Mardi 2009 041140

Ok !
Ce sera changé au plus vite (mais traîne déjà depuis un bon moment a priori :? ) , j'attend juste de pas avoir besoin d'un tuba pour m'y mettre, je peut déjà bricole la clé en attendant. ...

Roulement standard ça me plait ça ! mais dites juste pour l'info c'est ce qu'il appelles pignon de commande dans le terme technique ? parce que pour moi un pignon est dentés alors qu'un roulement est lisse et dans une cage ? Ou pas enfin je sais pas ... Je verrai bien au démontage mais ça m'intrigue ...

Merci a+
yoba
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 20:46:03 +000046Jeudi 2009 040840

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 09 Fév 2016 13:42:34 +000042Mardi 2009 040140

Bonjour
un pignon c'est fait pour transmettre un mouvement positif donc il y a des dents, soit pour un autre pignon, soit pour une chaine, soit pour une courroie crantée exemple : courroie de distribution
un roulement c'est fait pour éviter les frottements entre une piéce fixe ( carter/support) et un arbre qui tourne et qui peut supporter un pignon.

un roulement
la cage exterieure est presque toujours lisse à l'exterieur ,(elle peut avoir une gorge pour un ciclips ou une gorge et un trou pour le graissage)
la cage intérieure : il y a un trou = l'alésage = diamétre de l'arbre qui passe dedans
entre la cage extérieure et la cage intérieure il y a soit des billes, soit de rouleaux, soit des aiguilles
si le roulement est dit:" étanche" on ne voit pas les billes ,les rouleaux ou les aiguilles.

Bon j'ai fait une description simple car il y a plein de variantes.
A+

Pour la DOC de BV c'est parti en MP
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yoba » 01 PMvVen, 18 Mar 2016 23:54:12 +000054Vendredi 2009 041140

Salut !
De retour problème résolu et au plus simple (tant mieux !) comme ceci :

"dématage" de la bague autour de l’écrou et resserrage avec une clé a ergot "maison" (en laissant un tout petit peu de jeu tout de même pour que le roulement reste libre et éviter la chauffe ... ), "rematage", rebranche la transmission et c'est repartit ! Il semble donc que l'écrou soit bien conique la dedans.

Voila merci pour les conseils et les avis ! a+
yoba
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Fév 2016 20:46:03 +000046Jeudi 2009 040840

Re: Jeu anormal sortie de boite 407

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 21 Mar 2016 17:06:55 +000006Lundi 2009 040540

pas l'écrou :!:
le roulement :idea: ( je pense que tes doigts ont fouchés :D )
mais la tu m'étonnes car il faut 2 roulements à rouleaux coniques pour pouvoir régler le jeux.
Or sur les vues éclatées, je n'en ai pas vus :?
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2614
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud


Retourner vers boîtes, embrayages, transmissions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron