Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar hectonath » 01 PMvLun, 15 Fév 2016 12:40:16 +000040Lundi 2009 041240

Salut à tous,
Comme je viens d'acheter un 310D camping car avec une boite auto, j'apprends gérer le changement de rapport.
Je trouve que ça fait bizarre de ne pas avoir de frein moteur et du coup, je suis pas mal sur les freins.
Je me demandais si je pouvais utiliser le bouton du kickdown situé sous la pédale d'accélérateur pour rétrograder à l'approche d'un rond point ou un carrefour?
Y a t-il un risque pour la BVA d’après vous?
Merci.
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 16 Fév 2016 05:50:28 +000050Mardi 2009 040540

Tu voudrais shunter le kickdown et avoir un bouton a portée de main pour retrograder si je comprend bien?
Parce que l'utiliser en mettant pied dedans a l'approche d'un stop... :)
A mon avis le calculateur ne le prendra pas en compte, a verifier, mais c'est surement une strategie regime elevé + contact KD = retrogradage et au mieux, si ca marche, il repassera la vitesse superieure juste après.
Regarde plutot si ces calculateurs peuvent etre reprogrammées ou mets-y une boite manuelle avec passage a la dreal.
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 16 Fév 2016 09:38:43 +000038Mardi 2009 040940

je roule en boitoto depuis 1996, j'adore, tout simplement...

Pour utiliser le frein moteur, c'est possible, il suffit simplement de rétrograder comme avec une boite manuelle. Faire gaffe au régime moteur, bien évidemment, pas aller en surrégime.

N'oublie pas de faire les vidanges de la boire régulièrement, pour le prix que coûte l'huile, tu peux même rapprocher les vidanges + changement de filtre, ta boite te dira merci.

Bonne conduite!
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar salander » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 19:03:35 +000003Mardi 2009 040740

Proteus a écrit:
N'oublie pas de la boire régulièrement, pour le prix que coûte l'huile, tu peux même rapprocher les vidanges + changement de filtre, ta boite te dira merci.

Bonne conduite!


Boire de l'huile, il paraît que ça aide pour le transit intestinal, moi je préfère la bière. :mrgreen: :arrow: :arrow:
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 19:18:35 +000018Mardi 2009 040740

Saloperie de téléphone avec des lettres si petites, en plus de cette foutue auto -correction, plus mes yeux de lynx à moitié aveugle, je vous autorise à vous fouter de ma gueule... :lol:
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar hectonath » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 08:22:07 +000022Mercredi 2009 040840

Merci pour vos réponses, même si il y a des fôtes de phrappe :D
En fait j'arrive à passer mon pieds sous la pédale d'accélérateur pour appuyer sur le bouton sans faire monter le bourrin dans les tours mais je n'ai pas encore eu le courage d’essayer :?
Si ça marche, j'envisageais d'ajouter un gros bouton poussoir à la place de la pédale d'embrayage pour pouvoir rétrograder avec le pied gauche.
Sinon je sais que je peux rétrograder avec le levier mais primo, il y a un cran à la con pour passer la seconde et deuzio, il faut pratiquement s'arrêter pour pouvoir repasser en auto ce qui correspond à la position "4" sur ma boite (je n'ai pas de position "D").
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 08:59:15 +000059Mercredi 2009 040840

Ârrete tout.
Tu veux faire un frein moteur ? tu tires le levier sur 3.
Encore ?
Tu passes sur 2.
Apprenez à utiliser vos boîtes.
Ces mécaniques sont toujours là référence en la matière.
Ne bidouillez pas.
Lisez.
J'en ai eu trois et j'ai toujours fait les freins moteur comme en boîte mécanique.
C'est prévu pour.
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar hectonath » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 09:06:55 +000006Mercredi 2009 040940

Ok zbouledragon,
C'est un peut direct mais ça à le mérite d'être clair.
Je préfère entendre ça plutôt que "essaye, tu verra bien..."
Du coup, une fois que tu rentre dans le rond point en seconde par exemple, tu fait comment pour repartir?
Tu balance le levier directement sur la position 4 (ou D) et tu laise la boite auto gérer les rapports ou tu remonter les vitesse une par une au fur et à mesure que tu reprends de la vitesse (comme une boite manuelle)?
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 09:48:19 +000048Mercredi 2009 040940

Regle d'or :
ATTENTION AUX SUR-REGIMES EN RETROGRADANT.
Donc tu roules sur 4......
Un rond point, une descente arrive.
Tu ralentis doucement et tu passes en 3. En 2 en ce que tu veux du moment ou tu surveilles tes tours.
Puis des que tu as suffisamment ralenti, tu remets le levier sur 4 et c'est reparti.
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar hectonath » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 09:56:11 +000056Mercredi 2009 040940

Ok, bien compris, MERCI ;)
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 18 Fév 2016 06:34:47 +000034Jeudi 2009 040640

Idem, une bonne lecon pour moi aussi, meme si je fuis ces boites auto comme la peste, trop peur de la panne ;)
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Re: Boite automatique, rétrogradage avec kickdown

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 18 Fév 2016 08:10:36 +000010Jeudi 2009 040840

Les boîtes mercedes sont les plus solides qui soient.
De plus, en cas de problème, les symptômes annonciateurs sont archi connus et permettent de réagir avant de faire de vrais dégâts.
Celle de ma 300td est restée des semaines avec le niveau très très bas. J'ai refait le niveau, la voiture vient de rejoindre le Maroc sans coup ferir.
N'oublions pas que les boitotos préservent les moteurs des deux côtés du compte tour. Elle protègent aussi les transmissions.
En tout terrain c'est un régal.
Bref, si mon 613 avait été en automatique, ça aurait été le paradis....
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