Bon bah l'opération c'est bien passée, j'ai juste mis une semaine ^^
Merci dro-id pour tes infos !
Petit retour avec 2-3 photos pour les prochains emmerdés:
Tous d'abord calage du camion, et de chaque roue. Bien comme il faut parce qu'il faudra desserrer le frein de parc à un moment ou le camion n'a que trois pattes.
Ensuite on vide l'huile de moyeu par la vis de purge, que l'on a mis vers le bas au moment de garer le camion.
On lève le cam' et vire les roues.
Puis on dévisse les goujons de moyeu. Avant de retirer le demi arbre de roue, on s'assure que l'on a bien mis le blocage de différentiel, surtout si on s'attaque au moyeu arrière gauche. Moi je ne savais pas qu'il fallait faire ça, résultat j'ai un truc qui butter au moment de remonter le demi arbre. Le « truc » c'était le crabotage qui s'est décalé. Quand le mécano volvo m'a expliqué que je devais démonter le nez de pont, mon cœur a failli lâché... J'ai pu finalement le replacer en glissant une barre a mine. Donc on pense au blocage de différentiel !!!
Une fois le demi arbre tombé, on en est là:

Je constate qu'autour de moi, j'ai déjà bien foutu le bordel !

Donc sur le moyeu on a l'écrou de verrouillage, le frein et l'écrou de réglage. Il faut détordre le frein puis méthode Dro-id: marteau burin tournevis pour desserrer l'écrou. Si vous voulez la faire façon propre, faut savoir que c'est une douille de 90 qu'il faut, et que tous les garage pl ne l'on pas. Mais c'est pas mal de s'en faire prêter une pour le remontage.
Ensuite on retire les roulements.
Maintenant on tombe le tambour: pour ça faut desserrer le frein de parc. Donc remise en route du camion pour faire monter la pression. On dévisse a fond le cylindre de frein de stationnement, pour éviter que les mâchoires se referment lorsque la pression chute.

A 6-8 bar on peut tirer le tambour. Qu'est bien bien lourd.
Le vieux joint spy est dedans avec le roulement intérieur. On dégage le tout avec un chasse, nettoyage des roulements, ils sont lubrifiés par l'huile de pont, mais vaut mieux mettre en plus une couche de graisse.
Bon nettoyage/dégraissage du tambour et des mâchoires, car l'huile de pont a coulée dedans et ça peut entrainer un déséquilibre de frein: un recalage aux mines
Pour le nouveau joint spy,
-soit il est d'origine, et il faut un joint + une fret [chère] : Volvo a remplacé le gros joint par deux pièces séparées
-soit il a déjà était changé,il y a déjà une fret (chanceux) et il faut que le joint
La fret se met en force sur l'axe. Le joint se met dans le tambour, au même enfoncement que l'ancien, pour ma part, affleure de l'ouverture. Le mettre avec précaution, c'est plein de petits ressorts, ne pas hésiter à le graisser.


Pour remettre le tambour, mieux vaut se faire aider: il est bien lourd et il faut le mettre bien droit pour ne pas pincer les lèvres du nouveau joint. Le mieux étant que quelqu'un le tienne jusqu'au revissage des écrous de réglage et verrouillages (on oublie pas le roulement extérieur avant).
Ça c'est la théorie parce que le temps de partir chercher la douille de 90 pour verrouiller :
Pour le réglage du roulement, on sert à balle puis on desserre d'un petit peu.
On remonte le reste, on oublie pas le cylindre de frein.
25cl d'huile de pont dans le moyeu, un petit tour, on refait le niveau de pont.
Et en avant Guingamp !