Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar dro-id » 01 PMvVen, 17 Avr 2015 18:49:40 +000049Vendredi 2009 040640

Bonjour je rentre juste du Portugal et je viens de voir que j'ai une fuite d'huile au niveau du moyeux du pont arriére.
La j'ai pas le temps de voir dessuite mais si quelqu'un à une idée du pourquoi du comment? Et par ou je dois attaquer?
Merci.

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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar dro-id » 01 AMvMar, 28 Avr 2015 11:17:29 +000017Mardi 2009 041140

Je suis passé chez volvo hier c'est donc un joint spy qui à lacher.
J'ouvre la bête bientôt.
Le mec du garage m'a meme laché la vue eclatée du bordel...
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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar Xav609 » 01 PMvLun, 04 Mai 2015 20:36:37 +000036Lundi 2009 040840

Ça se fait bien, faudra tomber le demi arbre de roue.
Le spi se detaille sûrement pour une misère dans une boîte qui fait des transmissions.
Dernière édition par Xav609 le 01 PMvMer, 06 Mai 2015 20:11:16 +000011Mercredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar dro-id » 01 PMvMer, 06 Mai 2015 20:09:32 +000009Mercredi 2009 040840

Je viens de l'attaquer cet aprem, effectivement ca ce fait bien.
Pour changer le joint spy qui est derriere la grosse cloche, il faut tomber le demi arbre de roue, le roulement et ecrou, rondelle. Puis la cloche ou est pris le joint spy derriere.
Je fini de remonter demain et remets l'huile dans le moyeux et yala en avant :)
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Fuite moyeu arrière Volvo FL6

Messagepar G&C » 01 PMvMer, 20 Mai 2015 21:34:52 +000034Mercredi 2009 040940

Bonsoir à tous !

J'ai un petit soucis au niveau de ma roue arrière gauche. Je fuis méchamment de l'huile. C'est arrivé en faisant un tout petit tour de 2 km, après un long arrêt de quelques mois.
Les photos parlent mieux :

Image pas dans le bon sens dsl

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Est ce que quelqu'un a une idée de l'origine? Joint spy de moyeu? et de l'outillage nécéssaire pour l'opération?
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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar G&C » 01 PMvMer, 20 Mai 2015 21:47:25 +000047Mercredi 2009 040940

Salut !

J'ai exactement le même problème sur mon moyeu arrière gauche.

Tu aurais quelques photos de ton ouverture? et de la vue éclatée dudit bordel :mrgreen:

y a besoin de matos spécifique pour extraire le tout????
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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar dro-id » 01 PMvJeu, 21 Mai 2015 18:41:14 +000041Jeudi 2009 040640

Salut pas besoin de matos spécifique, tu attaque les ecrous du bout du moyeux, tu sors ton demi arbre de roue. Ensuite tu as des gros ecrous plat à dévisser, moi j'ai fait une encoche dedans au burin et apres tournevis marteau. Puis tu sors le roulement (si il est fatigué c'est l'occase de le changer ;) ). Apres tu devisse les ecrous de la grosse cloche et tu as accés derriére au joint spy qui merde.
Moi c'est un modéle freins à disque à l'arriere, je sais pas toi mais en gros ca doit etre la meme methode.
Je t'envoie la vu eclaté en mp.
Si t'as d'autre question hésites pas, t'es d'ou?
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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar G&C » 01 PMvVen, 22 Mai 2015 21:25:42 +000025Vendredi 2009 040940

Ok donc vidange du pont et tombe des deux roues puis attaque des écrous de moyeu. Y a pas moyen d'y avoir accès avec les deux roues encore montées? faut obligatoirement les enlevées?
Je suis des deux sèvres. t'es dans quel coin toi?
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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar dro-id » 01 PMvJeu, 28 Mai 2015 13:08:17 +000008Jeudi 2009 040140

En ce moment en dessous Agen apres Astaffort. Non c'est pas la meme huile que celle du pont, elle ne communique pas entre elle. Et oui il faut tomber les roues puisque tu doit aussi tomber la grosse cloche derriere pour avoir acces au joint spy.
Je te laisse mon tel en mp.
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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar G&C » 01 PMvMer, 10 Juin 2015 14:06:06 +000006Mercredi 2009 040240

Bon bah l'opération c'est bien passée, j'ai juste mis une semaine ^^
Merci dro-id pour tes infos !

Petit retour avec 2-3 photos pour les prochains emmerdés:

Tous d'abord calage du camion, et de chaque roue. Bien comme il faut parce qu'il faudra desserrer le frein de parc à un moment ou le camion n'a que trois pattes.
Ensuite on vide l'huile de moyeu par la vis de purge, que l'on a mis vers le bas au moment de garer le camion.
On lève le cam' et vire les roues.
Puis on dévisse les goujons de moyeu. Avant de retirer le demi arbre de roue, on s'assure que l'on a bien mis le blocage de différentiel, surtout si on s'attaque au moyeu arrière gauche. Moi je ne savais pas qu'il fallait faire ça, résultat j'ai un truc qui butter au moment de remonter le demi arbre. Le « truc » c'était le crabotage qui s'est décalé. Quand le mécano volvo m'a expliqué que je devais démonter le nez de pont, mon cœur a failli lâché... J'ai pu finalement le replacer en glissant une barre a mine. Donc on pense au blocage de différentiel !!!

Une fois le demi arbre tombé, on en est là:
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Je constate qu'autour de moi, j'ai déjà bien foutu le bordel !

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Donc sur le moyeu on a l'écrou de verrouillage, le frein et l'écrou de réglage. Il faut détordre le frein puis méthode Dro-id: marteau burin tournevis pour desserrer l'écrou. Si vous voulez la faire façon propre, faut savoir que c'est une douille de 90 qu'il faut, et que tous les garage pl ne l'on pas. Mais c'est pas mal de s'en faire prêter une pour le remontage.
Ensuite on retire les roulements.
Maintenant on tombe le tambour: pour ça faut desserrer le frein de parc. Donc remise en route du camion pour faire monter la pression. On dévisse a fond le cylindre de frein de stationnement, pour éviter que les mâchoires se referment lorsque la pression chute.

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A 6-8 bar on peut tirer le tambour. Qu'est bien bien lourd.
Le vieux joint spy est dedans avec le roulement intérieur. On dégage le tout avec un chasse, nettoyage des roulements, ils sont lubrifiés par l'huile de pont, mais vaut mieux mettre en plus une couche de graisse.
Bon nettoyage/dégraissage du tambour et des mâchoires, car l'huile de pont a coulée dedans et ça peut entrainer un déséquilibre de frein: un recalage aux mines

Pour le nouveau joint spy,
-soit il est d'origine, et il faut un joint + une fret [chère] : Volvo a remplacé le gros joint par deux pièces séparées
-soit il a déjà était changé,il y a déjà une fret (chanceux) et il faut que le joint

La fret se met en force sur l'axe. Le joint se met dans le tambour, au même enfoncement que l'ancien, pour ma part, affleure de l'ouverture. Le mettre avec précaution, c'est plein de petits ressorts, ne pas hésiter à le graisser.

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Pour remettre le tambour, mieux vaut se faire aider: il est bien lourd et il faut le mettre bien droit pour ne pas pincer les lèvres du nouveau joint. Le mieux étant que quelqu'un le tienne jusqu'au revissage des écrous de réglage et verrouillages (on oublie pas le roulement extérieur avant).
Ça c'est la théorie parce que le temps de partir chercher la douille de 90 pour verrouiller :

Image :mrgreen:


Pour le réglage du roulement, on sert à balle puis on desserre d'un petit peu.
On remonte le reste, on oublie pas le cylindre de frein.
25cl d'huile de pont dans le moyeu, un petit tour, on refait le niveau de pont.

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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar dro-id » 01 PMvMer, 10 Juin 2015 16:44:34 +000044Mercredi 2009 040440

Ah ca y est affaire réglée ;)
Oupsss j'avais oublié l'histoire du bloquage differentiel (je l'ai pas sur le miens).
Bien joué pour les photos, si ca peu dépanner.

Merci pour la rta G&C, bien reçu ton mail ;)
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Re: Fuite d'huile au moyeux de roues volvo fl6

Messagepar G&C » 01 AMvJeu, 11 Juin 2015 07:58:35 +000058Jeudi 2009 040740

Plus de peur que de mal pour le crabotage :D

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