par Raoul85 » 01 AMvLun, 08 Déc 2014 09:42:46 +000042Lundi 2009 040940
tu parle d'un virage a quelle vitesse ? et sur quel rapport ?(2de ou 3ème)
j'ai eu un 309D(5 cylindres) qui avait beaucoup de couple, et camion vide, dans les rond points ou les virages serrés, la roue à l'intérieur du virage dérapait.
quand tu prend un virage serré, la roue interieur (du coté oposé ou sa penche) n'a presque plus de charge, si tu as des pneus à gomme dure comme souvent sur les utilitaires, le couple important du moteur arrive à faire patiner cette roue.
hors pour qu'une roue patine et pas l'autre, c'est qu'entre les deux il y a un différentiel (sinon les deux roues seraient contraintes à tourner à la même vitesse et tu n'arriverais pas à prendre des virages)
donc si une roue patine et pas l'autres, c'est que ton différentiel fonctionne parfaitement !
je dirais que si tu veux vraiment savoir si ton différentiel fonctionne tu peux monter le pont arrière sur deux chandelles pour que les roues ne touchent plus, moteur arrêté, engager une vitesse pour que l'arbre de transmission ne tourne pas, et là si tu fais tourner une roue dans un sens, l'autre va tourner dans l'autre sense.
si y'a un bruit ou que tu sens des points durs, c'est qu'il y a un soucis.