Boite pour OM 617

Boite pour OM 617

Messagepar Heimdal » 01 AMvLun, 11 Oct 2010 08:31:28 +000031Lundi 2009 040840

Bonjour
J'ai changé depuis peu mon moteur de mon 308. J'ai mis un OM 617 d'un 409 qui ronronne bien. J'ai du me trouvé une boite et dans le speed du moment j'ai mis le première qui pouvait se fixer dessus, c'est une G1/18-5/6.5.
Le truc c'est que je vais à 65 / 70 En 5 ème, le moteur est déjà assez haut dans les tours.
Je voudrais rechangé de boit mais je ne sais laquelle mettre. J'ai cru comprendre que la boite longue est la G1/18-5/4.7 mais je voudrais confirmation.

En vous remerciant d'avance les mercoteurs!
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Re: Boite pour OM 617

Messagepar tipierre » 01 AMvLun, 11 Oct 2010 11:42:44 +000042Lundi 2009 041140

207 à 410
boite courte: G1/18-5/6,15
boite longue: G1/18-5/4,7

6,15 et 4,7 étant les rapports de démultiplication de 1ère.

la 4,7 à un rapport de démultiplication de 0,8 en 5ième contre 1 pour la 6,15 donc tu peux gagner théoriquement 25% de vitesse.
Par contre tu vas perdre en couple sur les premiers rapports.
Dernière édition par tipierre le 01 PMvLun, 11 Oct 2010 12:00:31 +000000Lundi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Boite pour OM 617

Messagepar Heimdal » 01 AMvLun, 11 Oct 2010 11:58:11 +000058Lundi 2009 041140

Ok je comprend
Je te remercie pour ta réponse rapide.

Donc c'est parti pour la 4.7, marre de ce trainné a 70km

bye
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Re: Boite pour OM 617

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 11 Oct 2010 12:03:32 +000003Lundi 2009 041240

Je ne mettrais pas ça sur le dos de la boite.
Un om617 ça tire quand même plutôt pas mal, et avec une 6,15 tu peux aller nettement plus vite (après tout dépend du type de camion aussi) un fourgon? caisse? rallongé? réhaussé?

Parce que si le moteur n'arrive pas à t'envoyer au dessus de 70 avec la 6,15 j'ai bien peur que tu manque réellement de couple avec la 4,7.

Circuit de gasoil vérifié récemment!? (crépine, préfiltre, filtre...)
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Re: Boite pour OM 617

Messagepar Heimdal » 01 PMvLun, 11 Oct 2010 19:11:04 +000011Lundi 2009 040740

C'est un caisse.
Le moteur n'a pas roulé depuis 2 ans et demi, et je n'ai pas encore vérifié le circuit de gazoil, je comptait le faire la semaine prochaine.
Nettoyé la crépine, changé le préfiltre (d'origine depuis 2ans et demi), changer le filtre à gazoil (d'origine depuis 2 ans et demi) et faire taré les 5 Injecteurs.
Mais en faite le problème n'est pas qu'il n'est pas assez puissant pour me poussez au delà de 70, le problème est que à 70 en 5ème il est déjà haut dans les tour, j'ai déjà pu allé à 90 mais la il gueule grave, donc plus question de ressayé, mais il à de la patate sinon, plus que le moteur d'origine du 308 c'est sur!
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Re: Boite pour OM 617

Messagepar Heimdal » 01 AMvMar, 19 Oct 2010 09:58:53 +000058Mardi 2009 040940

Du coup tu en pense quoi?

Est-ce normal que le moteur réagisse comme sa?
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Re: Boite pour OM 617

Messagepar tipierre » 01 AMvMar, 19 Oct 2010 10:16:03 +000016Mardi 2009 041040

Yep,

L'om 617 est assez bruyant c'est vrai.
Il peut sans soucis encaisser une boite longue, s'il n'a pas de soucis pour tirer avec une 6,15 (comme tu as l'air de dire qu'il tourne bien)
Et oui, profites en pour réviser le circuit de gasoil ;)

Ciao!
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Re: Boite pour OM 617

Messagepar Janooo » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 15:47:24 +000047Lundi 2009 040340

salut salut. j'ai une petite question quant à cette boite a vitesse : je comprend pas trop ce que je lis sur ma RTA (om617) ; je lis comme rapport de démultiplication : 1° 6.16, 2° 3.15, 3°1.74, 4° 1.28, 5°1, MAR 5.35
Ce que je ne comprend pas c'est que normalement ces rapports ne sont pas dégressifs et sont en dessous de 1. Je me trompe ?

Genre quand tipierre dit :

"6,15 et 4,7 étant les rapports de démultiplication de 1ère.

la 4,7 à un rapport de démultiplication de 0,8"

J'ai pas tout saisis^^ le rapport de démultiplication de boîte c'est 4.7 ou 0.8 ? normalement c'est en dessous de 1 car l'arbre primaire à moins de dents que le pignon de la première... J'ai pas plus de précision sur ma RTA il me faudrait juste le nombre de dents de l'arbre primaire pour avoir mes vrais rapports... Peut etre que sur cette RTA ils ont fait nbre de dents 1° vitesse divisé par nmbre de dents arbre primaire (mené/menant plutôt que menant/mené) ??? Eclairez ma lanterne siouplé je tombe sur des résultats aberrants !!!!! :lol:

Merci
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Re: Boite pour OM 617

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 18 Aoû 2014 16:12:23 +000012Lundi 2009 040440

Janooo a écrit:"6,15 et 4,7 étant les rapports de démultiplication de 1ère.

la 4,7 à un rapport de démultiplication de 0,8"


Tu coupes la phrase en plein milieu...

Boite longue, démultiplication de 4,7 en 1ère et 0,8 en 5ième.

C'est à dire, en 1ère pour la boite longue, 4,7 tours moteur pour 1 tour d'arbre de transmission.

Plus le rapport est important plus ça tire court.

Les rapports sont effectivement calculés avec le nb de dents des pignons, mais ils peuvent être différents suivant comment ils sont présentés. Z1/Z2 ou Z2/Z1.
Dans un cas, plus le rapport est important plus ça tire court, et dans l'autre c'est l'inverse.
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Re: Boite pour OM 617

Messagepar Janooo » 01 AMvMer, 20 Aoû 2014 09:17:21 +000017Mercredi 2009 040940

ok en fait c'est juste l'inverse merci bien :)
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