Bonsoir,
Idéalement il faut se glisser sous le camion, à l'avant, côté conducteur, derrière la roue AVG - à l'arrêt = moteur arrêté et frein à main serré - et avoir un partenaire qui se met sur le siège du pilote et qui manœuvre le levier de vitesses.
Celui qui est dessous observe les biellettes et regarde si le mouvement se fait bien, si les joints en silicone et ceux en plastique dur sont en bon état.
Ensuite, on recommence la même manœuvre, mais avec le moteur qui tourne, bien entendu avec le pied enfoncé - et qui le reste jusqu'à la fin du test - sur la pédale d'embrayage.
Les causes de ce que tu évoques sont souvent dues aux joints qui sont usés, ceux entre les biellettes et les tringles.
Il y a plusieurs posts sur ce forum qui traitent de cette problématique.
Au hasard:
viewtopic.php?f=87&t=22635&p=311498&hilit=boite+bloqu%C3%A9e#p311498viewtopic.php?f=87&t=18907&p=255205&hilit=boite+bloqu%C3%A9e#p255205viewtopic.php?f=87&t=18694&p=252283&hilit=boite+bloqu%C3%A9e#p252283etc---
Au mieux : il faut changer les joints avant silicones et arriere plastiques noir des biellettes, au total 2 X 3 joints.
En terme de pièces détachées, ça vaut moins qu'une poignée de moules.
En terme de temps, ça se fait en une demi-heure.
En terme de gain de plaisir, c'est inracontable. Que du bonheur.
Au pire : c'est une pièce dans la boîte qui est touchée, et là, il y a deux solutions:
a. la première, c'est d'aller chez un garagiste compétent avec de la thune.
b. La deuxième, c'est d'essayer d'y faire soi-même.
En cas de choix de la deuxième solution, il y a deux solutions.
1. Tu sais ce que tu fais, et là c'est bien.
2. Tu n'y connais rien en mécanique, et là, il y a deux solutions...
solution a. citée plus haut.
solution b. vends ton camion dans l'état et achètes-en un autre...
C'est une "panne" récurrente sur les vieux mercos.
Bonne chance.