Embrayage 309 D: comprends pô??!

Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar los crochutos » 01 AMvMar, 19 Oct 2010 09:57:54 +000057Mardi 2009 040940

Salut à tous!

On vient de remonter l'embrayage (kit complet neuf) et le récepteur de mon 309 D avec un pote. Problème: après avoir fait la purge comme indiqué sur la RTA (freins ok et pédale d'embrayage ok), j'arrive toujours pas à passer les vitesses. Je précise:
- A l'arrêt: on passe toutes les vitesses sauf la marche arrière.
- Moteur allumé: On ne peut passer aucune vitesse. On a quand même réussit à passer la marche arrière deux fois mais çà a calé direct, en position débrayée.

Est ce que çà peut venir d'un mauvais centrage du disque? Pourtant, avec un mauvais centrage l' arbre ne devrait pas pouvoir rentrer dans le disque??? Avis aux pros de la méca!!!
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Re: Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar tipierre » 01 AMvMar, 19 Oct 2010 10:19:14 +000019Mardi 2009 041040

Yep,

Tu avais un problème pour passer les vitesses avant ou c'était juste ton embrayage usé?

los crochutos a écrit:Est ce que çà peut venir d'un mauvais centrage du disque? Pourtant, avec un mauvais centrage l' arbre ne devrait pas pouvoir rentrer dans le disque??? Avis aux pros de la méca!!!


Exact, si l'arbre primaire de la boite est entré, aucun problème de centrage.
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Re: Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar los crochutos » 01 AMvMar, 19 Oct 2010 10:35:12 +000035Mardi 2009 041040

Merci pour cette réponse éclair.

Non je n'avais pas de problème pour passer les vitesses... Le seul truc chelou c'était que parfois la marche arrière restait bloquée. En jouant un peu au niveau du levier de vitesse j'arrivait toujours à la dégager... J 'en avait conclu que c'était lié à l'embrayage usé...

Et çà ne pourrait pas venir du "machin" qu'il y avait derrière la butée côté boite ? C'est le seul truc que je n'ai pas changé...
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Re: Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar tipierre » 01 AMvMar, 19 Oct 2010 11:57:12 +000057Mardi 2009 041140

los crochutos a écrit:Et çà ne pourrait pas venir du "machin" qu'il y avait derrière la butée côté boite ? C'est le seul truc que je n'ai pas changé...


Possible que la butée ou la fourchette qui la pousse ne soient pas bien en place.
Sinon j'aurais dit disque collé sur le VM mais comme tu viens de le changer...

En tout cas, les symptômes cités correspondent à un mauvais débrayage, le disque reste en contact avec le VM.

La butée n'est pas tombée au remontage de la boite? la fourchette est bien en place? tu as bien remis la tige du récepteur d'embrayage?

Je sais ce sont plein de petits trucs cons mais par exemple le coup de la butée qui tombe avant de renquiller la boite ça m'est déjà arrivé :oops:
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Re: Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar los crochutos » 01 PMvMar, 19 Oct 2010 12:59:43 +000059Mardi 2009 041240

tipierre a écrit:La butée n'est pas tombée au remontage de la boite?


En fait je ne pense pas parce que quand je l'ai placé elle était en quelque sorte "clipée". C'est normal?

tipierre a écrit:la fourchette est bien en place?

Si la fourchette est bien ce qu'il y a entre la butée et la boite, est ce qu'il est normal qu'elle ne soit fixée que d'un coté. En effet, une vis la maintenait à la boite côté droit mais rien côté gauche??? C'est la butée qui la maintenait en place après le "clipsage". Si elle est défectueuse çà se remplace ce truc?

tipierre a écrit:tu as bien remis la tige du récepteur d'embrayage?

J'ai eu l'impression que la tige ressortait plus du récepteur quand je l'ai fixé mais bon çà ne change pas grand chose?

En gros selon toi le problème viendrait bien du remontage... J'ai bien peur qu'il faille tout redémonter...
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Re: Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 19 Oct 2010 13:34:19 +000034Mardi 2009 040140

La fourchette c'est normal qu'elle ne soit fixée que d'un coté (elle est fixée par une espèce de rotule qui permet le pivot de la fourchette). Ton récepteur pousse à l'autre bout, ce qui permet de pousser ensuite la butée qui viens écraser le mécanisme pour libérer le disque.

los crochutos a écrit:J'ai eu l'impression que la tige ressortait plus du récepteur quand je l'ai fixé mais bon çà ne change pas grand chose?


Ça c'est normal, tu as même dû un peu forcer pour pouvoir remettre le récepteur?

Le mécanisme d'embrayage était identique à celui que tu as démonté? (épaisseur?)

Insistes sur la purge avant de tout re-démonter!

Question subsidiaire:
-Les vitesses passent-elles quand tu "pompes" sur la pédale d'embrayage de façon à faire sortir encore plus la tige du récepteur?
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Re: Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar los crochutos » 01 PMvMar, 19 Oct 2010 14:14:00 +000014Mardi 2009 040240

Yep
los crochutos a écrit:Ça c'est normal, tu as même dû un peu forcer pour pouvoir remettre le récepteur?

En effet...bien vu.

tipierre a écrit:La fourchette c'est normal qu'elle ne soit fixée que d'un coté (elle est fixée par une espèce de rotule qui permet le pivot de la fourchette). Ton récepteur pousse à l'autre bout, ce qui permet de pousser ensuite la butée qui viens écraser le mécanisme pour libérer le disque.


Ok. Mais est ce normal que la butée soit "clipsée" ? Ne doit elle pas pouvoir bouger le long de l'axe ?

Je vais aussi vérifier (comme j'ai vu sur le forum) si, quand j'appuie sur la pédale, la tige du récepteur ressort a fond pour bien actionner la butée. Mais du coup je suis obligé de démonter le récepteur pour mater la tige???

Pour la question subsidiaire, je vais tenter de voir aussi. Si çà marche çà voudrait dire quoi?


los crochutos a écrit:Le mécanisme d'embrayage était identique à celui que tu as démonté? (épaisseur?)

Ouaip on a bien vérifié le type sur l'ancienne pièce.

Pour la purge, on a d'abord fait la purge par l'étrier AVD, puis relié le tuyau de purge à la vis du récepteur. On a dévissé la vis de purge du recepteur. Puis on a appuyé sur la pédale de frein (en dévissant, revissant plusieurs fois) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte du bocal de lockhead (bocal ouvert). c'est çà non?
Fallait il aussi purger l'étrier AVG?
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Re: Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar popeye110 » 01 PMvMar, 19 Oct 2010 20:03:45 +000003Mardi 2009 040840

Salut
Pour ta purge c'est bon tu as bien procédé
Si avant ton changement ca fonctionnait bien ca vient de ton montage certainement un probleme sur la butée ou sur la fouchette de commande qui est mal placé.Tu as un bossage ou il faut mettre la fourchette a l'opposé du maitre cylindre . Si tu es a coté l'embrayage ne fonctionne pas . Regarde si l'axe du cylindre recepteur se déplace quand tu appuis sur la pédale . Tu as une petite fente pour voir
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Re: Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar los crochutos » 01 PMvDim, 24 Oct 2010 15:24:56 +000024Dimanche 2009 040340

Salut!
Bon beh en fait on a tout redémonté. Y avait pas de petite trappe sur l'embrayage permettant de mater la butée de l'extérieur...
On a remis en place la butée mais le clipsage est vraiment léger, non???? On a essayé d'y aller plus doucement en recalant la boite... en espérant que çà n'ait pas bougé à l'intérieur! Et pour la fourchette je l'ai laissée tellequelle puisqu'on ne l'avait pas démontée la première fois...
Demain on doit faire la purge...

Pour la purge, on va procéder de la même manière, mais:
. Est ce un problème de descendre en dessous du minimum du niveau de lockhead du réservoir pendant la purge?
. Le trou -permettant de mater si la tige du recepteur bouge pendant qu'on appuie sur la pédale -étant assez petit, est ce que je peux le dévisser de la boite pour mater si la purge est bien faite??

Pitin pourvu que çà marche demain!
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Re: Embrayage 309 D: comprends pô??!

Messagepar los crochutos » 01 PMvMar, 26 Oct 2010 21:14:15 +000014Mardi 2009 040940

Eh ey!
Bon bah c reparti le 309 dudule superstar roule à nouveau! :D Sans doute la butée mal enclenchée ou la purge mal faite! Au final il y avait quand même une vis de l'embrayage qui se baladait dans la cloche de boîte :oops: Donc on a bien fait de tout redémonter!!!! On the road again donc, direction la Bretagne!! Pitin cke c'est bon!!
Le dudule est toujours à vendre donc si vous cherchez un 309 allez voir la rubrique des annonces!
Merci à tipierre et popeye pour leurs conseils avisés! ;)
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