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soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Sep 2012 22:55:27 +000055Jeudi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Salut à tous!

Bon je vais la faire court pour une fois, ce soir en rentrant j'entend un bruit suspect a l'arriere, un genre de "ouhouou" s'amplifiant avec la vitesse. Je met le 208 sur chandelles en arrivant, rien au niveau des roues qui auraient put frotter, je tate l'arbre, et ca branle :( alors effectivement depuis un certain temps c'etait bien gras sous le plancher au niveau du joint spi mais pas plus.
J'ai donc démonter désacouplé l'arbre de la fusée -la partie après l'articulation qui rentre dans le pont - je sais pas si c'est le bon terme, désolé. Je démonte ce que je peux pour voir quelle gueule ca a et ben je suis pas rassuré du coup: d'après ce que j'ai put voir ce serait le roulement conique situé derniere joint spi qui serait nase (pas l'autre aussi derriere j'espere :( ). Du coup deux questions:

-est-ce que j'ai tort sur mon diagnostic?
-c'est faisable par devant ou bien faut-il tomber le pont et y acceder par l'intérieur?? Là ca m'emmerderai plus j'avoue, ca finirais chez merco et ca me couterai un bras. Si c'est faisable par devant, pourriez-vous m'indiquer la marche a suivre? désolé mais je pompe rien a la rtd, trop technique pour moi :?

les images! :D
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Merci d'avance bonne soirée

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 AMvVen, 14 Sep 2012 00:08:35 +000008Vendredi 2009 041240
par Akromatik (56)
Salut! Si t'as un peu de jeu axial dans l'arbre, c'est normal. Par contre latéral c'est pas bon.
Alors le premier roulement est accessible par l'extérieur, pas de soucis. L'autre par contre, faut ouvrir, mais c'est pas très difficile. Si tu t'y attaque, vidange et change le joint spy. ;)

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvVen, 14 Sep 2012 13:16:35 +000016Vendredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
Merci camarade! En conséquence j'aurai uen question où deux supplémentaires :mrgreen:

-pour sortir le premier roulement(derriere le spi) tu t'y prend comment? En faisant levier de chaque coté et en le faisant venir petit a petit, comme pour le spi en plus délicat?

-une fois atteind le premier roulement conique je suppose que la cage va rester dans son logement, donc on sort l'arrache non? Du coup ca craint pas de prendre appuis sur le l'arbre d'attaque (encore une fois dsl si j'ai pas le bon jargon

-le roulement neuf, y a une technique spéciale pour le rentrer ou est-ce que c'est le plan douile cale en bois?

Merci d'avance pour tes précisions, car je suis passé ce matin chez merco avant d'aller au taf (merci ma ptite moto^^) j'ai commandéce qu'il me faut, donc lundi je m'y colle! Avec un peu de chance tout se passera bien et il n'y aura que le premier roulement a changer.....Qaund tu dis "ouvrir c'est pas tres compliqué" c'est vrai?? Parce que moi vu de loin je me dit qu'il faut tout tomber et ca fait peur au remontage...et chez Merco avec leur 67e MO hors taxes ils m'ont annoncés 12h de main d'oeuvre :? :? Bref, merci bien, je te tiens au jus dans le week-end!
Ah oui j'oublais: c'est bien du jeu latéral qu'il y a, ca branle de quelques milimetres, mais avec l'appareil tof qu e j'ai tu peux pas faire de macro sinon j'aurai mis une tof du jeu ;)

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvSam, 15 Sep 2012 13:03:53 +000003Samedi 2009 040140
par PapyKy
Bon travail rsgqkweekkk.

Pas facile de le sortir vers l'avant, pas de prise sur la cage.

Je crois que tu doit sortie les deux arbre de roues, enlevé le couple différentielle complet.

ATTENTION : Marque d'un coups de pointeaux des écrous le réglage latéral pour les replacer exactement,
Car c'est le réglage de l'entre denture du couple, de toute façon il faut un jeux de quelques centième,
Et si possible refaire le jeux avec un comparateur,


Et sortie le pignon d'attaque vers intérieur, et seulement tu pourra avoir si mes souvenir sont bon deux encoches pour chassé le roulement vers l'avant.

Déjà fait cela mais il y a longtemps, PapyKy.

Ps : sur pont de 508D il a même un roulement ou une bague (sais plus) entre l'arbre et la couronne, (gros effort).

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvSam, 15 Sep 2012 13:44:21 +000044Samedi 2009 040140
par PapyKy
Salut a tous.

D’après les photos de la doc, le réglage ce fait par des cales d'épaisseurs a placer de par et d'autre du bloc différentielle,
Donc pas d'écrou pour le réglage pour le jeu du couple, donc si tu ne remplace que les roulements du pignon d'attaque pas de souci. (C sur la photo)
Seulement bien replacer les cales a leurs place, il peut en avoir plusieurs et de différente épaisseur suivant le réglage.
Il y a quand même un réglage sur la précontrainte des roulements du pignon d'attaque.

Quand ce pignon est en place et l'écrou externe vers la transmission serrer a sont couple de serrage,
vérifie si pas de jeu ou trop de contrainte, c'est pour cela qu'il y a une ou des rondelles pour ce réglage.
Normalement cela ce fait avec un peson et une corde enroulée sur l'arbre. (B sur la photo)

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Pour te servir, PapyKy.

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvSam, 15 Sep 2012 14:36:02 +000036Samedi 2009 040240
par tipierre
Sur les ponts de T1, la précharge aux roulements du pignon d'attaque est assurée par une bague déformable qu'il faudra changer au remontage. La déformation résulte du serrage de l'écrou du plateau d'entrainement, étape délicate et primordiale. Si l'écrou est serré trop fort, précharge trop importante, la bague n'est pas rattrapable et doit être changée.

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvSam, 15 Sep 2012 15:03:37 +000003Samedi 2009 040340
par rsgqkweekkk
Merci a tous de vos réponse, je viens justement d'aller voir une connaissance qui est mécano agricole et qui a eu le meme fourgon, je suis passer voir aussi "mon" mécano (enfin celui avec qui j'ai de bons rapport et a qui je peux demander des renseignements fiables) chez mercedes. Maintenant j'en sais un peu plus sur la marche a suivre, tous deux me confirment que cela peut se faire par devant, cela devrait bien se passer: j'ai jusqu'a lundi pour sortir la cage extérieure et la bague déformable. Lundi matin je descend chez merco chercher mon roulement, ma bague et les deux spi, l'ecrou a colerette aussi, tant qu'a y etre...demain je devrait choper une clé dynamo adaptée me permettant de serrer correctement l'écrou en question (2.5-3kg selon la revue technique - la mienne ne commence qu'a 4kg)
Allez vroum, en avant! je vous tiens au courant!

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvMer, 19 Sep 2012 13:22:03 +000022Mercredi 2009 040140
par rsgqkweekkk
bon ben voila, j'ai tout bien changé mon roulement, mon spi et l'écrou et miracle, le bruit est toujours là, je bondis de joie sur mon siege dis-donc! :evil: :evil: Bon soyons positif, ca m'a éliminé une vibration présente depuis longtemps que situais plus vers la boite. Le coté négatif c'est que c'est bien un bruit de roulement, et uniquement lorsque je sors le pied de l'accelerateur, j'en déduit donc que cela doit etre "calé" par l'arbre lorsqu'il est en charge et quand les roues ne sont plus entrainées par la boite le truc en question devient fou et fait du bruit (désolé pour mon manque de precision technique). Qu'en pensez-vous? Enfin bon, là je suis bon pur ouvrir le coeur de la bete et voir qui est dans quel état...par le meme occasion j'ai aussi pus voir que le palier etait mort (un silenbloc sur 4 autour du roulement est fendu completement)...allez, il va etre tout neuf ce 208 a la fin! :mrgreen:

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvMer, 19 Sep 2012 17:36:01 +000036Mercredi 2009 040540
par PapyKy
Salut rsgqkweekkk.

Le roulent du palier central est facile a replacer, dépose le (huile de boite va coulé surement).
pour le support c'est facile aussi, la pas de problème, si mes souvenir sont bon il y une vis au centre qui assemble les deux morceaux de l'ensemble totale.
Profite de vérifier les croisions, mais je crois qu'il sont serti par des coups sur le corps externe,
Il est possible de remplacer il faut faire équilibré l'ensemble de la transmission après.

Pour les 508D, la pas de surprise, il y a quatre serclipse et la pas d'équilibrage a faire.
A++, PapyKy.

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvMer, 19 Sep 2012 19:24:13 +000024Mercredi 2009 040740
par rsgqkweekkk
Merci de tes conseils PapyKy, je te tiens au courant si ca avance, a la prochaine!

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvMer, 19 Sep 2012 19:54:40 +000054Mercredi 2009 040740
par tipierre
PapyKy a écrit:Le roulent du palier central est facile a replacer, dépose le (huile de boite va coulé surement).


Non pas d'huile à couler.

PapyKy a écrit:pour le support c'est facile aussi, la pas de problème, si mes souvenir sont bon il y une vis au centre qui assemble les deux morceaux de l'ensemble totale.


Sur les T1 le palier est en une seule pièce fixée au châssis par deux vis en 17, et emmanché en force sur l'arbre.
Il est préférable de déposer l'arbre complet, séparer les deux partie et au remontage penser à bien aligner les croisillons.

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Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvMer, 19 Sep 2012 21:22:03 +000022Mercredi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Yep, il me semblait aussi que c'etait different sur les T1 au niveau du palier. Merci pour ces schéma, j'avais bien compris l'importance des croisillons que tu avais deja traité dans d'autres topic, en attendant disons que je vais d'abord m'occuper de voir ce qu'il advient de mon pont, si vraiment il me vaut mieux par un en meilleur état ou si je décide de réparer...Wait and See...
Bonne soirée a vous

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvJeu, 27 Sep 2012 13:54:01 +000054Jeudi 2009 040140
par rsgqkweekkk
Bonjour a tous, alors ca y est, bonne nouvelle, mon pont est arrangé et marche a merveille, ca tourne gras impeccable, a la 140, ca fait vraiment plaisir. N'ayons pas peur du ridicule je dois la vérité aux intervenants: mon pont n'etait pas si mort que cela a vrai dire et la seule piece de changée fut le premier roulement conique situé en bout de nez (ainsi que le spi et l'ecrou a colerette). Alors, me direz-vous, pourquoi ce bruit persistait toujours une fois le roulement remplacé? Tout simplement parce que j'avais mal interprété la revue technique, et oui, aussi con que ca! Lorsque j'ai remplacé mon roulement, arrivé au moment où on reserre l'écrou a colerette a l'intérieur de la tulipe j'ai eu peur de trop serrer et j'ai suivit betement ce qu ej ecroyais avoir compris dan sla revue tech, c'est a dire "serrer l'écrou jusqu'a ce que la precharge des roulements soit comprise entre 2.5 et 3Mn". Moi j'ai mal compris et c'est l'écrou a colerette que j'ai serré a 3kilo, largement insuffisant pour ecraser la bague déformable en fait...donc il a suffit de resserrer comme il faut jusqu'a éliminer le jeu (sans exces bien sur) pour que ca soit bon. Bien évidemment là je passe pour un gland car tout est tres logique dans cette erreur, mais que voulez-vous, quand on est seul cela prend parfois du temps de s'en apercevoir.
En attendant cela m'a permis de faire connaissance avec mon pont, on est devenu tres copain et ce bordel de pignon ne m'effrait plus^^..et cela m'a permis de voir que rien n'etait plus usé que la normale a son kilometrage, me voila rassuré..hop, changement de palier et ca repart a neuf, c'est chouette. :D :D

Merci aux intervenants pour leurs conseils, et aussi quand meme signalons que merco VI a Albi n'a pas hésité a me preter pendant deux jours leur grosse "clé" permettant d'immobiliser facilement la tulipe afin de serrer l'ecrou évoqué ci-dessus, c'est un geste qui s'apprécie.

Bonne journée a tous.

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvJeu, 27 Sep 2012 23:26:11 +000026Jeudi 2009 041140
par Akromatik (56)
Et ben c'est cool! :D

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Sep 2012 12:18:42 +000018Vendredi 2009 041240
par rsgqkweekkk
Ah que oui! ;) Et puis l'avantage c'ets que maintenant je sais un peu mieux a quoi faire attention niveau jeu et tout ca, si ca vibre a nouveau ou si c'est encore bruyant je saurai d'où ca vient...y a pas a dire, y a un coté gratifiant dans la méca!

Schuss

Re: Changement des croisillons de l'arbre du 207 au maroc .

MessagePublié: 01 AMvVen, 21 Fév 2014 09:20:19 +000020Vendredi 2009 040940
par Biersse
Salut a tous . Suite a une dégradation évidente d'un des croisillons , avant de descendre dans la pampa sud est du maroc tout près de la frontière algérienne j'ai préféré séjourner chez mon fils a "marrac" et chercher a les faire tous changer et en meme temps faire monter mon flecteur neuf que j'avais amener ( pour le cas ou !) . Renseignements pris a D et a G j'ai atteri chez ( Ismalia/Cardans) petit bouclard spécialiste et ce .........c'est vrai a voir le remu/ménage des 4 ou 5 compagnons qui s'affairent telle une ruche en rut . Mon souçis ....il est là ! parce que cela aurait été trop beau ! . J'ai fais 4/5 kms pour revenir au bercail et.........! je crois bien avoir l'impression d'une très légère vibration que je n'avais pas avant . Je dis bien "très légère" étant un maniaque de la recherche de bruits quelconque et un perfectionniste . Aujourd'hui j'aurais plus l'occasion d'étudier ça car j'ai un peu de distance sur du plat et en ligne droite . Ma question ........j'ai environ 3000 kms a faire pour conclure mon voyage . Est ce que je peu les faire sans aller au devant de graves dégradations qui arreteraient le 207 ?. Le + de cette réparation . 3 croisillons neufs = 235 Dirhams = 22euros les 3 . 10 heures de MO = 700 Dirhams = 65 euros . Moins de 100 e la réparation . YAHHHHALA .Dans l'attente de vos infos ce soir avant que j'attaque le " Bush / l'outbach" . Merci .

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 AMvVen, 21 Fév 2014 09:57:02 +000057Vendredi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Pffiouuuu....question cornélienne que voila! Je vais (surement) peut-être dire une connerie mais lorsqu'on change les croisillons, ne faut-il pas ré-équilibrer l'arbre ensuite?? En tout cas cela expliquerait ces nouvelles vibrations...par contre tu sais aussi bien que moi que les vibrations ne sont jamais bonnes à plus ou moins long terme, mais je suis incapable de me prononcer justement, sur ce "plus ou moins", désolé :?

Mais avec un peu de chance, le fait que j'ai probablement dit des conneries va rameuter les pro :lol: , tu devrait pas tarder a voir des info plus completes..

En tout cas j'aime beaucoup l'image de la ruche en rut, j'imagine tres bien...

BOnnes routes!

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 AMvVen, 21 Fév 2014 10:45:34 +000045Vendredi 2009 041040
par Kanakro
Les transmissions et croisillons sont bien alignés?

Il peut y avoir un décalage d'une dent ou plus et peut créer une vibration.

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 AMvVen, 21 Fév 2014 11:42:10 +000042Vendredi 2009 041140
par Biersse
Oui j'ai lu plus haut qu'un arbre pourrait ou devrait etre équilibré après installation de nouveaux croisillons . Malheureusement le petit atelier n'est pas équipé pour ce faire . Il aurait fallu soit emporté l'arbre chez merco a marrak ou un autre atelier . Mais ils ont fini la repose a 20h éclairés a la baladeuse . J'ai attendu 10h devant l'atoch j'avais hate d'en finir . J'ai lu plus haut qu'un gars avait fait 10000kms avant de refaire a nouveau le travail . je pense pouvoir faire mon tour et couvrir mes 3000kms . D'autant plus que je ne roule d'ordinaire et volontairement qu'a 70/75 km/H .Je part faire mon trajet et ce soir je réapparaitrais certainement pour en dire plus .

Re: soucis sur un pont de 208

MessagePublié: 01 PMvVen, 21 Fév 2014 15:11:41 +000011Vendredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
Ok ok ca marche, je vous souhaite bonne route, on croise les doigts! :D