mon moteur est il réssucitable ?

mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar middlejazz » 01 PMvMer, 21 Jan 2009 20:21:25 +000021Mercredi 2009 040840

bonjour mon moteur de 308 (om 601) à l'arbre à cames en 3 parties et la chaine de distri dans le vide (la chaine n'est pas cassée) avec un gros trou sur le cache culbu au dessus du passage de la chaine. Je suis pas un as en mécanique donc j'aimerais l' avis de quelqu'un qui s'y connais.

J'aimerais le revoir rouler et pour cela c'est quoi le mieux : changer le moteur complet (ca fait déjà 1 an que j'en cherche)ou bien ca se répare (et là la facture s'élève très vite)

merci aux experts !
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar 508chat » 01 PMvVen, 23 Jan 2009 13:19:26 +000019Vendredi 2009 040140

Salut !
Quelle histoire ! Faut y aller pour en arriver là, péter un arbre à came !

Ta distribution s'est décalée, nan ? C'est arrivé en roulant ?

Si ta chaîne s'est détendue en route, la distribution du moteur (c'est le tempo général qui met toutes les pièces en mouvement de manière synchronisée) s'est surement décalée, ce qui aurait décalé le cycle soupape/pistons.
Ce que j'imagine (?) : les soupapes auraient tapées les têtes des pistons et forcées sur les culbuteurs et donc sur l'arbre à came, qui aurait pu se casser de cette manière. Donc le pire dans ton histoire, c'est que tu aurais de gros dégats !!!

Tu devrais commencer par déposer ton moteur pour faire un diagnostique sérieux (poussoir hydrolique HS ?, guide de chaîne éclaté ? et tous les dégats engendrés (pistons ?, soupapes ?, état des paliers d'arbre à came et du pignon ?). Ca peut te coûter super cher si tes pistons/soupapes/arbre à came sont HS. Et si les paliers d'arbre à came sont éclatés, là, il faut faire un croix sur le moteur je crois !!!
Démonte ta culasse et envoie des photos !

Au plaisir d'avoir des nouvelles de la catastrophe ! :roll:
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar middlejazz » 01 PMvVen, 23 Jan 2009 16:58:03 +000058Vendredi 2009 040440

Merci pour tes conseils.
Le soucis c'est que je n'ai pas une âme demécano. Il y a des trucs à faire gaffe quand tu démonte ?
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar 508chat » 01 AMvDim, 25 Jan 2009 00:10:18 +000010Dimanche 2009 041240

Re,
Oui, il faut que tu répertories certaines pièces qui ne devront pas être interchangés avec d'autre au remontage, c'est à dire :
- les rampes de culbuteurs (qui sont peut-être déjà dépareillées pour détromper leur positionnement)
- les soupapes et là c'est important : il faut associer une soupape/son ressort/son dispositif rotatif/sa coupelle/son écrou borgne/bref tout ce qui va avec... et son ordre sur la culasse
- si tu veux déposer les injecteurs, note aussi leur ordre
- en tout cas, les photos prises de prêt aident grandement au remontage !

Avant de déposer le pignon d'arbre à came (si il existe toujours ;) ), Il va te falloir marquer la position de la chaîne sur le pignon, à l'aide d'un trait de peinture bien net, n'importe ou sur le pourtour du pignon là ou la chaîne est en prise. Fait attention aussi (même si pour toi, la distri est peut-être HS !) à garder en tension la chaîne de distribution tout le temps (attache la avec une ficelle tendue), pour ne pas la décaler de sur les autres pignons, une foi désengagée du pignon d'arbre à came.

Bonne chance !
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 25 Jan 2009 12:30:45 +000030Dimanche 2009 041240

Salut
si tu n'est pas mecanos ou si tu n'as pas quelqu'un avec toi pour t'expliquer et te montrer je ne te conseil pas d'attaquer le démontage ca va etre une galére pas possible pour toi
Pour ton probleme il arrive que l'abre a came casse sur des moteurs ( paille , gros efforts, défaut d'alignements etc ...) ca se traduit toujours par un probleme sur les soupapes ( si ce n'est pas un abre a came en tete ) sur les soupapes , la culasse ( les sieges et les guides ) et les pistons si tu as un arbre a came en tete ( c'est ton cas ) en plus il faut vérifier les paliers de villebrequin et les coussinets de bielle et la chaine de distrib.
pour démonter tout cela il faut quand meme pas mal de connaissance du matériel adoc .
pour moi je pense que le moins chere pour toi c'est de trouver un moteur d'occase ( OM601) et de le changer avec un pote c'est du boulot mais il n'y a pas besoin de grosse connaissance en mécanique avec la revue technique c'est faisable.
sinon apres il te faut un bon conseiller si tu veux faire le taf . ou si tu veux aller chez un garagise rien que le prix du devis pour les réparations va te faire réfléchir
bon courage
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 25 Jan 2009 12:32:06 +000032Dimanche 2009 041240

au fait t'es dans quel coin ????????????
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar middlejazz » 01 PMvDim, 25 Jan 2009 13:59:23 +000059Dimanche 2009 040140

Merci pour tous ces conseils ! le truc de prendre des photos pendant le démontage c'est vraiment pas con !

Je na cache pas que je suis allé voir des moteurs d'occasion au cas ou... il y en a un qui a particulièrement retenu mon attention. Le moteur est un moteur OM601 de 308D année 95 (donc comme le mien) il est encore sur le véhicule qui est accidenté: choc à l'avant >le radiateur est légèrement reculé. Je suis allé le voir ce matin. Il a démarré à froid sans problème. Il n'a pas de bruit suspect, ne fume ni noir ni bleu même à froid et même en accélérant. Mais lorsque j'ai mis ma main à la sortie du pot d'échappement j'ai retrouvé toute ma paume enduit de gras noir : est ce grave ? mon père m'a dit que c'était possible que ce soit de la calamine restée dans le silencieux et un pote mécano m'a dit que ca sentait la merde car ca pourrait être un problème de segmentation. Qu'en pensez vous ?
Le vendeur m'a affirmé qu'il est de 1995 mais j'en doute car il me semble que les modèles 308D sortis en 1995 ont tous la dir. assistée mais je n'en suis pas certain. Je me trompe peut être?
enfin bon... J'imagine quand m^me que le prix des pièces en cas de réparation de mon moteur actuel doit être bien élevées !

je suis en bzh à côté de Vannes
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 26 Jan 2009 18:12:06 +000012Lundi 2009 040640

salut
C'est normale que tu ait un peu de gras sur le pot si le camion n'a pas roulé depuis longtemps et que le moteur n'a pas bien chauffé l'huile du reniflard repart a l'admission . si tu veux voir si la segmentation est bonne tu débranches la tuyauterie du reniflard qui est sur le couvre culbu et qui va sur la pipe d'admission . tu démarres ton moteur et tu enleves la jauge a huile normalement ca ne doit pas souffler .Si ca souffle laisse tomber la segmentation est malade .
Si le camion est équipé d'une direction assistée , je cherche les durites qui vont de la pompe au boitier de direction .si le mec les vends et que tu ne les prends pas ca m'interesse
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar middlejazz » 01 PMvLun, 26 Jan 2009 20:17:07 +000017Lundi 2009 040840

merci pour le conseil du reniflard ! je vais retourner le voir dans la semaine je ferais l'essai.

en ce qui concerne les durites, je les ai déjà sur mon ancien camion. Je te remercie quand même mais si j'ai besoin, j'te ferai signe.

@+ !
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 26 Jan 2009 21:50:07 +000050Lundi 2009 040940

salut
si le mec vend les durites de direction assisté qui vont de la pompe au boitier de direction tu me fais signe . je vais chercher des pieces a penmarch début fevrier
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar middlejazz » 01 PMvMar, 27 Jan 2009 18:29:28 +000029Mardi 2009 040640

D'ac !

Sinon je suis allé voir un autre moteur hier (enfin j'y suis retourné car je l'avais déjà vu ).
Il vends le camion entier pour 1000 eur. Tout est potable sauf la carrosserie on passerait presque à travers. Il est sans carte grise car prévu pour destruction mais il m'a quand même présenté la carte grise pour me prouver l'année. Il tourne nikel pas de fumée ni de bruit suspect. Je l'ai essayé sur la route nikel aussi pas de problème dans les tours ... une bonne fuite au carter d'huile et au joint de cache culbu mais rien niveau joint de culasse.
Il a 246000km ( 35 000 de plus que l'autre dont je parlais avant) et le mien est mort à 230 000.

Mon coeur pencherait plus du côté du camion entier car l'autre, pas moyen de l'essayer, pas de carte grise à voir et 800eur non négociable. ca ne fait que 200 eur de différence entre un camion entier et un moteur seul.

Mais pas de précipitations, je vais retourner voir le moteur seul pour faire le test de "j'tenlève le reniflard pour voir l'état de la segmentation"
allé a+
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar RENARD » 01 PMvMar, 27 Jan 2009 18:45:11 +000045Mardi 2009 040640

Salut middlejazz,prend ton temps vérife bien tout,observe bien,par contre je pencherais également pour le camion entier,et surtout ne fais pas comme moi n'achète pas aux gitans tchao et bon courage pour la suite
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Re: mon moteur est il réssucitable ?

Messagepar middlejazz » 01 PMvMar, 27 Jan 2009 19:02:34 +000002Mardi 2009 040740

T'inquiète ! j'me méfie aussi !

C'est pas les premiers que je vais voir. On m'a d'ailleurs pas mal proposé dans des casses des moteurs de 190D (voitures) avec des km inconnu à des prix entre 700 et 800eur. Dont VAP (route de pontivy / vanne) ils me disaient qu'ils faisaient une analyse d'huile ils ne fiaient pas au km du véhicules (ils voulaient pas me dire combien de km il avait)et ils voulaient pas se faire chier à mettre le moteur sur un chassis pour que je le voit tourner enfin ils me jouaient bien du pipo .
En gros ils voulaient que je leur file 800eur pour un moulin que j'aurais même pas vu tourner ni entendu. Pi quoi encore ????

Le gars qui vends le camion entier est garagiste chez peugeot on s'est donné RDV au garage ou il bosse.
On voit qu'il n'a pas voulu cacher d'éventuels fuites sur le moteur car il est bien gras en dessous.

arrrrf faut pas se précipiter je sais mais ca me ferais chier de le voir me passer sou le nez parce que ca se fait rare ces p*** de moteurs
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