En juin dernier, lors d'un petit périple pour monter dans mes Vosges natales avec la smala, sur la route, après avoir récupéré un covoiturage (maudit soit-il), un claquement se fait entendre, de plus en plus présent, jusqu’à arriver a un gros crac.
Et la c'est le drame, d'habitude Merco, même un peu en panne, ça roule quand même, ben là plus moyen de rouler.
Apparemment, il manque une bielle....

Je comprends pas, un moteur qui était censé avoir environ 100 000km, pour une fois, je décide d'appeler l'assistance.
Je négocie avec le dépanneur pour qu'il ne me dépose pas chez Merco, parce que rien que le parking, c'est pas donné.
Apres quelques coup de fil, et une rallonge au dépanneur, mon camion est gracieusement accueilli chez un autochtone fort sympathique, et un peu mamaillou.
Je large les enfants chez mes parents, me fait rapatrier par mon assurance jusqu’à chez moi, pour récupérer ce vieux om602 venant d'une break avec le compteur bloqué a 700 000, que j'avais déjà monté dans ce camion en attendant d'avoir mon moteur de 410 tout neuf....et tout cassé.
J'arrive à caler le moteur dans ma voiture, et je remonte, 600km plus tard, je retrouve enfin mon destrier.
Et là, faut être motivé, pour changer un moteur dans les Vosges, dehors, sous la pluie et dans la boue, je vous cache pas que j'ai eu un p'tit moment de déprime (c'est plus facile au Maroc), mais j'ai réussi, commencé a 6h, essayer de gerer la pluie au mieux, fini a 22h.

Tout est bien qui fini bien, je peux finir mon periple avec les enfants, mais avec un vieux moteur de bagnole.
Impossible de trouver un moteur de 410, OM602.940, c'est fini, tout est parti au bled, et le moindre 410 pourri coute 8000€.
Alors petite remise dans le contexte, j'ai un 410 avec un moteur de 250 qui commence a avoir du mal, il consomme a mort, genre 15l/100km.
Quand j'avais acheté le camion, il avait ca culasse cassée, mais le bas moteur bon (j'imagine), je l'ai stocké 8ans dans mon garage, sans ca culasse.
Et j'ai ce nouveau moteur, qui était censé être bien, mais il a le bas moteur cassé, et normalement la culasse est bonne.
Je décide donc de prendre la culasse de l'un pour mettre sur le bas moteur de l'autre.

Je connais la mécanique, mais j'ai jamais démonté de moteur.
C'est l'occase d’apprendre, et de vous demander votre avis.
Aujourd'hui, j'ai démonté la culasse, et elle reviens de l'usineur, qui a changé une soupape tordue, réusiné les soupapes, éprouvée etc. etc., je lui ai lâché un bon billet, mais la culasse est nickel.
Et j'ai réussi à faire ressouder mon carter d'huile qui était fendu
Vu que j'avais pas payé cher le camion, je me dit que je peux mettre de l'argent dans la rénovation du moteur.
Donc je pensais faire, la segmentation, paliers de vilebrequin, coussinets de bielles, pompe a eau, pompe a huile, poussoirs hydrauliques, chaîne de ditrib, et tout les joints possible et imaginables.
Qu'en pensez vous, est ce que ca vaut le coût? Est ce que c'est pas la peine?
Comment contrôler les pièces a changer ou non? Parce qu'il y en a pour 1000€ de pièces.
On ma dit que la chaîne de distrib a l'air libre pendant 8 ans dans une grange sur un vieux moteur, il valait mieux la changer.
Les segments, vu que le moteur est resté ouvert, je me dit que c'est peut être bien de les changer.
Le poussoirs hydraulique, je sais pas comment on contrôle leur état.
La pompe a huile, on ma dit que si elle tourne qu'elle n'est pas grippée, normalement ça marche.
Et apparemment, le vilebrequin en pratique, faut pas faire de la merde.
Bref, je fais quoi? J'ai envie de le garder longtemps ce camion, et des moteur de 410, y en a plus, du coup j'ai bien envie de réussir mon coup, et pour longtemps.
Merci d'avance pour vos précieux conseils de vieux vanlifer de la première heure!!