Chauffe moteur 408D T1

Chauffe moteur 408D T1

Messagepar ADB06 » 01 PMvMer, 02 Oct 2024 19:24:39 +000024Mercredi 2009 040740

Bonjour tout le monde ! Alors voilà j'ai mon moteur qui chauffe quand je me tape des grosses montées.

Dès que je suis en descente la température moteur reviens à la normal. Le liquide de refroidissement est bon et le niveau est ok.

Quelqu'un à déjà eu le cas ? Pompe à eau ? Thermostat ?

Merci pour votre aide !
Pièces jointes
Afficher les photos recentes.jpeg
Afficher les photos recentes.jpeg (101.44 Kio) Consulté 1241 fois
ADB06
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 55
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Mai 2024 18:28:46 +000028Lundi 2009 040640

Re: Chauffe moteur 408D T1

Messagepar etoile80 » 01 AMvJeu, 03 Oct 2024 08:21:06 +000021Jeudi 2009 040840

salut, ce n'est pas excessif :
1- vérifier que le nid d'abeille du radiateur est propre
2- contrôler que le ventilateur s'enclenche (environ 95-100 degrés)
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2576
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: Chauffe moteur 408D T1

Messagepar ADB06 » 01 AMvJeu, 03 Oct 2024 09:18:37 +000018Jeudi 2009 040940

Salut, le radiateur m'a l'air propre.
En ce qui concerne le ventilateur il me semble que j'ai juste un hélice entrainée avec le moteur.

Après c'est peut être une chauffe normale ou la température ne doit normalement pas monter comme ça ?

Les routes que je prends on parfois un dénivelées balèze et je peux avoir 500kg à 1T dans le camion.
ADB06
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 55
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Mai 2024 18:28:46 +000028Lundi 2009 040640

Re: Chauffe moteur 408D T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 03 Oct 2024 09:34:03 +000034Jeudi 2009 040940

Salut!

Ce niveau de chauffe me parait "normal" vu ce que tu dis..tu peux deja tester quand l'aiguille grimpe de foutre ton chauffage a fond, ca te confirmera que le ldr circule bien partout, et en general ca fait baisser un brin la temperature du moteur.
Ca tombe bien ca va bientot etre la saison de le refaire fonctionner.

Ensuite tu peux aussi regarder ton calorsta en sortie de pompe a eau, c'est assez facile a extraire. Il a y deux versions, une qui s'ouvre à 80 ou 85° et un autre à 90 (ou 95^^), selon ce que tu as deja en place ca peut te pêrmettre de jouer la dessus.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11775
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Chauffe moteur 408D T1

Messagepar ADB06 » 01 AMvJeu, 03 Oct 2024 11:12:24 +000012Jeudi 2009 041140

Salut, d'origine il est à 85c° et je pense que si il a été remplacer ce dont je doute c'est un 85c°

C'est la température à laquelle pourrait correspondre l'aiguille sur mon mano ?

Car je crois pas l'avoir vu monter plus haut que la photo que j'ai mise.

Merci !
ADB06
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 55
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Mai 2024 18:28:46 +000028Lundi 2009 040640

Re: Chauffe moteur 408D T1

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 03 Oct 2024 15:45:46 +000045Jeudi 2009 040340

le thermostat ne s'ouvre pas d'un seul coup, c'est progressif . Le début d'ouverture est à 83 degrés et se termine à 95 degrés
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2576
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: Chauffe moteur 408D T1

Messagepar Xabi » 01 PMvSam, 12 Oct 2024 21:19:59 +000019Samedi 2009 040940

C'est un moteur qui chauffe lorsqu'il est en sous régime ( en montée donc).

A cette époque il n'y avait pas les ventilos électriques qui tempèrent bien l'eau des moteurs ressents.

Sur ces bahus c'est un viscocoupleur à hélice et sa vitesse est directement lié au régime moteur.

1er : il doit être en bon état et se "contracter" lorsque le moteur est chaud.
Pour le tester , faire tourner l'hélice moteur froid. Elle doit être très libre.
Faire tourner l'hélice moteur chaud et ETEINT, elle doit paraitre bcp plus difficile à tourner.

2eme : Ne jamais être en sous régime dans une grande coté.
Dans ce cas, tomber un rapport quitte à rouler "encore" moins vite ... et oui...

En résumé ton bahu se conduit , à l'aiguille, et à l'élan .


Je t'avoue que je songe très fortement pour l'été prochain, à installer un ventilo électrique d'une marque qui en fait des extra-plats (pour conserver celui d'origine). Que je piloterais avec un interrupteur.
Car des fois il avance bien en 4eme, légèrement en sous régime mais avance bien. Malheuse^ment il fini par chauffer. A moins de tomber la 3eme. Ce qui parfoit m'arrache le fion quand j'ai du monde derrière.
Avatar de l’utilisateur
Xabi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 60
Inscrit le: 01 AMvMar, 14 Mai 2024 10:58:04 +000058Mardi 2009 041040

Re: Chauffe moteur 408D T1

Messagepar ADB06 » 01 PMvDim, 13 Oct 2024 14:35:09 +000035Dimanche 2009 040240

Bonjour, merci à tous pour vos réponse.

Il s'agit alors d'une chauffe normale, je me suis inquiété pour rien :roll:

Donc oui effectivement avec le chauffage le moteur ne monte pas autant en température.
Je vais essayer d'adapter ma conduite en ayant un régime moteur plus élevé dans les montées.
Je regarderais pour faire le test de l'hélice aussi.

Encore merci !
ADB06
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 55
Inscrit le: 01 PMvLun, 20 Mai 2024 18:28:46 +000028Lundi 2009 040640

Re: Chauffe moteur 408D T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 13 Oct 2024 19:44:12 +000044Dimanche 2009 040740

ADB06 a écrit:Donc oui effectivement avec le chauffage le moteur ne monte pas autant en température.
Je vais essayer d'adapter ma conduite en ayant un régime moteur plus élevé dans les montées.


Yep! Et ton embrayage te remerciera..sur ces atmo vaut mieux etre en sur-regime puisque c'est la pompe qui régule qu'en sous regime.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11775
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités