OM616 pneumatique qui yoyotte

OM616 pneumatique qui yoyotte

Messagepar Gabouche » 01 PMvMar, 17 Sep 2024 13:30:19 +000030Mardi 2009 040140

Salut,

Je cherche de la documentation concernant la régulation pneumatique des pompes PES montées sur OM616.
J'aimerais d'une part trouver une vue en coupe du système à menbrane au cul de la pompe et d'autre part connaitre la méthode officielle de réglage des tringleries de papillon + levier de gaz.
J'ai farfouillé sur le forum mais malheureusement les liens des RTA et autres documents technique sont capout.

J'ai plusieurs fois rejointer des pompes VE que je connais assez bien mais alors les PE je n'avais pas vraiment eu à faire à elles jusque-là.

Je suis face à un moteur qui s'est mis à déconner à priori progressivement (camion d'une amie). Aujourd'hui les démarages à froid sont laborieux. Puis on a le droit à une belle fumée blanche + régime qui fait le yoyo. À chaud le démarrage est un poil difficile mais la fumée et le yoyo sont toujours là.
Les 4 bougies sont OK, les jeux aux soupapes sont OK.
Le yoyo est présent du ralentit jusqu'aux environ des 2000tr/min. Il a une faible amplitude genre 100 ou 150tr/min
Aucuns bruit de cognement.
Moi ce que ça m'évoque en premier c'est du retard à l'injection ce qui correspond à la fumée et aux démarrages difficiles.
Mais la pompe est bien serrée sur son support et on vois une marque fait par quelqu'un d'autre qui est bien alignée.

Ce soir je vais contrôler le niveau d'huile dans la pompe puis desserrer des raccords d'injecteurs pour voir si l'un d'entre eux ne serais pas en cause. Mais j'y crois pas vraiment.

Je soupçonne cette régulation pneumatique dont je ne connais pas le fonctionnement interne et qui à mon sens pourrait tout à fait créer ce problème de yoyo. Voilà pourquoi je cherche de la doc avant d'intervenir dessus.
Bon par contre je vois pas comment ce système pourrais provoquer de la fumée blanche...

En tout cas de ce que je comprend ces pompe équipant ces moteurs n'ont pas d'avance variable ?

Merci beaucoup pour votre aide
Gabriel
Gabouche
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 16 Sep 2024 21:27:05 +000027Lundi 2009 040940

Re: OM616 pneumatique qui yoyotte

Messagepar STF » 01 AMvDim, 22 Sep 2024 00:08:17 +000008Dimanche 2009 041240

Je ne connais pas particulièrement ces pompes mais es tu sûr que la fumée blanche n'est pas de la vapeur (liquide de refroidissement :| ) ?
Ça donne souvent du blanc en fumée...
Et un décalage, ça donne un moteur qui tourne mal (fume, mais plutôt noir ou gris, manque de pêche, chauffe.. ) mais pas du yoyo.. :roll:
J'ai eu presque les mêmes symptômes (démarrage galère, fumée blanche (mais que à froid par température fraîche), yoyo..) à cause d'une prise d'air..
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Messagepar Gabouche » 01 PMvLun, 23 Sep 2024 19:18:49 +000018Lundi 2009 040740

Salut,
Merci pour t'a réponse.

Pas de consommation d'eau ni d'huile donc j'avais écarté la possibilité d'un joint de culasse.
Elle se trouvais ou la prise d'air que tu avais ?

Coté yoyo (ou "pompage" selon les termes officielle apparemment) c'est réglé !
J'ai suivi cette procédure issue d'un PDF destiné a de vieux camions Ford (page 5) : https://www.unic-center.ch/files/upload ... //FIAT.pdf

ça fonctionne impec !

Par contre comme attendu, pas de lien avec la fumée...

On s'est lancé dans un contrôle de l'avance avec un tube de stylo bille dans le raccord de refoulement et là y'a un truc louche : La pompe était réglé à 15° avant OT (au lieu de 24°) et en la décalant au maximum contre le moteur on atteint à peine 20°. Je n'ai pas essayé de démarrer dans ces conditions car sa demanderai de trop tordre les durites rigides. Deux choses m'étonnent :
1. Comment ce fait-il qu'un tel décalage (environ 4mm au niveau des trous oblongs de fixation de pompe) ne donne que 5° d'avance ?
2. A 15° on a déjà un moteur qui un très léger cognement alors j'ai l'impression qu'a 24° il va vraiment grave cogner. Je me demande si la méthode est bonne ... Et donc la valeur lu exact.

A très peu de chose près j'ai la même valeur à la sortie 4 de la pompe.

Ce que j’envisage de faire mercredi et de sortir la pompe lorsque le moteur est à OT et de constater si la pompe est bien engagée où il faut.
Si jamais elle est à sa place. ben là je ne sais pas trop quoi regarder après...
Je peux tester les injos à la pompe à tarer et tester les compressions moteur mais bon, ça ne change rien à cette valeur d'avance étrange.

Les recherches avances... Je vous dirais ce qu'il en est dans la semaine. N'hésitez pas à me souffler des idées !
Merci !
Gabriel
Gabouche
pétrolette
pétrolette

Messagepar Gabouche » 01 PMvLun, 23 Sep 2024 19:39:14 +000039Lundi 2009 040740

D’ailleurs pour l’opération de mercredi je bloque sur un détail : Dans les RTA de 307D et de MB100D la dépose de pompe n'a pas l'air de poser problème à la chaine de distribution car le système d'avance dynamique semble permettre de garder la chaine de distri en place. Mais est-ce la même chose pour la version du OM616 que j'ai ? Puisqu'il n'a pas ce système d'avance dynamique
Gabouche
pétrolette
pétrolette

Messagepar Gabouche » 01 PMvSam, 28 Sep 2024 13:19:46 +000019Samedi 2009 040140

Problèmes résolus !

J'ai pu avoir des photos de la RTA d'avant 82 (Et j'en ai commandée une accessoirement)
J'ai dit des conneries, même les anciens OM616 avais ce système d'avance dynamique.
Pompe sortie et remise correctement, il y avait une dent de décalage. Réglage à 24° enfin possible = plus de fumées et démarrages impec à froid !

Maintenant l'histoire ne dit pas comment ça s'est produit... puisque le moteur fonctionnais très bien jusqu'au jour où il s'est mis à fumer. La dent n'a pas pu sauter toute seule... ce sera la partie mystique pour le moment.

Le "pompage" (yoyo du régime) était tout à fait indépendant et était dû à un mauvais réglage de la tringlerie. Pour faire ce réglage c'est assez simple. Il faut désaccoupler la biellette qui va sur le levier au cul de la pompe et s'assurer que ce levier est en position la plus basse possible. Visser à fond la molette de ralentit accéléré au tableau de bord. Régler le ralentit moteur chaud via la vis de butée sous le papillon. Si la course du mécanisme ne permet pas de rentrer en contact avec cette butée c'est qu'il faut allonger la tringlerie de commande du papillon ou raccourcir celle qui part de la pédale. Puis régler la longueur de la tringlerie du levier de pompe de tel sorte qu'elle ne puisse jamais aller complétement en butée basse. Il faut que le levier du cul est encore environ 2mm avant d’être en butée basse quand on est au ralentit. (Le bute de ce jeux est simplement de ne pas empêcher le papillon de venir en contact avec sa butée de ralentit.)
Lorsqu'il y'a pompage c'est à priori que ce levier est trop tiré vers le haut.
Gabouche
pétrolette
pétrolette

Messagepar STF » 01 PMvDim, 29 Sep 2024 20:40:54 +000040Dimanche 2009 040840

Les pros du T1 auront peut-être une réponse.. :roll:
Sinon, juste pour épondre à ta question sur la localisation de ma prise d'air, c'était sur le porte filtre d'une AX (diesel).. un joint bien planqué qui était mort.. Il m'a bien emmerdé pendant pas mal de temps ce con (!!) :evil:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Retourner vers moteurs, echappements