changement pompe à injection sprinter 312d

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Messagepar pierre 31510 » 01 PMvJeu, 12 Sep 2024 18:19:27 +000019Jeudi 2009 040640

Bonjour,
Suite à la suggestion de rsgqkweekkk, je vais vous conter l'histoire qui m'amène à envisager très sérieusement à changer la pompe à injection de mon sprinter

La recherche d'un camion fiable simple rapide m'amène vers ce modèle, j'en trouve un sur lbc, 200000km 5000e RAS
un ptit tour avec l'engin en compagnie du proprio, ça a l'air de gazer, pas de bruits suspects, châssis impeccable, seul truc bizarre: le témoin de pont autobloquant allumé (je l'apprendrais plus tard mais il n'y a pas de pont autobloquant sur mon 4x2.
Il marche super bien, le plus performant des véhicules de ma vie (opel manta, ax, transit, simca 1100, volvo 940).
Je l'aménage à mon goût.
Je l'utilise, nickel.
6 mois plus tard, une montée, plus de turbo. Le lendemain tout va bien.
4 mois plus tard ça recommence.
2 mois....finalement le turbo ne marche que de temps en temps, de plus en plus rarement.
je contrôle le circuit de dépression (pompe à vide aliexpress) : OK (je condamne le réglage des phares et étanchéifie.
je vérifie mes continuités électriques entre chaque capteur et l'ecu : RAS.
je contrôle la soupape de décharge et la change.
je contrôle les capteurs, je les change quasiment tous (total 150e)
(je garde tout ce que j'ai changé)
je me décide à faire un diag chez le diéséliste : "j'ai peur que ce soit la pompe monsieur"
c'est combien ?
4500 (2500pompe, 12h de taf)
:(
https://speedautot.fr/pompe-injection-m ... ndard.html
il me fait une réinitialisation de défauts (0e), j'fais un tour, ça roule, je dis merci, je repars, je tire dessus, ça foire...

je démonte le tableau de bord, pour revérifier mon circuit à dépression qui passe sous le tableau de bord, RAS mais pas de lampe dans le logement EDC.
je contrôle et change les relais défectueux.
fusibles OK.
j'ai pas percuté les bulles d'air qui rentrent dans la pompe, je change les tuyaux réservoir/filtre/pompe.
je fais vérifier les injecteurs chez le diéséliste (0e) : RAS.
je refait le circuit de retour des injecteurs.
ça redémarre en toussant, mauvaise purge.
je démonte l’électrovanne d’arrêt pour enlever le téton mobile, je regarde dans l'orifice ouvert, 2 copeaux + 15 poussières.
ça ne démarre plus, j'ai pas de pressions aux injecteurs, c'est de la mousse, j'arrive pas à purger.
j’enlève le tuyau d'entrée pompe, je passe un coton tige dans l'orifice, il ressort avec une teinte rouille.

là, je craque, j'en ai marre et je crois qu'il va falloir changer cette pompe...
Pièces jointes
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 12 Sep 2024 19:22:26 +000022Jeudi 2009 040740

La couleur c'est vraiment rouille ou un peu orange ? (Paske j'ai déjà vu du dépôt de vieux gasoil avec une couleur orange sur une pompe restée longtemps arrêtée mais mécaniquement saine une fois nettoyée.)
Je n'ai pas encore trop mis le nez dans l'EDC, mais de ce que je peux en voir sur des pages FB, un lecteur de défauts approprié semble être un achat sensé.
Pour le turbo, je vais rester dans le purement mécanique (son fonctionnement l'est).. Est-ce que ta wastegate fonctionne correctement ?
Est-ce que ton admission d'air (surtout l'EGR et après) est propre ? Pour avoir fait un gros nettoyage sur mon tupp (Ford Transit) à 150000 c'était abominable..
Je te fais un MP ;)
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar pierre 31510 » 01 AMvVen, 13 Sep 2024 08:29:17 +000029Vendredi 2009 040840

effectivement, la couleur rouille pourrait etre un dépôt de gasoil
j'ai nettoyé la vanne egr (2-3mm de calamine) et vérifié la valve
le turbo et la wastegate sont fonctionnels

en changeant le filtre a gasoil, je me suis aperçu trop tard que certains filets etaient arrachés...

j'ai un petit lecteur de defaut aliexpress a 15e, moins complet que celui du dieseliste qui m'avait annoncé un problème de pompe a injection
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 13 Sep 2024 12:24:09 +000024Vendredi 2009 041240

salut, peut être rien a voir avec ton problème, mais il y a un soucis récurent sur ce modèle au niveau de la partie gestion électronique de la pompe injection. Il y a normalement sous le bac a batterie une petite pochette noire (qui devrait être étanche), a l'intérieur de cette pochette se trouve les prises de raccordement du faisceau de la pompe et il arrive souvent que les cosses soient oxydées et provoque des pertes de puissance et autres coupure moteur
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar STF » 01 PMvVen, 13 Sep 2024 12:42:55 +000042Vendredi 2009 041240

Éventuellement, regarde aussi au niveau du passage de la cloison moteur, certains ont eu des soucis de faux contacts avec des fils qui avaient finis par se bouffer avec le temps et les vibrations.. (mais ça fait plus des trucs erratiques en général..)
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar pierre 31510 » 01 PMvVen, 13 Sep 2024 18:50:41 +000050Vendredi 2009 040640

etoile80 a écrit:salut, peut être rien a voir avec ton problème, mais il y a un soucis récurent sur ce modèle au niveau de la partie gestion électronique de la pompe injection. Il y a normalement sous le bac a batterie une petite pochette noire (qui devrait être étanche), a l'intérieur de cette pochette se trouve les prises de raccordement du faisceau de la pompe et il arrive souvent que les cosses soient oxydées et provoque des pertes de puissance et autres coupure moteur


ils sont nickels...

j'suis au pied du mur je crois...
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar antharxgaz » 01 PMvVen, 13 Sep 2024 23:06:22 +000006Vendredi 2009 041140

salut

petit question
ton problème c'est qu'il manque de puissance?

lorsqu'il fonctionnait il fonctionnait " fort"?
et maintenant qu'il est "lourd" dans les cote tu sent une perte de puissance ?

regarde si ta pression de turbo est bonne.

lorsque tu roule normal pas de souci, lorsque tu tire ou que tu es charger et que tu le sollicite trop, il ce met en sécurité, tu l'éteint et ca repart.
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar pierre 31510 » 01 AMvLun, 16 Sep 2024 10:22:21 +000022Lundi 2009 041040

la charge varie de +ou- 50kg, la mise en defaut du turbo (mise en defaut ecu probleme pompe injection) s'est faite progressivement, de + en + regulierement.
Lorsque il est hors defaut il fonctionne de manière stable.
il n'y a pas de coupure 'en route', c'est toujours au demarrage...
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar pierre 31510 » 01 AMvLun, 16 Sep 2024 11:12:23 +000012Lundi 2009 041140

je viens de recevoir un autre devis pour une réparation : 4000e...
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar antharxgaz » 01 PMvLun, 16 Sep 2024 12:09:39 +000009Lundi 2009 041240

deuxième problème des certaines pompe rotative la limaille dont on ne connait pas la provenance.
cette limaille peut entrainé des défauts de pompe.
c'est possible de l'ouvrir sur place mais il fau avoir un peu d'accès et les douilles spécifique Bosch.

bon courage
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar pierre 31510 » 01 PMvLun, 16 Sep 2024 12:29:46 +000029Lundi 2009 041240

je vois bien les filets abîmés de la vis de serrage du filtre à gasoil rentrer dans la pompe, abimer l'interieur de la pompe, polluer l'electrovanne de dosage... si la pompe est abimee à l'interieur, je pense qu'il vaut mieux la changer... el lisant la rta à propos du changement de pompe, je trouve ça assez chaud...
j'suis dégouté...
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar antharxgaz » 01 PMvLun, 16 Sep 2024 18:45:31 +000045Lundi 2009 040640

sur les t4 ou autre tdi à pompe rotative cela arrive qu'elle soit "pleine" de limaille mais après un bon nettoyage ca repart pour un tour.

j'en ai sortie des pompes comme celle la sur des om602 , c'est comme tous si tu fait attention a ce que tu fais ca ce sort, le plus chiant c'est le calage, plus chiant que sur une pompe en ligne.
et tu peux en trouver d'occasion:

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2836991272 ;)
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar pierre 31510 » 01 PMvMar, 17 Sep 2024 14:38:30 +000038Mardi 2009 040240

bonjour,
si je change la pompe avec une reconditionnee, est ce qu'il y aura un travail de programmation à faire sur le calculateur ?
(sur la rta il y a une operation de calage avec le hand held tester pour le reglage du debut d'injection)

j'ai repéré ce lot d'outils pour caler la pompe (j'ai déjà un comparateur mais pas suffisamment long)
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Re: changement pompe à injection sprinter 312d

Messagepar antharxgaz » 01 AMvMer, 18 Sep 2024 07:23:09 +000023Mercredi 2009 040740

il ne me semble pas qu'il y ai d'anti démarrage interne dans ces pompes la.
soit avec un logiciel soit avec un comparateur les 2 sont possible.

après si tu as une valise de diag il y a une page "calage dynamique" pour ce genre de travail. ( valable pour les distribution à courroie), pour une chaine tu aura la petite vis sur le support de la pompe pour ajusté ton calage.
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