Suite à la suggestion de rsgqkweekkk, je vais vous conter l'histoire qui m'amène à envisager très sérieusement à changer la pompe à injection de mon sprinter
La recherche d'un camion fiable simple rapide m'amène vers ce modèle, j'en trouve un sur lbc, 200000km 5000e RAS
un ptit tour avec l'engin en compagnie du proprio, ça a l'air de gazer, pas de bruits suspects, châssis impeccable, seul truc bizarre: le témoin de pont autobloquant allumé (je l'apprendrais plus tard mais il n'y a pas de pont autobloquant sur mon 4x2.
Il marche super bien, le plus performant des véhicules de ma vie (opel manta, ax, transit, simca 1100, volvo 940).
Je l'aménage à mon goût.
Je l'utilise, nickel.
6 mois plus tard, une montée, plus de turbo. Le lendemain tout va bien.
4 mois plus tard ça recommence.
2 mois....finalement le turbo ne marche que de temps en temps, de plus en plus rarement.
je contrôle le circuit de dépression (pompe à vide aliexpress) : OK (je condamne le réglage des phares et étanchéifie.
je vérifie mes continuités électriques entre chaque capteur et l'ecu : RAS.
je contrôle la soupape de décharge et la change.
je contrôle les capteurs, je les change quasiment tous (total 150e)
(je garde tout ce que j'ai changé)
je me décide à faire un diag chez le diéséliste : "j'ai peur que ce soit la pompe monsieur"
c'est combien ?
4500 (2500pompe, 12h de taf)

https://speedautot.fr/pompe-injection-m ... ndard.html
il me fait une réinitialisation de défauts (0e), j'fais un tour, ça roule, je dis merci, je repars, je tire dessus, ça foire...
je démonte le tableau de bord, pour revérifier mon circuit à dépression qui passe sous le tableau de bord, RAS mais pas de lampe dans le logement EDC.
je contrôle et change les relais défectueux.
fusibles OK.
j'ai pas percuté les bulles d'air qui rentrent dans la pompe, je change les tuyaux réservoir/filtre/pompe.
je fais vérifier les injecteurs chez le diéséliste (0e) : RAS.
je refait le circuit de retour des injecteurs.
ça redémarre en toussant, mauvaise purge.
je démonte l’électrovanne d’arrêt pour enlever le téton mobile, je regarde dans l'orifice ouvert, 2 copeaux + 15 poussières.
ça ne démarre plus, j'ai pas de pressions aux injecteurs, c'est de la mousse, j'arrive pas à purger.
j’enlève le tuyau d'entrée pompe, je passe un coton tige dans l'orifice, il ressort avec une teinte rouille.
là, je craque, j'en ai marre et je crois qu'il va falloir changer cette pompe...