Merco V230 / 1996 Essence,Ralenti instable,Creu,exploration

Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 06 Juil 2024 11:42:31 +000042Samedi 2009 041140

oh oh effectivement y a peu-etre bien un lien là..bougie noire = trop riche. Mais vu que c'est pas un carbu, ca peut soit etre un capteur qui rensigne mal le boitier de gestion de l'injo qui balance trop..soit la pression d'air, soit l'ouverture du papillon..c'est con qu'il y ait pas comme sur des becanes genre r1 ou z750 que j'ai eu a réparer des ptit logiciel d'autodiag intégré au tableau de bord afin de pouvoir tester les diverses sondes..putain de caskapointe!^^

Les bobine avec un multi c'est facile a tester si t'as les valeurs de references (tu pmesure la resistance des deux circuits), mais c'est rare que les deux soient nazes...et en general c'est binaire, ca marche ou pâs du tout ;)
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 AMvSam, 06 Juil 2024 11:51:22 +000051Samedi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:oh oh effectivement y a peu-etre bien un lien là..bougie noire = trop riche. Mais vu que c'est pas un carbu, ca peut soit etre un capteur qui rensigne mal le boitier de gestion de l'injo qui balance trop..soit la pression d'air, soit l'ouverture du papillon..c'est con qu'il y ait pas comme sur des becanes genre r1 ou z750 que j'ai eu a réparer des ptit logiciel d'autodiag intégré au tableau de bord afin de pouvoir tester les diverses sondes..putain de caskapointe!^^

Les bobine avec un multi c'est facile a tester si t'as les valeurs de references (tu pmesure la resistance des deux circuits), mais c'est rare que les deux soient nazes...et en general c'est binaire, ca marche ou pâs du tout ;)


PK
J'ai déjà changer débimètre d'air d'admission sur le gros tuyau qui vient du filtre à air, Régulateur de pression du carburant en bout de rampe injection qui n'a pas de capteur intégré, les bougies, les petits tuyaux de retours d'injecteurs qui vont sur le devant de la pipe, le filtre à essence, et nettoyé le boitier papillon qui semble saint à vue d'oeil et la j'ai commandé un capteur PMH...
voir plus haut avec photo
Par-contre c'est vrai que je ne sait pas ou se trouve le capteur relié au boitier de gestion de l'injo, j'ai un truc sur la photo ci-dessous qui par de l'arrière par un tuyau plastique rigide noir et qui est entubé sous le boitier papillon, entre coupé par un capteur rond avec une causse qui rejoint le boitier de gestion ça semble être ça :idea:
https://ovoko.fr/les-pieces/cie5664-202 ... d_source=1
Pièces jointes
IMG_4966.jpeg
IMG_4966.jpeg (101.29 Kio) Consulté 708 fois
IMG_4970.jpeg
IMG_4970.jpeg (154.09 Kio) Consulté 703 fois
Régulateur pression Essence.jpeg
Régulateur pression Essence.jpeg (141.47 Kio) Consulté 696 fois
Tuyau 2 gros qui vont sur la rampe Injecto et un plus petit noir qui va au papillon.jpeg
Tuyau 2 gros qui vont sur la rampe Injecto et un plus petit noir qui va au papillon.jpeg (174.62 Kio) Consulté 696 fois
Vue d'enssemble du Moteur.jpeg
Vue d'enssemble du Moteur.jpeg (191.34 Kio) Consulté 696 fois
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvSam, 06 Juil 2024 16:27:13 +000027Samedi 2009 040440

Et au passage je suis toujours à la recherche bocal de liquide de lave glace, le mien à était bouffé par des rongeurs :oops:
9,8 Litres le bouzin avec double pompe!
Merci
Pièces jointes
Bocale Lave glace.jpeg
Bocale Lave glace.jpeg (161.12 Kio) Consulté 691 fois
Bocal 9,8L.jpeg
Bocal 9,8L.jpeg (92.78 Kio) Consulté 691 fois
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvDim, 07 Juil 2024 18:05:04 +000005Dimanche 2009 040640

Bonjour,
bon j'ai testé mes deux bobines d'allumage et elles fonctionnent ....
Comme un couillon, j'ai fais ça hier soir au moment ou une avers de plus c'est abattu, malgré avoir reposé le couvre bougie, il semble que ça ai pris l'eau, heureusement je n'avais pas démonté les bougie car les puits étaient remplis d'eau ce matin.
J'ai donc épongé au max avec du sopalin et j'attend (tranquillement) que ça sèche bien avant de monter mes bobines.
Reste donc à recevoir le capteur PMH
Le DISTRIBUTEUR DE CARBURANT 2024700093 avec une durite qui vient du réservoir et une durite qui repart se branche sous le boitier papillon. Et ce capteur est aussi relié avec une causse à deux bornes au boitier calculateur, j'imagine que c'est une sorte de soupape.....

Si la ça ne change rien, je ne vois plus que: soit un problème niveau injecteur, soit la pompe de gavage ......
Voilà
Pas plus donc
A+
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvMar, 09 Juil 2024 18:47:52 +000047Mardi 2009 040640

Bonjour,

Bon aujourd'hui pas grand chose de fantastique ....
J'ai changé le capteur PMH mais ça n'a pas l'air de changer grand chose ...
Et je me suis repris la tête avec mon câble de remonte vitre et la je pète un plomb...
C'est le deuxième que je tente et ça foire à tout les coups.....
Du coup j'ai commandé un kit tout monté qu'il n'y a qu'a boulonner, tout est déjà en place (les câbles, le rail, le moteur)
Il n'y à qu'a boulonner le rail et le moteur sur la carlingue et boulonner la vitre sur la partie mobile du rail :idea:
Voilivoilou!
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvMer, 10 Juil 2024 14:50:09 +000050Mercredi 2009 040240

Bonjour,
aujourd'hui je reviens sur une pièce dont j'ai mal analysé la direction de la broche électrique à deux fils qui y est relié...
En faite cette broche est relié je ne sais où car les fils partie tout d'abord dans la paroi habitacle (peut-être boite à fusible).....
Alors que je pensais qu'elle était directement connecté au calculateur (Pour rappel ce truc cylindrique et connecte aussi deux durites, une qui arrive de l'arrière du véhicule et l'autre relié sous le boitier Papillon, son nom est "DISTRIBUTEUR DE CARBURANT 2024700093
IMG_4966.jpeg
IMG_4966.jpeg (101.29 Kio) Consulté 645 fois


En suite il y a ce raccordement étrange qui dans sa partie haute rejoint le boitier papillon et dans ça partie basse part rejoindre un gros faisceau électrique.....
J'ai tenté de le déconnecter, mais impossible, donc j'ai arrêté avant de faire plus de dégât qu'autre chose.
Je pense que sont rôle est lié à l'ouverture du papillon et qui permet de gérer l'injection via le calculateur.
D'ailleurs je rajoute que je viens de trouver un schéma qui confirme ma pensé, c'est juste une fiche qui relie au calculateur...
Pièces jointes
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvVen, 12 Juil 2024 13:23:31 +000023Vendredi 2009 040140

Bonjour,
voilà, ce matin il m'a pris l'idée d'aller voir un ami Mécano dans le village voisin histoire de passer l'engin à la valise et ce qu'y en ressortait.
Je démarre le fourgon, Nickel (toujours avec ce petit creux en début d'accélération)
Je me rend au garage, Nickel (toujours avec ce petit creux en début d'accélération)
Je gare le fourgon à cul dans l'entrée du garage et je coupe le contact.
Un des deux pote mécano à remarqué ce creux....
Le deuxième arrive, le patron, je luis explique et il me dis direct "vas'y branche l'old et met le contact.
Je m'exécute, il trouve mon fourgon mais ne détecte pas le moteur et la plus part des éléments et zéro code erreur...
En suite il me dit "démarre le moteur"
Je m'exécute et il relance une recherche.... Même résultat zéro
Mais il me dit, c'est ton cata qui est mort, il doit être complètement bouché, car ça pu l'oeuf pourri lol
L'autre mécano me dit c'est bizarre ça peut-être un capteur, du style m^me capteur de température .....
Bref pas plus avancé sur mon problème, je décide de repartir direction la maison pour virer le cata et voir si ça change quelque chose, tester la sonde lambda etc...
Je tente de démarrer et la le drame, il ne veux plus repartir, il démarre pas.
Je l'ai donc laissé devant le mécano et j'y retournerais ce soir voir si il est décidé à rentrée....

A mon retour j'avais un colis avec le fameux Distributeur de carburant d'occaz que j'ai commandé, je testerais ça aussi...
Pièces jointes
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvVen, 12 Juil 2024 17:07:12 +000007Vendredi 2009 040540

Re Bonjour,
Je viens donc d'aller rechercher le fourgon devant le Mécano, contact et il a démarré directement, mais fébrile tout de même, avec des ratés, j'ai donc pressé le champignon pour arriver à bon port.
En suite j'ai voulu le redémarrer et même chose il veux pas....
J'ai changer la pièce que j'ai reçu ce matin et idem il nie veux pas et demain matin ou dans quatre heure il redémarrera...
J'y comprend de moins en moins rien... :oops:
Demain je tenterais de tester la sonde lambda du cata et je ferais un teste aussi en déconnectant le cata de l'échappement :(
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 17:57:59 +000057Samedi 2009 040540

Bonjour,
alors comme prévu aujourd'hui je me suis attelé au contrôle et nettoyage de la sonde lambda avant cata et de toute façon il y en a qu'une....
A l'ohms mètre les valeurs étaient correctes, idem au volt mètre en chauffant avec un mini chalumeau type crayon.
Je trouve juste qu'elle semblait crade et qu'elle n'était pas très rapide à monter et à descendre quand j'approchais ou reculais le chalumeau....
Une fois le nettoyage fait je l'ai remonté, mais j'ai voulu voir un truc, es que le voyant moteur s'allume si je ne la branche pas ?
Bien non.....
Bref je l'ai rebranché, j'ai démarrer le moteur et il a bien démarrer mais toujours avec se creux à l'accélération, donc rien à bougé sur ce point.
Pièces jointes
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Messagepar Christophe34 » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 18:02:19 +000002Samedi 2009 040640

Re Bonjour,
j'ai donc parcouru les étapes pour arriver à tester l'accélération avec le cata déconnecté .
C'est ce que j'ai fais en toute fin mais cela n'a rien changer à mon creux et ralentie.
Par contre le bruit était intéressent lol
Pièces jointes
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Messagepar Christophe34 » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 18:06:22 +000006Samedi 2009 040640

Re RE Bonjour

Rien ne vous choc sur la photo du cata déconnecté ?

Bien oui, il y a une pièces qui vient entre less deux, et c'est quoi ?
C'est un boitier papillon d'échappement et frein moteur!!!!!
Pièces jointes
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Messagepar Christophe34 » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 18:11:49 +000011Samedi 2009 040640

RE RE RE Bonjour,

J'ai donc dû démonter cette bestiole pour déconnecter l'arrivé d'échappement du catalyseur.
Et là Ames sensible s'abstenir!!!!
Pièces jointes
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Messagepar Christophe34 » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 18:14:42 +000014Samedi 2009 040640

Voilà, je vais donc tenté de récupérer tout ça au mieux.......

Après avoir mis en pièce ce bazar, je m'aperçois que le papillon ne bouge pas d'un iota en actionnant le levier.
Je tente donc de faire baigner le papillon dans le wd ....
ça me semble pas gagné cette histoire! :oops:
Pièces jointes
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 20:29:18 +000029Samedi 2009 040840

Salut!

Je regarde tes peregrinations avec les yeux du mec qui comprend pas tout, mais tu m'a l'air de tenir le bon bout!

Effectivement deja ce clapet s'il reste en position fermée c'est clair que ca ne peut que nuire, voir induire en erreur une sonde qui a son tour fait n'importe quoi..

Bon courage et merci pour le report!
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Messagepar Christophe34 » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 20:40:19 +000040Samedi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:Salut!

Je regarde tes peregrinations avec les yeux du mec qui comprend pas tout, mais tu m'a l'air de tenir le bon bout!

Effectivement deja ce clapet s'il reste en position fermée c'est clair que ca ne peut que nuire, voir induire en erreur une sonde qui a son tour fait n'importe quoi..

Bon courage et merci pour le report!


Merci à toi pour tes encouragements!
Je t'avoue que je suis un peu pommé également, à la base, bien que j'avais remarqué cette pièce, je ne m'attendais pas à ça....
L'idée était de tester sans catalyseur pour voir le comportement du camion :roll:
Mais là vue l'état du papillon et de plus bloqué, me voila bien obligé de me concentrer la dessus pour le remettre en état de fonctionnement...
A bientôt pour la suite
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvDim, 14 Juil 2024 16:20:43 +000020Dimanche 2009 040440

Bonjour,

Depuis hier soir je me suis attaqué à la remise en état de ce papillon d'échappement complètement bloqué en position fermé.
Hier et jusqu'a ce matin j'ai tenté au WD en brossant régulièrement à la brosse à dents car mon drémel ne veux plus envoyer la sauce....
J'ai donc alterné une face puis l'autre je ne sais combien de fois avec de bon intervalle en le laissant tremper, mais ce matin voyant que les résultats n'étaient pas au rendez-vous j'ai changer de technique, le decafour, sans grand résulta non plus il est toujours bloqué .
J'imagine que je devrais pouvoir l'actionner à la main via le levier de commande placé sur le coté, mais rien, même en m'aidant d'un étau ....
Donc je continue un peut au décafour...
Mais si l'un d'entre vous à une idée, je suis volontiers preneur!
Merci
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvDim, 14 Juil 2024 17:49:26 +000049Dimanche 2009 040540

Normalement, ça devrait ressembler à ça neuf!
Mais difficile à trouver et entre 750 et 1000 € la chose !!!!!
Comprenez pourquoi je vais m'acharner à la restaurer au mieux!!!
Pièces jointes
thumb.jpeg
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvMar, 16 Juil 2024 14:03:51 +000003Mardi 2009 040240

Bonjour,
bon ça doit faire trois jours que je suis sur mon clapet de gaz d'échappement .....
J'ai pas arrêté d'alterner, WD40, brossages, décapfeu, brossage, rinçage, wd40, brossage, décapfeu, rinçage, etc
Hier soir j'ai réussi à remettre en route mon Dremel, c"'est plus efficace qu'une brosse à dent !!!!!
Aujourd'hui c'est bien mieux au niveau de l'aspect mais le clapet est toujours bloqué.
Je continu donc à alterné avec l'aide du Dremel avec brosse rotative, mais je pense que je risque de devoir carrément démonter le bloc, levier, axe, bague, ressort et goupilles en espérant que le ressort ne me pète pas à la tronche et que je ne sache plus le remonter correctement....
Et une autre question que je me pose est: comment enlever ce genre de rivet doré qui traverse le clapet à par en percent mais après je le remplace par quoi? Une vis?
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvMar, 16 Juil 2024 18:00:30 +000000Mardi 2009 040640

Re Bonjour,
vue que le clapet est presque nickel, il devrait bouger mais ce n'est pas le cas...
Je tente donc de dégriper en passant par le ressort de l'axe de commande en le positionnant à la verticale :arrow:
Et on se moque pas de mon petit étau !!! ;)
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Re: Vito V230 / 1996 Essence, Ralenti instable,Creu explorat

Messagepar Christophe34 » 01 PMvMar, 16 Juil 2024 19:45:49 +000045Mardi 2009 040740

Re Re Bonjour,

Un petit pas pour l'humanité, mais un grand pas pour moi :lol:
Je voie enfin la lumière à travers le clapet papillon !!!!
J'espère juste que l'axe tourne bien avec, car j'obtiens cette légère ouverture à l'aide d'une cale en bois et d'un marteau
en tapant trois quatre cou d'un coté et pareil de l'autre :?
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